Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Un mot sur l'auteur

 

Etant donné que j'ai déjà chroniqué plusieurs livres de cet auteur, je vous invite à aller voir sa biographie ici

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Agatha Crispies, agent de police, travaille à New York, Colorado. Pas celui de Manhattan donc, mais celui aux 198 ronds-points et où Internet n'existe pas.

 

Mutée dans ce village où rien ne se passe, Agatha trompe l'ennui en animant le club de lecture du poste de police.

 

Mais un jour, la chance semble lui sourire, un meurtre, un vrai ! a lieu et notre héroïne va alors tout faire pour résoudre cette affaire afin de retrouver New York, New York ! Qu'importe si sur sa route, elle croise des écureuils radioactifs, des bûcherons sexy ou des suspects au nom imprononçable !

 

Ce roman est le quatrième que je lis de Romain Puértolas et c'est également celui avec lequel j'ai le moins accroché. Malgré un début prometteur, j'ai souvent été déstabilisée par des changements de rythme trop fréquents. En effet on passe régulièrement du roman (humoristique) policier aux anecdotes sur la police ou sur les écrivains. Et le problème c'est qu'à force de nous parler aussi bien d'un sujet que d'un autre, le lecteur ne sait plus trop ce qu'il est en train de lire.

 

J'ai apprécié d'en apprendre plus sur certains auteurs, j'ai aimé le client d'oeil à Joël Dicker, j'ai parfois ri. Malheureusement, je n'ai jamais été particulièrement impatiente de reprendre ma lecture. Cela vient je pense du fait qu'Agatha ne m'a pas semblé très sympathique. Lorsque je ne m'attache pas au personnage principal, il m'est difficile de le suivre avec plaisir.

 

En plus, j'ai trouvé dommage que la fin de certains livres soit spoilée dans ce roman.

 

Si les passages sur la littérature étaient intéressants, l'enquête policière ne m'a pas emballée. Je dois reconnaître que j'ai été surprise par la fin, mais cela n'a pas suffit pour compenser le reste. 

 

Pourquoi lire Tout un été sans Facebook ?

 

Une chose est sûre, si vous n'avez jamais lu Puértolas, ne commencez pas par ce roman.

 

Ici, l'histoire est assez décousue et les bons moments alternent avec des passages moins intéressants. Si vous voulez découvrir cet auteur, je vous conseille plutôt Le fakir... ou La petite fille... Mais si vous préférez le Colorado à La Grosse Pomme, c'est votre choix et vous devrez abandonner Facebook le temps de votre lecture !

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

En ce 24 avril, nous célébrons les librairies indépendantes. C'est aussi l'anniversaire des 40 ans de la loi Lang sur le prix unique du livre, qui permet aux libraires de lutter à armes égales avec les grandes surfaces entre autre.

 

Je ne le redirai jamais assez, les libraires indépendants ont besoin de notre soutien, jour après jour, il est facile de lutter contre les groupes tels qu'Amazon en changeant nos habitudes.

 

Commander ses livres en passant par leur site : Librairies indépendantes n'est pas compliqué et vous permet d'avoir accès à un large choix de titres, vous pouvez également vous faire livrer chez vous s'il n'y a pas de libraire à proximité, bref, que demander de plus ?

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais mon petit plaisir lorsque je suis en vacances ou en week-end dans une ville que je ne connais pas est de découvrir s'il y a une librairie à explorer. Cela fait partie de mes rituels, car les librairies sont toujours des lieux de découverte, de rencontre, des endroits où j'aime me perdre, et bien sûr repartir avec une pile supplémentaire qui rejoindra ces bouquins que je ramène d'un peu partout. Quelle joie de compléter sa bibliothèque avec des livres qui viennent des 4 coins de France !

 

Pour finir cet article, je partage avec vous les achats du jour réalisés dans la librairie Charlemagne de La Seyne Sur Mer, en plein travaux, mais toujours ouverte pendant ce temps et qui nous a quelque peu fait craquer... Au programme : de l'aventure, du dessin, du jardinage, une édition Point série limitée, un magnifique Toussaint Louverture, un petit tour avec Thomas Pesquet et le livre offert à cette occasion qui retrace l'histoire de la loi Lang sur le prix unique du livre.

 

Merci à tous les libraires de France pour leurs conseils, leur bonne humeur, leur disponibilité et surtout... merci d'exister et de nous permettre de nous évader, de voyager, de rire, de pleurer, de lire, tout simplement.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

Connaissez-vous le test de la page 99 ? j'ai découvert ce principe sur Livraddict il y a quelques temps et j'ai trouvé la technique sympa pour savoir si un livre que l'on hésite à lire est susceptible de nous plaire ou non. Ci-dessous l'explication de ce test tirée de Wikipédia :

 

"Selon Ford Madox Ford (écrivain et éditeur anglais), à la page 99, qui se situe habituellement vers le quart ou le tiers d'un roman, les personnages et l'intrigue sont en place et le rythme et l'équilibre installés permettent au futur lecteur de juger s'il a envie ou non de lire l'ouvrage."

 

Bien sûr, si vous ne lisez que des pavés de 600 pages, la règle est légèrement faussée car l'action n'est alors pas forcément assez engagée. Cependant, cela donne toute de même une idée un peu plus précise de ce qui peut nous plaire ou non dans une histoire. Depuis quelques temps, j'applique le test de la page 99 régulièrement. Surtout parce que je trouve souvent dans les boites à livres des ouvrages dont l'auteur m'est inconnu et dont fatalement je ne connais pas le style. Si la page 99 ne me plait pas, je repose le livre. Il y a peu, j'étais vraiment hésitante car le livre sortait totalement de ma zone de confort, la page 99 m'a convaincue de me lancer.

 

Je vous propose donc de découvrir régulièrement la page 99 d'un livre que je n'ai pas encore lu. Certains ont "subi" ce test de ma part, d'autres non. J'espère en tout cas vous donner envie d'élargir vos lectures grâce à ces extraits ! 

 

Aujourd'hui, la page 99 de La femme aux fleurs de papiers de Donato Carrisi

 

"J'ai toujours considéré que les rêveurs se divisaient en deux catégories : les conscients et les involontaires.

 

Les premiers ont un objectif clair et le poursuivent jusqu'au bout avec ténacité et application. Cette catégorie inclut les grands condottieri de l'histoire ou les magnats de l'industrie et du commerce.

 

Ils recherchent la chance qui bénira leur entreprise.

 

Les rêveurs involontaires, en revanche, ont un objectif de départ qui n'est jamais grandiose, mais qui finit par le devenir malgré eux. En définitive, il s'agit de personnes qui améliorent leur monde sans le vouloir : souvent des explorateurs, des découvreurs ou des inventeurs.

 

Toutefois, dans ce cas précis la chance peut devenir une malédiction.

 

Vous savez sans aucun doute que Christophe Colomb voulait trouver un chemin plus cours pour rejoindre les Indes, il ne visait pas à découvrir un nouveau continent. Jusqu'à la fin de sa vie, il s'est inconsciemment opposé à l'idée qu'il avait débarqué sur une terre nouvelle, même si le doute s'était déjà insinué chez de nombreux navigateurs. Colomb resta fidèle à sa vision de départ. On raconte que, lors de l'une de ses innombrables expéditions, après avoir exploré l'île qui a pris par la suite le nom de Cuba, il obligea son équipage à jurer devant un notaire qu'il s'agissait de la Chine."

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

Aujourd'hui, en plus de vous parler de ce que j'ai déposé et de ce que j'ai pris dans la boite à livres, je vais également parler du site BookCrossing.com, découvert grâce au roman que j'ai décidé de prendre.

