Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio et les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre suite à ma participation à la masse critique de septembre.

 

Un mot sur l'auteur 

Chanteur, compositeur, acteur et désormais romancier, Val Emmich a été repéré comme une plume talentueuse dès ses débuts. Il a fait des apparitions récurrentes dans les séries Vinyl et Ugly Betty (source : éditions Harper Collins).

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

Lorsque Gavin perd brutalement l'homme de sa vie, Sydney, il est totalement déboussolé. Dans un accès de désespoir, il tente de mettre le feu à tout ce qui lui rappelle son amour perdu. Suite à cet événement, un couple d'amis propose de l'héberger le temps qu'il aille mieux.

 

C'est là qu'il rencontre leur fille, Joan, douée d'une Mémoire Autobiographique Hautement Supérieure, et très fan de John Lennon. Ils concluent un pacte : Joan devra lui raconter tous les souvenirs qu'elle a de Sidney, et Gavin devra l'aider à écrire une chanson pour que personne ne l'oublie.

 

Entre musique, mémoire, amitié, deuil et amour, la petite fille et l'homme vont se soutenir et apprendre l'un de l'autre afin de surmonter leurs difficultés.

 

Il est difficile pour moi d'exprimer exactement ce que m'a fait ressentir ce livre car je l'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai apprécié la construction du roman : les chapitres sont racontés en alternance par Joan et Gavin. On sent bien que l'auteur n'a pas oublié l'enfant qu'il a été et les raisonnements, les émotions, les ressentis que l'on peut avoir à cet âge.

 

D'un côté nous avons Gavin, un acteur qui commence à être connu, et qui est complètement déstabilisé par la mort soudaine de son compagnon. Il passe par toutes les étapes d'un deuil, on ne peut pas rester insensible à sa douleur et à son envie de voir "revivre" Sydney à travers les souvenirs de Joan.

 

De l'autre, nous avons Joan, une petite fille de 10 ans. Pour elle, l'important est de ne pas être oubliée, elle qui se souvient de tout.

 

Sensible, douée pour la musique, mais aussi obstinée, elle est très touchante, entre autre lorsqu'elle évoque sa grand-mère disparue.

 

Ce duo improbable m'a littéralement chamboulée à certains moment. J'ai souffert avec Gavin car son désarroi est très bien traduit. Lorsqu'il évoque les petites choses du quotidien auxquelles on ne prête pas assez attention parce que l'on croit que la personne aimée sera toujours là, l'émotion est palpable.

 

De même pour Joan qui voit tout ce qu'elle a toujours connu changer, et qui cherche à tout prix à conserver autour d'elle un équilibre pour se sentir bien.

 

Cette petite fille poursuit le rêve d'écrire une chanson qui lui permettra de rester dans la mémoire de ceux qui l'écoutent.

 

A travers ces deux personnages, c'est le thème de l'oubli, des souvenirs, qui ressort le plus. Lorsque l'on perd quelqu'un, que nous reste-t-il ? Comment avancer avec le poids des souvenirs ? Vaut-il mieux se rappeler ou oublier ?

 

Délicatement, tout en douceur l'auteur nous amène des réponses, SES réponses tout au long de ce roman.

 

J'ai vraiment trainé pour le terminer car je n'avais pas envie de quitter Gavin et Joan. Je les ai aimé, et une chose est sûre, je ne les oublierai jamais.

 

Pourquoi lire Syd, Gavin, John Lennon et moi ?

Honnêtement, pour le moment, ce livre est mon coup de cœur de 2018. Je l'ai fini les larmes aux yeux car cette histoire est tout simplement belle. L'écriture n'est pas du tout gnan-gnan, elle est juste, tendre... le roman est parfois agrémenté de petits dessins dans les parties racontées par Joan, et par-dessus tout, la musique y a une place très importante.

 

Je ne peux conseiller qu'une chose : le lire en écoutant des morceaux qui sont liés à vos souvenirs. J'ai lu un passage particulièrement émouvant en écoutant The Scientist de Coldplay, c'était un moment parfait. Vous savez ce qu'il vous reste à faire... courez le lire !

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Un mot sur l'auteur

Stuart Palmer est un scénariste et auteur de roman policiers américain.

 

Lorsqu'il était jeune, il a fréquenté le Chicago Art Institut et l'Université du Wisconsin sans se faire spécialement remarquer.

 

Suite à la crise de 1929, il exerce plein de petits métiers, dont nègre littéraire. Ce travail ne lui plait pas et il se décide à publier deux romans, dont Meurtre dans l'aquarium où apparaît pour la première fois l'héroïne récurrente Hildegarde Withers.

 

Cette enquêtrice en herbe, lointaine cousine américaine de Miss Marple sera le personnage principal d'une vingtaine de romans et nouvelles. Dans les années 1930, Stuart Parlmer devient scénariste à Hollywood.

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

Deux scénaristes d'Hollywood aiment jouer des tours à des personnalités du grand écran. Cela pourrait être juste des blagues de potache, mais lorsqu'un des deux farceurs est retrouvé mort, on peut se demander si tout le monde appréciait leur sens de l'humour...

 

C'est dans ces circonstances assez troubles qu'Hildegarde Withers, embauchée occasionnellement par un studio comme consultante, commence à enquêter sur ce qu'elle ne considère pas comme un accident.

 

Evidemment, elle va se heurter à un monde assez opaque et sans pitié, car à Hollywood, même si un scénariste meurt, show must go on !

 

Si le résumé de ce livre semblait sympathique, je n'ai malheureusement pas été emballée par l'intrigue. Hildegarde fait indéniablement penser à Miss Marple, mais elle n'est PAS Miss Marple.

 

Je n'ai pas été séduite par sa personnalité, ni par son ami, l'inspecteur Oscar Pipe.

 

Le gros problème dans ce livre pour moi est que je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage.

 

Les rebondissements  ne m'ont hélas pas fait changer d'avis. Certaines idées sont intéressantes, mais pas forcément bien exploitées, et je n'ai pas trouvé que les protagonistes agissaient de manière "naturelle" (même pour des gens d'Hollywood !) J'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout en espérant être surprise par le dénouement, il m'a juste laissé indifférente...

 

Pourquoi lire Coups tordus à Hollywood ?

Honnêtement, et c'est la première fois que ça m'arrive depuis le début de ce blog, je ne vois pas UNE bonne raison de conseiller ce livre.

 

C'est d'ailleurs également la première fois que je suis déçue par un livre de la collection Grands détectives chez 10/18.

 

C'était une trouvaille dans un kiosque à livres et j'ai encore 2 livres de cet auteur, je retenterai peut-être un autre roman de lui un jour, mais pas tout de suite !

 

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Un mot sur l'auteur

 

Comme ce livre est le deuxième de Michel Bussi que je chronique sur ce blog, je vous invite à aller jeter un œil sur sa biographie ici

 

Que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Lorsque le petit Malone, 3 ans, soutient que sa maman n'est pas sa vraie maman, seul le psychologue scolaire, Vasile Dragonman, le croit. Mais la mémoire d'un enfant de cet âge est fragile... Accroché à son doudou, Gouti, le petit garçon raconte des histoires d'ogre, de forêt, de château...

 

Qui pourra décrypter ses souvenirs afin de découvrir qui est véritablement Malone ?

 

La commandante Augresse, guidée par ses intuitions s'engage dans une enquête insensée afin de faire éclater la vérité. En sortira-t-elle indemne ?

 

C'est la première fois que je lis un livre après avoir vu l'adaptation de celui-ci. Il y a quelques mois, j'ai suivi la série sur France 2 et j'ai au départ été très perturbée d'avoir en tête le visage des acteurs.

 

J'étais malgré tout curieuse de voir ce qui avait été conservé ou non.

 

L'intrigue est sur le fond la même, par contre, certaines différences m'ont perturbée comme [spoiler] le fait que dans le livre Angie sorte avec Vasile. A aucun moment il ne couche avec Marianne, contrairement à la série. [spoiler]

 

Parfois, alors que je peux par contre lire plusieurs romans en même temps sans confondre les intrigues, je ne savais plus si le personnage agissait comme dans le livre ou comme "à la télé".

 

J'ai trouvé les protagonistes féminines particulièrement obsédées par la maternité. Evidemment, ce roman tourne beaucoup autour de ce thème, mais j'ai eu un ressenti assez simpliste par rapport à cela. D'autant plus que les hommes en prennent pour leur grade, notamment Jibé que j'ai trouvé beaucoup plus intéressant dans la série et moins cliché.

 

J'ai beaucoup aimé les contes de Gouti et tout ce qui se rattache à la relation de Malone avec son doudou.

 

Par contre, j'ai trouvé que la ville du Havre était très bien mise en valeur à l'écran, par exemple grâce à toute l'histoire autour de l'église Saint-Joseph, ce qui est beaucoup moins le cas dans le roman. D'ailleurs, c'est pour moi le premier Michel Bussi que je lis où les lieux sont certes importants, mais beaucoup moins que dans Nymphéas noirs notamment.

 

En résumé, Maman a tort est un bon page-turner mais forcément, j'ai été très influencée par l'adaptation et mon avis s'en trouve forcément faussé, cela reste cependant un bon roman.

 

Pourquoi lire Maman a tort ?

 

Supposons que j'ai pas été au courant de la totalité de l'intrigue avant d'entamer ma lecture... et bien j'aurais forcément cherché à connaître la vérité sur Malone.

 

Si certains aspects m'ont semblé lourds, je ne peux pas retirer à Michel Bussi de savoir surprendre et imaginer des scénarios incroyables. Maman a tort ne fait pas partie de mon Top 3 pour cet auteur, mais c'est un agréable moment de lecture.

 

 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog