Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

Il y a quelques mois, j'ai chroniqué grâce à Babélio le livre Le rock est mort, vive le rock. L'auteur du livre, Vincent Brunner avait accepté de répondre à quelques questions, mais vilaine que je suis, je n'avais pas encore pris le temps de mettre en forme cet article afin de vous faire partager ces quelques questions-réponses.

 

Connaitre les auteurs est également quelque chose d'important pour moi, d'autant plus que j'arrive en général à les contacter grâce à Facebook ou par mail. Promis, je vais essayer de publier quelques questions-réponses avant mes vacances. Giles Milton (l'auteur de D-day : les soldats du débarquement) a accepté également de se prêter au jeu (et je vais donc travailler mon anglais à nouveau, après Val Emmich). Je vais également contacter Rakidd qui je l'espère répondra positivement (je ne me fais pas trop de souci, il a l'air bien sympa ce garçon !)

 

En attendant, avec du retard, mais tout de même avec beaucoup de plaisir, voici les questions-réponses de Vincent Brunner.

 

1/ Comment avez-vous eu l'idée des catégories ?

 

On a décidé des catégories pour éviter le classement alphabétique mais aussi pour rapprocher des personnalités parfois éloignées les unes des autres. Dans l'histoire du rock, les motifs et les trajectoires se répètent.

 

2/ Quel est votre dessin préféré de Terreur Graphique dans votre ouvrage ? (le mien est celui d'Elton John !)

 

Mon dessin préféré c'est celui d'Iggy Pop parce que c'est le premier, celui qui a fait exister le livre après que j'ai eu l'idée du concept.

 

3/ De tous les groupes ou rockeurs cités, quel est votre préféré ?

 

Ah, mon groupe préféré reste certainement The Clash. J'écris un livre sur l'album "Sandinista", d'ailleurs, parution en juin ! (il est en fait paru en mai chez Castor Astral).

 

4/ Quel était le dernier livre que vous ayez lu ?

 

Hum, le dernier livre lu ? J'en lis beaucoup, surtout de la BD pour mes chroniques dans les Inrocks. Du coup, les quatre derniers jours, j'ai dû en lire une vingtaine. Du coup, je dirais le dernier album du dessinateur Jason chez Atrabile, "Ô Joséphine" qui contient une drolatique et fantasque biographie en quelques pages de Leonard Cohen.

 

5/ Votre auteur favori ?

 

Mon auteur favori, damn !  je dirais Alan Moore, un auteur dont la voix s'exprime puissamment dans ses comics, ses romans.

 

6/ Un mot pour vos lecteurs ?

 

Enfin, merci aux lectrices et aux lecteurs qui ont accroché à notre concept et l'ont compris. C'est aussi le premier livre où mes textes sont aussi teintés d'humour, sans doute la conséquence de mon travail depuis 6-7 ans sur le programme "Tout est vrai ou presque". En tout cas, merci à celles et ceux qui me suivent, des super-héros au rock.

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Un mot sur l'auteur

 

Anne Perry, de son vrai nom Juliet Marion Hulme est une écrivaine britannique.

 

Son est enfance est difficile car elle est souvent malade et ballotée entre plusieurs pays. A son adolescence, ses parents se séparent. Elle décide alors de quitter la Nouvelle-Zélande avec sa meilleure amie. La mère de celle-ci s'y opposant, Juliet et son amie, Pauline, décident de la tuer.

 

Suite à ce crime, Juliet est condamnée et passe cinq ans à la prison de Mont Eden à Auckland. A sa libération en 1959, elle prend le nom d'Anne Perry, devient mormone et déménage au Royaume-Uni.

 

Deux films racontent l'assassinat qu'a commis Anne Perry adolescente avec sa meilleure amie : Mais ne nous délivrez pas du mal et Créatures célestes. Pour ce film, Peter Jackson a découvert après son lancement que Juliet Hulme et Anne Perry n'étaient qu'une seule et même personne.

 

Même si l'écriture taraudait Anne Perry depuis longtemps, ce n'est qu'en 1979 que L'étrangleur de Cater Street a été publié. Anne Perry débute avec ce livre la série mettant en scène Charlotte et Thomas Pitt. Ces romans se passent à l'époque victorienne, dont Anne Perry fait une vive critique grâce à Charlotte qui se révolte contre les codes de cette société.

 

Ensuite, l'auteure a également entamé un cycle autour du détective privé William Monk, une autre pendant la Révolution française et la dernière en date durant la Première guerre mondiale

 

Elle est à présent un pilier de la littérature policière et vit dans une petite communauté en Ecosse.

 

Ce que raconte ce livre et ce qu'en pense

 

La vie de Charlotte Ellison est dictée par les règles de bonne conduite de la société victorienne. Et cela lui pèse de plus en plus. Rebelle, adepte du franc-parler, elle désespère son entourage qui aimerait qu'elle se fasse moins remarquer.

 

Lorsqu'un meurtrier se met à sévir non loin de chez elle, Charlotte fait la connaissance d'un monde qui la répugne autant qu'il l'intrigue.

 

L'inspecteur Pitt, qui enquête pour appréhender l'assassin doit lui aussi faire face aux conventions afin de faire éclater la vérité.

 

Mais combien de victimes vont devoir subir un destin funeste avant que la lumière soit faite ?

 

Je vois l'avouer, je ressors de cette lecture un peu dubitative. Les personnages sont intéressants, et l'histoire est bien amenée. Cependant, l'aspect enquête de l'intrigue n'est pas, pour moi, l'essentiel.

