
Un mot sur l'auteur
Pierre Lemaitre est bien sûr connu pour avoir remporté le Goncourt en 2013 avec Au revoir là-haut, dont l'adaptation cinématographique a remporté un César en 2018.
Cet auteur a grandi entre Aubervilliers et Drancy. Il est psychologue de formation et n'a pas suivi d'études particulières en littérature.
Depuis 2006, il vit de ses écrits et a été administrateur de la Société des gens de lettres de 2011 à 2013.
Ses premiers romans sont plutôt des thrillers : Travail soigné, Robe de marié, Alex... genre qui lui permet de se faire connaître du public, et même de Stephen King.
Au revoir là-haut marque un tournant dans sa carrière et lui vaut une renommée nationale.
Couleurs de l'incendie, paru en 2018, est le deuxième volet de la trilogie entamée avec Au revoir là-haut.
Trois jours et une vie est sorti entre ces deux tomes, et est qualifié par l'auteur lui-même de roman noir.
Que raconte ce livre et ce que j'en pense
Fin décembre 1999, Antoine, un adolescent plutôt mal dans sa peau, est dévasté par la mort du chien de son voisin. Peu de temps après, c'est la disparition du petit Rémi Desmedt qui met la ville de Beauval en émoi.
A priori, rien ne relie ces deux événements, et pourtant, rien ne sera plus comme avant. Ni pour Antoine, ni pour personne.
Lorsque j'ai commencé à lire ce roman, j'ai tout de suite été frappée par l'atmosphère qui se dégage de l'histoire. Il faut dire qu'entre le moment où j'ai posé le livre précédent (L'extraordinaire voyage du fakir...) et celui où j'ai entamé cet ouvrage, il ne s'était passé que quelques minutes.
Et là, quelle claque ! Immédiatement, j'ai trouvé l'écriture âpre, dure, sans concession. Nous suivons Antoine tout au long de ce récit. Lui, adolescent, pas tellement sûr de lui, qui va se retrouver au centre d'une tourmente implacable. Sa mère, qu'il aime autant que parfois il la déteste, ses petits boulots, ses petites manies, leur vie modeste et ordinaire. Et tous les autres, les voisins, le docteur, le maire... tout ce qui constitue le quotidien.
Car ce roman est effectivement noir. Ici, pas d'action à chaque page. Juste la description des faits, de ce que chaque action entraine, cet effet papillon qui peut être dévastateur.
Parfois, j'ai même eu l'impression que l'écriture était "poisseuse", il y avait dans la description de certaines scènes un réel sentiment d'oppression, voire de malaise.
Certains diront qu'il ne se passe pas grand chose dans ce roman. C'est vrai, mais son intérêt est ailleurs. Ici, ce qui compte, c'est de suivre une histoire qui est criante de vérité. Pierre Lemaitre nous entraîne là où l'horreur est la plus difficile à supporter : la vie de tous les jours.
Pourquoi lire Trois jours et une vie ?
Si l'aspect psychologique vous intéresse particulièrement et que vous avez le cœur bien accroché, ce roman est fait pour vous. J'ai rarement été remuée par la plume d'un auteur de cette façon.
Il m'est arrivé de repenser à quelques pages lues le matin dans la journée car cette écriture m'a vraiment interpellée.
Par contre, ne pas lire ce livre dans une période de déprime car il ne vous remontera pas le moral !