/image%2F2528731%2F20201031%2Fob_a3d091_jack-l-eventreur.jpg)
Un mot sur l'auteur
Patricia Cornwell est une auteure américaine de romans policiers.
Elle a commencé à écrire des nouvelles pendant son adolescence. Cependant, c'est d'abord en tant que journaliste qu'elle écrit régulièrement pour le journal The Charlotte Observer. Elle se spécialise dans les faits divers criminels et les armes à feu.
Ensuite, elle est informaticienne à l'institut médico-légal de Richmond en Virginie. La directrice de la morgue lui inspire un personnage de roman : Kay Scarpetta.
Après avoir essuyé de nombreux refus, elle publie Postmortem en 1990. Ce roman remporte de nombreux prix et lance sa carrière.
En 2002, elle publie Jack L'Eventreur - affaire classée dans lequel elle présente des preuves affirmant que Jack L'Eventreur était le peintre Walter Sickert.
Elle a depuis publié deux autres ouvrages à ce sujet.
Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense
Jack L'Eventreur est presque un personnage mythique. Tueurs des bas-fonds londoniens, son identité reste un mystère. Vraiment ? Armée d'une patience et d'une ténacité à toute épreuve, Patricia Cornwell livre ici les résultats d'une longue (et coûteuse) enquête. Walter Sickert, un peintre impressionniste, était-il le redoutable tueur ? c'est ce que ce livre documentaire veut prouver.
Bien qu'ayant lu et vu beaucoup d'oeuvres parlant de tueurs en série fictifs ou réels, je connaissais mal l'histoire de Jack L'Eventreur avant d'ouvrir ce livre.
Avant tout, il faut être bien conscient que cet ouvrage n'est pas un roman. Il parle avant tout bien sûr de Jack L'Eventreur, de Walter Sickert, mais aussi de beaucoup d'autres choses. Si, comme moi, la médecine légale, la police scientifique et l'évolution des méthodes d'investigation vous fascinent, ce livre fera votre bonheur. Car bien au-delà de son enquête, à charge, concernant la culpabilité de Walter Sickert, Patricia Cornwell nous donne une foule de détails sur tout le contexte des crimes de Jack L'Eventreur.
La vie dans l'East End londonien, l'histoire des coroners, lettres de Jack L'Eventreur... ce livre regorge d'informations mais aussi de précisions parfois très glauques et il est déconseillé aux personnes sensibles de se lancer dans cette lecture.
Les descriptions restent très cliniques et on sent que Patricia Cornwell a effectivement travaillé dans une morgue dans le passé. Cependant, il est évident que les crimes étant atroces, des passages difficiles sont inévitables.
Cela n'a pas gêné ma lecture car l'auteure porte un regard très professionnel sur ces points (si vous supportez Bones par exemple, vous pouvez supporter cela).
Je ne sais pas si Walter Sickert était réellement Jack L'Eventreur. Certains éléments sont très troublants, mais comme je le disais plus haut, on a vraiment l'impression d'assister à une enquête à charge.
Quelle que soit l'identité de ce tueur, cette lecture m'a fait découvrir des aspects très intéressants et variés aussi bien sur la vie londonienne au XIXème siècle que sur des côté médico-légaux méconnus ou tout simplement les méthodes d'enquête de l'époque.
Pourquoi lire Jack L'Eventreur - Affaire classée ?
Si vous n'avez pas peur d'affronter les brumes épaisses de l'East End et ses conditions de vie difficiles, ouvrez ce livre et suivez ces londoniens, pauvres, policiers, prostituées, ouvriers...
Au-delà de l'histoire d'un des tueurs en série qui reste tristement célèbre pour ses crimes abominables, vous découvrirez d'autres personnages, parfois plus sombres que ce qu'ils paraissent ou simplement entrainés dans un vie misérable par les circonstances.
Une époque pas si lointaine, rude et impitoyable.