Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures, #Contemporain

Un mot sur l'auteure (source : Le Livre de Poche)

 

Barbara Constantine écrit des romans et retape une maison dans le Berry. Tout en regardant passer les grues, pousser les fleurs, les arbres, vivre les chats, les oiseaux, les écureuils... Elle est l'auteur d'Allumer le chat (2007), A Mélie, sans mélo (2008), Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (2010), Et puis Paulette... (2012).

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Ferdinand vit seul dans sa ferme depuis que son fils, Roland, et sa famille sont partis habiter en ville. Ses petits-fils lui manquent beaucoup et son passe-temps favori est de faire enrager Roland.

 

Un jour, il aide sa voisine Marceline, et découvre ensuite que son toit risque de s'effondrer. Sur les bons conseils de ses petits-fils, il décide de l'inviter à venir vivre chez lui. C'est le début d'une nouvelle vie, avec bientôt d'autres nouveaux locataires. Des vieux, des jeunes, et tellement de choses à penser. Finalement, ce nouveau départ n'est-il pas pour Ferdinand l'occasion de se rapprocher également de son fils ?

 

Et puis Paulette... est le premier roman que je lis de Barbara Constantine. C'est un livre assez court (273 pages) avec des chapitres qui ne font parfois qu'une page. Ce rythme particulier m'a un peu dérangé. En effet, au départ, nous suivons quelques personnages, et comme la ferme se remplit au fil du temps, j'ai eu l'impression de les survoler de plus en plus.

 

Vu le résumé, je m'attendais à être plus émue et empathique, et malheureusement, à part pour Ferdinand et Marceline, je n'ai pas réellement ressenti d'attachement pour les autres. C'est vraiment curieux car je ne saurais pas vraiment dire pourquoi je suis restée "en-dehors" de ce livre.

 

En plus, certaines réflexions m'ont parfois "choquée", lire que les petits-enfants aimeraient que leur père soit mort par exemple (peut-être que je suis vieille école ??). De même Ferdinand qui à un moment trouve ridicule que son fils l'appelle "P'pa", et bien c'est moi qui trouverais bizarre d'appeler mes parents par leur prénom. Il y a une date limite pour appeler ses parents Papa ou Maman ??

 

Bref, je pense que ce type de détails accumulés n'a m'a pas aidé à rentrer dans l'histoire.

 

Je garde de ce livre une lecture "gentille", rien de bien marquant à part la toute fin qui est sans doute le passage le plus original et intéressant. Malheureusement, c'est là que le roman s'arrête !

 

Pourquoi lire Et puis Paulette... ?

 

Vous cherchez une lecture sans prise de tête qui parle de vieillesse et de solidarité ? Ce roman fera l'affaire. Par contre, si vous voulez des personnages fouillés, passez votre chemin.

 

La plupart des avis sur ce livre sont très positifs, je suis donc à contre-courant, comme souvent !

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog