Aujourd'hui, j'ai décidé d'inaugurer une nouvelle rubrique sur ce blog : Le rendez-vous de la boite à livres.
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, dans de nombreuses villes, des associations, parfois la mairie elle-même, mettent à disposition des habitants des boites à livres. Chacun peut déposer, lire, ramener, ou pas, des livres dans celles-ci.
Auparavant, j'habitais à Saint-Cyr-Sur-Mer où ce principe existe, mais uniquement l'été (il y a quelques livres à l'office du tourisme ou dans certains commerces, mais en petites quantités). Pendant la saison estivale, de jolis kiosques sont installés en bord de mer. La bibliothèque y dépose les livres qui sortent des fonds, puis ils sont alimentés par les habitants ou les touristes et j'y ai fait de belles trouvailles.
A présent, j'habite à Six-Fours-Les-Plages et j'ai l'immense chance d'avoir une boite à livres à moins de 5 minutes de chez moi. Cela m'a amené à prendre une décision qui était difficile dans ma vie de lectrice : toutes les semaines, je me sépare de 3 livres, et si jamais j'en trouve qui m'intéressent dans la boite, je ne dois pas en prendre plus que ce que je dépose. En général, ma visite hebdomadaire se fait le vendredi.
Cela me force aussi à accélérer mon rythme de lecture, jusque là bien lent. Le but étant que je remette dans la boite à livres les ouvrages que je prends. Ainsi je ne vais garder dans ma bibliothèque que les livres qui me tiennent réellement à cœur.
Je vous propose donc de découvrir les livres que j'ai déposé aujourd'hui :

Par contre, je n'ai rien trouvé qui m'intéressait, il y avait un Michael Connelly qui m'a fait hésiter, et j'ai failli prendre un James Patterson mais j'ai déjà un des tomes du Women murder club dans ma pile à lire, je suis donc restée sage et je suis repartie sans rien emporter !