 

Commençons par le début et voyons ce que j'ai mis dans la boite à livres :

 

 

Et voici ce que j'ai pris :

 

 

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson (Millénium 1) : ai-je vraiment besoin de présenter le premier tome de cette trilogie dont tout le monde a entendu parler ? peut-être ! c'est cette sage qui a lancé la "mode" des écrivains nordiques de thriller. Grâce à Millénium, le monde a découvert l'écriture particulière des suédois, norvégiens... les emblématiques couvertures de la collection Actes noirs d'Actes sud ont bien sûr contribué à cet essor. Je vais donc découvrir cette trilogie emblématique bien après tout le monde, et je suis vraiment contente d'avoir trouvé le tome 1, d'autant plus qu'il se cachait une surprise à l'intérieur...

 

En ouvrant le livre, arrivée chez moi (souvent je feuillette ceux que je trouve, mais curieusement, cette fois je ne l'ai pas fait), voici ce que j'ai trouvé sur la première page :

 

 

Je suis adepte des boites à livres depuis environ 4 ans, très assidue depuis 2 et demi (en avoir une à proximité a forcément facilité les choses...) et c'est la première fois que j'entendais parler du site BookCrossing.com.

 

Vous vous en doutez, il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre sur le site et suivre la consigne, ce qui m'a permis de voir que la première personne qui a enregistré ce livre sur BookCrossing vient de Martigues et et que cela date du 12/06/2014 ! Ce qui est un peu dommage c'est que je ne sais pas ce qu'il s'est passé entretemps car personne d'autre n'a enregistré de commentaire sur le livre depuis.

 

Le principe de BookCrossing est assez simple, il suffit d'enregistrer un ouvrage sur le site, un numéro d'identification unique lui est attribué, il faut coller le petit texte dans le livre, le déposer dans une boite à livres ou un lieu dédié (comme certains commerces) et attendre que la personne suivante suive la consigne. Ainsi, vous pouvez suivre le livre déposé et savoir ce qu'il en advient. Dans le jargon de BookCrossing, on libère un livre en le déposant, et on l'attrape en le prenant.

 

Pour la petite histoire, le site existe depuis 2001 et a été créé aux Etats-Unis. Le mouvement en France est tout de même encore très timide car à ce jour seuls 28 742 Bookcrosseurs sont enregistrés sur le site, il y en au moins 3 fois plus en Allemagne par exemple !

 

Personnellement, j'aime beaucoup ce principe, j'ai donc rejoint la communauté BookCrossing et j'attends avec enthousiasme de libérer mes premiers livres !

 

Voici le lien du site : BookCrossing

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

Ce petit article récurrent vous permet de connaitre les 5 prochains livres qui se trouvent dans ma PAL (Pile A Lire). Celle-ci regroupe à présent tous les livres que j'achète (neuf ou occasion) ou que l'on m'offre. Ceux que que je trouve dans la boite à livres sont à présent dans une PAL parallèle (et oui...). Je lis donc en permanence 2 livres : un issu de ma PAL "classique" et un issu de ma PAL "boite à livres". Parfois, un 3ème qui vient d'une masse critique Babélio s'ajoute.

 

 

Complètement cramé ! de Gilles Legardinier

 

Etant donné que cet auteur a le don de m'émouvoir et de me faire oublier les tracas de la vie grâce à ses livres, je me rappelle avoir été bien contente de trouver ce roman, quasi neuf, dans le kiosque à livres de Saint-Cyr-Sur-Mer. Je sais par avance que je passerai un bon moment.

 

 

Ca peut pas rater ! de Gilles Legardinier

 

Trouvé le même jour que Complètement cramé ! difficile de résister à la tentation d'ajouter un Gilles Legardinier à ma PAL. Mais dans les contexte actuel, on a besoin de joie n'est-ce pas ? euh... en fait, on a toujours besoin.

 

 

Le livre sans nom - Anonyme

 

Je ne connaissais rien de ce début de saga lorsque j'ai trouvé ce livre dans le kiosque à livres de Saint-Cyr-sur-Mer. A présent il y a 8 tomes, pour quelqu'un qui n'aime pas trop les séries je suis mal barrée si je me laisse embarquer par l'univers et l'histoire !

 

 

- Le talisman de la Villette de Claude Izner

 

Je l'avoue, mon premier essai avec Claude Izner ne m'a pas convaincu, certes j'ai commencé par le dernier tome de la série, mais tout de même, mis à part les descriptions de Paris et de l'époque que j'avais apprécié, l'histoire m'avait peu convaincue. Mais bon, je persiste tout de même puisque j'avais également trouvé ce livre de la même série, qui je l'espère me fera meilleure impression.

 

 

- Grossir le ciel de Franck Bouysse

 

C'est en trouvant ce roman il y a maintenant quelques années dans une boite à livres que j'ai connu le nom de Franck Bouysse. Pour le moment, je n'ai lu aucun roman de cet auteur, mais je suis contente à l'idée de faire connaissance avec sa plume via un livre qui n'est pas forcément son plus célèbre. 

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Un mot sur l'auteur

 

Je vous invite à aller voir sa biographie sur le premier roman que j'ai chroniqué d'elle : ici

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Attention, ce résumé contient des spoilers liés au premier tome.

 

Sylvie, après l'agression commise par l'assassin de sa mère, doit se faire passer pour morte. Afin de la mettre en sécurité, son sauveur de toujours, François de Vendôme, la fait se cacher à Belle-Isle.

 

Mais il est dit que Sylvie ne peut vivre en paix, bientôt, elle doit de nouveau retrouver la Cour, où un Dauphin est né, ses intrigues, et le redoutable Richelieu. Heureusement, son amie Marie de Hautefort est toujours là pour elle.

 

De nouvelles épreuves en amours épanouies ou dangereuses, le destin de Sylvie est semé d'embûches avec comme point d'orgue La Fronde.

 

Le début de ce deuxième tome est assez similaire à celui du premier. Sauvée par François, Sylvie doit s'habituer à une vie nouvelle. Heureusement, la suite du roman offre de nouveaux personnages, avec Nicolas Fouquet entre autre, ou l'intrigant Capitaine Courage. Les confrontations entre Sylvie et Richelieu donnent également lieu à des passages très intéressants.

 

Son amour pour François prend un tournant moins "gnangnan", même si celui-ci reste un personnage arrogant, et passablement agaçant.

 

Le contexte historique est incontestablement le point fort encore une fois. Juliette Benzoni sait mieux que quiconque narrer les intrigues de Cour, mettre en lumière Richelieu, Mazarin... et aussi le caractère assez égoïste d'Anne d'Autriche. Puis le vent de la Fronde qui vient tout balayer, donnant à François de Beaufort le surnom de Roi des Halles, l'opposant encore un peu plus au Roi, et apportant à Mazarin un bon prétexte pour l'empêcher d'avoir plus de pouvoir.

 

Encore une fois, on tourne les pages à toute vitesse, en ayant hâte de savoir ce qui va arriver aux protagonistes, tout en revivant l'Histoire de France.

 

Pourquoi lire Le roi des halles ?

 

Parce que sans ça, vous ne pourrez pas lire le dernier tome de cette trilogie : Le prisonnier masqué (que je suis évidemment en train de lire).

 

Plus sérieusement, c'est un réel plaisir de suivre les personnages et de les découvrir sous un autre jour, en plus on révise son histoire de façon agréable, que demander de plus ?

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

Voici ce que j'ai déposé aujourd'hui à la boite à livres :

 

 

Et voici ce que j'ai trouvé :

 

 

- New York - Guide Gallimard : je l'avoue, je vous un amour immodéré et totalement déraisonnable à cette collections de guides Gallimard... j'en possède quelques-uns et c'est un véritable bonheur que de les feuilleter. Alors bien sûr, celui-ci n'est pas tout jeune (la preuve : le prix est en francs...) et il est pré-attentats du World Trade Center, mais je ne pouvais pas résister, non. D'une, parce que c'est New York et qu'au départ j'attendais que le président change pour y aller, ça c'est fait, mais un certain virus m'empêche pour le moment de m'y rendre, et d'autre part car comme je le disais, je ne peux pas me contrôler face à un livre de cette édition. Les livres nous le permettent à n'importe quelle période, nous pouvons voyager sans bouger... 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog