Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures, #Contemporain

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions du Seuil ainsi que Babélio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

 

Un mot sur l'auteur

 

Après L'apiculteur d'Alep (chronique disponible ici), c'est le deuxième roman de Christy Lefteri que j'ai l'occasion de lire. Sa plume est toujours aussi agréable, sensible, précise, pleine d'humanité et de vérité. Elle qui est née à Londres de parents chypriotes nous offre avec ce livre un regard sans concession sur la réalité de la vie à Chypre.

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Nisha est la nourrice d'Aliki, la fille de Petra, son employeuse. Elle a disparu brusquement, n'emportant aucun de ses effets personnels. Yiannis, le locataire de Petra est aussi inquiet qu'elle. Nisha était tout pour lui et il a peur d'avoir provoqué sa fuite.

 

A travers les regards de Petra et de Yiannis, nous découvrons Nisha, ses joies, ses peines, l'éternel déchirement de sa vie.

 

Au-delà de l'histoire de Nisha, ce sont toutes ces femmes, invisibles aux yeux de beaucoup, leurs destins, leurs espoirs et l'incompréhension de leurs choix par les chypriotes qui nous frappent. Et c'est également la face sombre de cette île qui nous est révélée.

 

Tout comme avec L'apiculteur d'Alep, j'ai appris énormément de choses grâce à ce roman. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Chypre et j'ai aimé prolonger ma lecture en me renseignant par moi-même. Christy Lefteri a réellement le don de rendre ses personnages vivants, humains, attachants. En suivant en alternance les relations respectives de Petra et Yiannis avec Nisha, nous découvrons tour à tour le point de vue de sa patronne et de son amant.

 

Ainsi, Petra nous apparait avec ses qualités et ses défauts. Elle est sincèrement inquiète pour Nisha, et elle est également déboussolée de devoir s'occuper seule de sa fille Aliki. La disparition de Nisha lui fait prendre conscience de tout ce que celle-ci accomplit au quotidien. Et par ricochet, Petra va s'intéresser aux autres employées de maison.

 

Yiannis, quant à lui, a tout simplement perdu l'amour de sa vie. En cachette de Petra, il passait la plupart de ses nuits avec Nisha. Il est en plus torturé par le fait de braconner, aussi piégé que les oiseaux qui se prennent dans ses filets. La disparition de sa bien-aimée l'a anéanti, lui qui voulait lui offrir une vie meilleure.

 

Ce roman m'a beaucoup touché, il est à la fois dur, poétique et terriblement réel, tout comme les faits dont il s'inspire.

 

Pourquoi lire Les oiseaux chanteurs ?

 

Encore une fois, Christy Lefteri nous offre une intrigue très documentée, mais qui n'occulte pas de magnifiques descriptions, ou des passages émouvants. A travers des protagonistes tout simplement humains, pris entre des responsabilités, des sentiments et des regrets, l'auteure nous ouvre les yeux sur une réalité dont nous n'avons pas forcément connaissance.

 

C'est un livre nécessaire et qui ne peut pas laisser indifférent.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog