Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Un mot sur l'auteur

 

Je vous invite à aller voir sa biographie sur le premier roman que j'ai chroniqué d'elle : ici

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Attention, ce résumé contient des spoilers liés au premier tome.

 

Sylvie, après l'agression commise par l'assassin de sa mère, doit se faire passer pour morte. Afin de la mettre en sécurité, son sauveur de toujours, François de Vendôme, la fait se cacher à Belle-Isle.

 

Mais il est dit que Sylvie ne peut vivre en paix, bientôt, elle doit de nouveau retrouver la Cour, où un Dauphin est né, ses intrigues, et le redoutable Richelieu. Heureusement, son amie Marie de Hautefort est toujours là pour elle.

 

De nouvelles épreuves en amours épanouies ou dangereuses, le destin de Sylvie est semé d'embûches avec comme point d'orgue La Fronde.

 

Le début de ce deuxième tome est assez similaire à celui du premier. Sauvée par François, Sylvie doit s'habituer à une vie nouvelle. Heureusement, la suite du roman offre de nouveaux personnages, avec Nicolas Fouquet entre autre, ou l'intrigant Capitaine Courage. Les confrontations entre Sylvie et Richelieu donnent également lieu à des passages très intéressants.

 

Son amour pour François prend un tournant moins "gnangnan", même si celui-ci reste un personnage arrogant, et passablement agaçant.

 

Le contexte historique est incontestablement le point fort encore une fois. Juliette Benzoni sait mieux que quiconque narrer les intrigues de Cour, mettre en lumière Richelieu, Mazarin... et aussi le caractère assez égoïste d'Anne d'Autriche. Puis le vent de la Fronde qui vient tout balayer, donnant à François de Beaufort le surnom de Roi des Halles, l'opposant encore un peu plus au Roi, et apportant à Mazarin un bon prétexte pour l'empêcher d'avoir plus de pouvoir.

 

Encore une fois, on tourne les pages à toute vitesse, en ayant hâte de savoir ce qui va arriver aux protagonistes, tout en revivant l'Histoire de France.

 

Pourquoi lire Le roi des halles ?

 

Parce que sans ça, vous ne pourrez pas lire le dernier tome de cette trilogie : Le prisonnier masqué (que je suis évidemment en train de lire).

 

Plus sérieusement, c'est un réel plaisir de suivre les personnages et de les découvrir sous un autre jour, en plus on révise son histoire de façon agréable, que demander de plus ?

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog