/image%2F2528731%2F20210606%2Fob_0d0c05_un-homme-pour-le-roi.jpg)
Un mot sur l'auteur
Etant donné que ce roman est loin d'être le premier que je lis de cet auteur, vous pourrez trouver sa biographie ici
Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense
Anne-Laure de Pontallec vient de perdre sa fille unique et apprend dans la foulée que son mari veut se débarrasser d'elle.
Totalement perdue, folle de chagrin, elle n'a même plus envie de se battre pour vivre. Cependant, les événements vont la forcer à prendre son destin en main, avec l'aide du farouche baron de Batz, déterminé envers et contre tout à sauver Louis XVI et sa famille.
J'ai entamé cette nouvelle saga de Juliette Benzoni après celle de Secret d'état que j'ai beaucoup apprécié. Celle-ci s'intitule Le jeu de l'amour et de la mort. Même si le départ m'a semblé plus long à se mettre en place et Anne-Laure moins sympathique que Sylvie de Valaine, une fois l'action lancée, j'ai été prise dans l'histoire sans voir les pages défiler.
Il faut dire que l'obstination du baron de Batz à vouloir sauver le Roi et sa famille est très touchante et replace l'époque de la Révolution dans un contexte dont je n'avais pas pleinement conscience.
Bien sûr, il est certain que nous connaissons tous l'issue fatale de l'Histoire, et qu'étant donné les tendances de Batz, nous nous plaçons plutôt du côté des royalistes. Cependant, cette approche est intéressante, et quoi que nous pensions, le personnage de Batz est tellement charismatique et passionnant qu'il est facile de se laisser entrainer à sa suite et d'apprécier son inventivité.
Anne-Laure se laisse prendre au jeu, d'abord avec réticence, puis avec envie et enthousiasme. Ses sentiments et son nouvel amour de la vie dépendent totalement de Batz et des plans qu'il prévoit pour elle.
En fait, c'est lui, plus encore qu'elle, qui est le héros de cette histoire. Pour ma part, Anne-Laure est un peu le "prétexte" pour introduire ce personnage haut en couleurs.
Pourquoi lire Un homme pour le roi ?
Même si les événements liés à la Révolution sont toujours aussi atroces à lire, il est vraiment nécessaire de connaître mieux cette période particulière de la France.
Encore une fois, Juliette Benzoni retranscrit la grande Histoire avec brio, nous plongeant dans l'époque avec une facilité incroyable et en rendant si vivants des personnages ayant existé, au point que l'on croirait être à leurs côtés.