Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Un mot sur l'auteur

 

Gilles Legardinier est un écrivain et scénariste français. Il a également été pyrotechnicien et a créé une agence de communication écrite.

 

Demain j'arrête ! a été sa première comédie, ainsi que son premier succès. Il publie aussi des thrillers et des romans pour la jeunesse.

 

Depuis 1996, il est script doctor et consultant, il rédige des dossiers de presse pour des films. Les studios pour lesquels il travaille sont entre autre Walt Disney Company ou Sony Pictures.

 

J'ai eu la chance de rencontrer Gilles Legardinier en 2019 lors de la Fête du livre du Var et d'assister à un entretien conduit par une libraire. Cet auteur est très abordable, agréable et très attentif à ses lecteurs. Il émane de lui beaucoup d'humanité et il est très drôle. Ses livres lui ressemblent, on le sent sincère et sans aucune prétention.

 

Je vous l'assure, si vous le rencontrez, vous ne pourrez que l'apprécier !

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Thomas est médecin humanitaire en Inde. Il n'a pas mis les pieds en France depuis des années lorsqu'il apprend qu'il a une fille.

 

Désarçonné par cette nouvelle, il décide de quitter un quotidien rude mais familier pour retrouver une vie certes plus confortable, mais devenue étrangère.

 

Loin de tous ses repères, Thomas saura-t-il se faire une place auprès de son enfant ?

 

Quelqu'un pour qui trembler est le deuxième roman que je lis de cet auteur. Le premier était Demain j'arrête ! il y a quelques années.

 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas, particulièrement lorsqu'il revient en France. Le décalage entre la vie en Inde et l'Europe est très bien rendu et nous amène même à nous interroger sur notre mode de vie.

 

On sent qu'il est totalement perdu face à sa fille et il ne sait pas du tout comment s'insérer dans sa vie sans la chambouler totalement. Du coup, Thomas fait un peu n'importe quoi, ce qui pourrait le faire passer pour un dangereux psychopathe ou même un pervers !

 

Notre médecin est devenu directeur d'une résidence pour personnages âgées, et ses pensionnaires ne sont pas en reste pour rivaliser de fantaisie avec lui. Ajoutez à cela Pauline, l'infirmière qui s'occupe de ce petit monde et vous obtenez une dose supplémentaire de folie.

 

Il y a dans ce roman ce qui me plait chez Gilles Legardinier : des plans improbables, de la tendresse, de l'humanité et un indéniable amour de l'autre. Bien sûr qu'il y a des moments de grand n'importe quoi. Mais qui ne s'est jamais rendu ridicule ? que ce soit pour un amour, un enfant, un ami, la folie de nos actes est souvent dictée par nos sentiments.

 

Parce que cette personne, ce "quelqu'un pour qui trembler", ce n'est jamais nous. C'est humain, nous avons tous peur pour quelqu'un, et cet instinct de protection est ancré en nous.

 

A travers ce roman, nous retrouvons l'essentiel, être là pour ceux qui nous sont chers, et surtout, leur montrer.

 

Pourquoi lire Quelqu'un pour qui trembler ?

 

En ces temps compliqués et avec la dose d'infos anxyogènes administrée, je vous prescris un Gilles Legardinier pour vous changer les idées ! Si vous aimez en vrac Bruno Mars, les plans foireux, les chiens (ou pas), les chats, les gens... ce livre vous plaira.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog