Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio ainsi que Les Editions Noir sur Blanc pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

 

Un mot sur l'auteur (source : Editions Noir sur Blanc)

 

Giles Milton est un historien et écrivain anglais, spécialiste de l'histoire des voyages et des explorations. Il a publié plusieurs ouvrages de non-fiction historique, dont neuf ont été traduits en français aux Editions Noir sur Blanc (notamment Les Saboteurs de l'ombre en 2018). Giles Milton est également l'auteur de romans, d'un polar et de livres pour enfants. Ses ouvrages sont aujourd'hui traduits dans vingt langues à travers le monde.

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Il n'y a pas de grand mystère, ce livre parle du débarquement du 6 juin 1944 dont nous fêterons le 75ème anniversaire cette année.

 

Je suis née et j'ai grandi en Normandie, pas du côté des plages du D-Day, mais bien sûr, mon enfance a été marquée par cet événement.

 

Dès que vous allez vers ces fameuses plages, tout vous rappelle ce jour, les musées, des bornes sur les routes posées lors du 50ème anniversaire... mais mes connaissances réelles n'étaient que vagues.

 

Car, je l'avoue, j'ai évité de me plonger réellement dans le sujet pendant longtemps. Mes parents n'étaient que des enfants, mais ils ont vécu l'occupation puis la libération. Et peut-être par pudeur, je ne voulais pas réveiller de douloureux souvenirs... ni réaliser moi-même ce qu'a représenté ce jour, aussi glorieux que sanglant.

 

Cet ouvrage exceptionnel, très beau canevas de témoignages de tous bords : simples civils, résistants, combattants alliés ou ennemis.. est un tour de force.

 

Tout d'abord, des cartes détaillent avec précision les plages américaines, britanniques et canadiennes. Puis après un avant-propos et un prologue qui mettent en place la préparation de cette incroyable opération militaire, Giles Milton nous fait plonger en immersion au coeur de l'action.

 

Que nous assistions à la destruction d'un pont par des résistants français, au massacre des soldats d'Omaha Beach ou aux réactions des allemands, les témoignages se succèdent et permettent de mesurer l'ampleur de cette journée décisive.

 

Parfois, devant les faits relatés, j'étais surprise, émue et même amusée. Car même au milieu de l'horreur, des situations cocasses se produisent comme cette aristocrate anglaise habitant en Normandie qui s'indigne de voir des soldats piétiner ses fleurs !

 

Mais bien sûr, avant tout, on ne peut que saluer l'héroïsme de ces hommes prêts à donner leur vie pour réussir leur mission.

 

J'ai également apprécié de pouvoir lire des témoignages de soldats allemands qui sont rapportés avec objectivité et respect.

 

Les états d'âmes des combattants sont très bien retranscrits, et si certains étaient sans pitié, le plus souvent, ils n'avaient pas le choix : c'était tout simplement tuer ou être tué.

 

Ce livre se lit comme un roman, on en oublierait parfois que vous cela est vrai, et pourtant...

 

Pourquoi lire D-Day : les soldats du débarquement ?

 

Si comme moi, il vous est difficile de regarder un film de guerre, cet ouvrage est fait pour vous. Evidemment, certaines descriptions sont difficiles à supporter, mais en nous faisant partager les sentiments et réactions de tous les protagonistes du débarquement, Giles Milton nous rappelle qu'une page de l'Histoire a été écrite ce 6 juin 1944.

 

Presque 75 ans plus tard, nous ne devons pas oublier, et grâce à cet auteur talentueux qui a su rassembler ces témoignages vivants avec brio, le devoir de mémoire est accompli.

 

Croyez-moi, je ne lis que très peu d'ouvrages historiques, mais ce livre m'a fasciné et je l'ai refermé avec tristesse, car il est riche d'enseignement.

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

Bonjour !

 

Et me voici pour ce rendez-vous hebdomadaire de la boite à livres !

 

Voici que ce que j'ai déposé aujourd'hui :

 

 

Après quelques semaines de "vaches maigres", je peux dire que là, c'était carton plein car j'ai trouvé 3 livres qui m'intéressaient !

 

 

- Le boiteux de Varsovie : Je ne connais pas du tout Juliette Benzoni mais ce double tome (2 romans pour le prix d'un) sur la quête de joyaux par un prince vénitien à la fin de la première guerre mondiale m'a attiré.

 

- La muraille de lave : J'ai découvert Indridason il y a peu avec Le livre du roi, et bien que j'ai un de ses polars dans ma PAL, je n'ai pas encore testé cette facette de lui. Possible que je lise d'abord celui-ci au final.

 

- Voyage fatal : en lisant le résumé, je me suis aperçue qu'il s'agissait d'un roman mettant en scène Temperance Brennan, l'héroïne de Bones donc, mais ici sans Booth puisqu'il s'agit d'un des tomes de la suite qui a inspiré la série. Comme je suis curieuse, j'ai envie de voir ce que ça donne, même si je serai forcément influencée par la série télévisée.

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

Bonjour !

 

Et me voici avec le rendez-vous hebdomadaire de la boite à livres.

 

Voici ce que j'ai déposé aujourd'hui :

 

 

Je n'ai rien trouvé mais... j'ai un peu triché car je devais aller récupérer un colis à Sanary-sur-Mer (mon relai habituel était fermé, du coup, il avait atterri dans une poissonnerie... bon, pourquoi pas !!) J'en profite pour vous raconter ma vie, car il y un bouquiniste que j'aime bien là-bas mais où je ne vais pas souvent.

 

Du coup, j'y ai fait un petit passage et j'ai pris 3 poches (pub pour cette boutique sympathique : LM Lire), donc voici une photo de mes achats :

 

 

Et voilà, j'ai craqué pour un Douglas Kennedy après ma bonne lecture des Charmes discrets de la vie conjugale. J'étais contente de trouver le témoignage de Daniel Tammet que j'ai vu à La Grande Librairie et qui était fascinant. Et pour finir Une année en Provence de Peter Mayle, un livre qui me disait bien depuis quelques temps.

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Un mot sur l'auteur

 

Douglas Kennedy est un auteur américain qui dénonce dans ses livres certains aspects des Etats-Unis, notamment le puritanisme religieux.

 

Il grandit aux Etats-Unis, mais suite à un voyage à Dublin en 1977, il décide de rester vivre en Europe.

 

Tout d'abord, il écrit des pièces de théâtre radiophoniques qui rencontrent un certain succès.

 

En 1983, il change de voie et se consacre exclusivement à l'écriture. En parallèle, il tient une rubrique dans l'Irish Times.

 

En 1988, il emménage à Londres et publie ses premiers livres sa carrière de journaliste indépendant connaît alors un réel essor.

 

C'est avec le roman L'homme qui voulait vivre sa vie que son succès devient international.

 

Depuis, Douglas Kennedy continue de publier régulièrement.

 

Son écriture évoque avec précision les relations humaines, le cheminement de chacun, le destin, les doutes... tout ce qui est la nature profonde de l'homme.

 

Amoureux de la France où il réside partiellement, il était le Président d'honneur de la 20ème édition de la Fête du livre du Var.

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Hannah Buchan est une jeune fille sage. Ses parents, eux, sont plutôt hors-normes : un père, brillant professeur résolument contestataire et fervent opposant à la guerre du Vietnam, une mère artiste, dépourvue de tendresse envers elle et adepte du sarcasme. Est-ce parce qu'ils sont si différents que Hannah semble résolue à vivre sans faire de vagues ?

 

Alors qu'elle pourrait prétendre à un avenir brillant, elle se marie jeune et s'installe dans une petite ville avec son mari médecin, Dan.

 

Cependant, un faux pas va faire basculer ce quotidien tellement ordinaire.

 

Trente ans plus tard, alors que Hannah avait tout fait pour que son erreur ne soit jamais découverte, une suite d'évènements va tout faire émerger et sa vie rangée s'en trouvera à jamais changée.

 

Ici, pas de meurtre, pas de rebondissements improbables. Nous suivons Hannah durant la fin de ses études, son installation et son mariage avec Dan. Et franchement, cette Hannah, parfois, on aimerait la secouer ! Certes, sa mère est particulièrement horripilante, et elle semble totalement écrasée par le charisme de son père. Mais quand même, dans le genre prise de risque minimale, elle se pose là.

 

Alors, quand vient le fameux moment où elle dérape, on a presque envie de lui dire : "Allez, profites-en, ouvre les yeux et sors-toi de là !" Au lieu de ça, que fait notre Hannah ? elle s'auto-flagelle et s'enfonce de plus belle dans sa petite vie. Ne pas déranger, surtout.

 

Lorsqu'on la retrouve 30 ans plus tard, quelques détails m'ont agréablement surprise. Mais on est loin de retrouver une héroïne transformée.

 

Puis, sa vie sombre tout à coup dans le chaos le plus total, et à part son amie de toujours, Margy, et son père, elle ne trouve de soutien en personne.

 

Franchement, j'ai aimé la suivre pendant toutes ces années et ses sentiments sont très bien rendus.

 

Ce qui est très fort avec Douglas Kennedy, c'est qu'il arrive à nous communiquer le "gâchis" dans le de destin de son héroïne.

 

Malgré tous ses efforts, Hannah n'a pas vraiment réussi sa vie. Ses réflexions sur le bonheur sont plutôt déprimantes. A force de concessions, de privations, elle s'est tellement oubliée que même sa famille ne semble pas se rendre compte de sa valeur.

 

A travers Hannah, nous vivons également l'histoire de l'Amérique, avec ses ambiguïtés, ses particularités et ses paradoxes. Et Dieu sait que ce pays est rempli de contradictions... encore une fois, Douglas Kennedy ne cache rien. La vie dans ces villes minuscules du Maine, les voisins qui épient les moindres faits et gestes, la morale bien pensante...

 

Tout cela forme un roman très cohérent, très agréable à lire et riche d'enseignement.

 

Pourquoi lire Les charmes discrets de la vie conjugale ?

 

J'ai parfois lu certaines critiques qui reprochaient à ce livre d'être lent. Souvent, on disait qu'il ne se passe pas grand chose pendant la première partie. Faux ! Evidemment, ce n'est pas un thriller, mais d'un point de vue psychologique, tout est là !

 

D'abord, prenez la relation de Hannah avec sa mère : compliquée, pleine de rancœur, et décrite avec tellement de justesse.

 

De même, celle avec son père, qui, si elle est plus apaisée, n'en est pas moins difficile à vivre.

 

Enfin, examinez celle qu'elle a avec Dan, et vous verrez que Douglas Kennedy est un grand écrivain.

 

Ses personnages sont vivants, vraiment. Au fil de ma lecture, il y en a que j'ai franchement détesté, aucune ne m'a laissée indifférente, et ça, c'est la preuve qu'il faut lire ce roman ! 

 

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

Avec un jour de décalage car je n'ai pas pu publier hier, voici mon bilan de la semaine de mon passage à la boite à livres.

 

J'ai retrouvé mon endroit habituel au Parc de la Méditerranée.

 

Cette semaine, j'ai déposé ces livres-là :

 

La boite était presque pleine mais à part un Musso que je crois avoir lu (impossible de me souvenir des titres des Guillaume Musso que j'ai lu, ils ne me restent pas en tête), et un Simenon en bon état, il y avait beaucoup de vieux livres.

 

J'ai quand même tout regardé, et j'ai pris ça :

 

 

Ce grand classique m'a tentée, je n'ai jamais vu le film, mais comme l'adaptation avait semble-t-il édulcoré une partie du roman, je pourrai me faire mon opinion. Le livre n'est pas en super état, mais ce n'est pas grave.

 

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

Bonsoir !

 

Et me voici pour ce deuxième rendez-vous pour partager ce que je pose dans la boite à livres et ce que je trouve (ou pas !)

 

Aujourd'hui, j'ai changé de boite à livres d'ailleurs car j'avais un petit truc à faire moins en bord de mer, et au lieu de celle placée à côté du Parc de la Méditerranée, je suis allée au square Marcel Pagnol. (Oui, vous pouvez être jaloux si vous voulez, j'habite à Six-Fours-les-Plages).

 

J'espérais y faire de belles trouvailles car elle semblait bien remplie, effectivement, elle l'était, mais il n'y avait pas vraiment de livres récents (mis à part 3, et j'en ai pris 2, vous allez voir sur la photo). 

 

Voici que j'ai posé :

Voici ce que j'ai pris :

Comme on ne voit pas ce qu'est ce livre blanc illustré par des images très aquatiques, je vous le dis, cet ouvrage s'appelle L'eau et le feu et l'auteur est Haroun Tazieff. J'ai été intriguée de voir un livre de ce sacré monsieur, et tout comme Cousteau était un aventurier de mon enfance, et bien, j'ai du mal à résister à l'appel de ce genre de livre ! en plus j'ai vu en le feuilletant rapidement que Tazieff partait justement sur la Calypso, de Toulon en plus... si c'est pas le destin ça !

 

Sinon, les Minecraft ne sont pas pour moi :) mais pour un petit garçon qui vit ici un week-end sur deux.

 

Voilà pour aujourd'hui !

 

Voir les commentaires