 

Avant tout, c'est le côté historique qui prime. Cette société victorienne, pleine de règles, de préjugés, où les hommes mènent la danse pendant que les femmes boivent le thé et s'occupent des bonnes œuvres, est très bien dépeinte.

 

Charlotte, mais aussi sa mère Caroline (par moments) ne sont pas pleinement satisfaites de ces règles rigides.

 

J'ai aimé les moments où elles affrontent quelqu'un lors d'une joute verbale (celles mettant en scène la grand-mère sont mes préférées).

 

Par contre, mis à part les interventions de Pitt qui ouvrent les yeux de Charlotte sur la dure réalité de la vie, je n'ai vu aucune enquête.

 

Et même lors du dénouement, Pitt ne semble pas s'être douté de l'identité du meurtrier avant qu'il l'arrête.

 

La fin est brutale, certes inattendue, mais après plus de 350 pages, je ne m'attendais pas à ça.

 

Ai-je envie de lire un autre Anne Perry ? Peut-être, mais pas tout de suite.

 

Pourquoi lire L'étrangleur de Cater Street ?

 

Comme c'est le premier tome des "enquêtes" de Charlotte et Thomas Pitt, autant commencer par le début.

 

Si vous ne cherchez pas l'action à tout prix et qu'une incursion dans l'Angleterre victorienne vous tente, c'est le bon livre.

 

Pour les rebondissements à chaque page, vous repasserez, mais nul doute que la famille Ellison saura vous donner envie de la retrouver.

 

Et c'est sûrement là qu'est le talent d'Anne Perry : une savoureuse galerie de personnages attachants.

 

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

Bonsoir !

 

Vous avez vu ? c'est vendredi et je fais ma rubrique ! En même temps, la plupart d'entre vous doit profiter du beau temps, de la fête de la musique... mais c'est pas grave, vous lirez ça quand vous serez disponibles !

 

Alors, voici ce que j'ai déposé aujourd'hui :

 

 

Et voici ce que j'ai pris :

 

 

Alors, avant de détailler ces livres, je dois vous avouer quelque chose... toutes les semaines, sur les 3 livres que je dépose, il y a un livre qui vient de la boite à livres de mon travail. Celle-ci ne tourne pas beaucoup, et c'est dommage.

 

Là, il ne reste plus grand chose dans cette boite (qui est en fait un carton), il me semble donc juste d'essayer de la regarnir un peu. Sur les 3 livres que j'ai trouvé aujourd'hui, je ne vais en garder qu'un, je mettrai les 2 autres au travail, et la semaine prochaine, je vous dirai s'ils ont trouvé preneur !

 

- Jack l'éventreur, affaire classée de Patricia Cornwell : bizarrement, un des lecteurs inscrit sur Livraddict m'a dit il y a peu qu'il était attiré par l'époque victorienne et par l'affaire de Jack l'éventreur. Et comme par hasard, aujourd'hui je tombe sur ce livre. Bon, apparemment, l'hypothèse de Patricia Cornwell ne serait carrément pas adoubée par les spécialistes de cette affaire. Je verrai bien le moment venu ce que j'en pense.

 

- Paris la nuit de Jérémie Guez : ce court roman semble intéressant, mais je n'ai pas forcément envie de le lire. C'est un roman noir, le premier d'une trilogie qui se passe à Paris.

 

- Le parfum de Patrick Süskind : ce livre est à présent presque un classique, mais je ne l'ai jamais lu. Là, vous allez me dire que j'avais une bonne occasion puisque je l'ai trouvé. Mais rien à faire, je lis le résumé depuis des années, j'ai fait le test de la page 99 (il faudra que je vous parle de ça un jour), et je n'ai toujours pas envie de le lire. On verra si quelqu'un est intéressé au boulot !

Voir les commentaires

Publié le par Agnès

Comme toute bonne lectrice qui se respecte, j'ai toujours pas mal de livres qui attendent leur tour dans ma pile à lire (abrégée en PAL un peu partout).

 

Là-dessus, je suis carrément psycho-rigide, si, si, n'ayons pas peur des mots ! c'est à dire que quand j'ajoute un nouveau livre dans ma PAL, il sera lu selon son ordre d'arrivée dans celle-ci.

 

J'ajoute à présent dans ma PAL uniquement les livres que j'achète, qu'ils soient neufs ou d'occasion (hors intégrales ou recueils de nouvelles), ou bien ceux que l'on m'offre. Pourquoi ? Parce que ma PAL a grimpé de façon spectaculaire en 2018-2019 et atteint à présent 82 livres ! comme je ne lis pas très très vite les ouvrages de cette liste, il y a actuellement un délai d'environ 2 ans et quelques poussières entre l'instant où un livre rejoint ma PAL et celui où je l'ouvre...

 

Ce qui a fait exploser ce chiffre c'est l'apparition des boites à livres dans ma vie de lectrice, surtout qu'avant, je n'y avais accès que l'été facilement. Mais depuis mon déménagement, j'ai une boite à livres accessible très proche de chez moi, je procède donc différemment à présent.

 

Ce délai assez long vient aussi du fait que je n'ai que peu de livres courts dans ma PAL, il n'y en a pas beaucoup qui font moins de 400 pages.

 

Ce suivi m'aidera donc à voir si je progresse (ou pas), et vous permettra de connaître mes futures lectures. 

 

- Biscotti à Sarasota de Stuart Kaminsky

 

Un héros plutôt atypique (un quadragénaire veuf et dépressif) qui joue les enquêteurs pour arrondir les fins de mois... rien qu'avec le début du résumé, j'ai craqué pour ce roman. En plus Rivages/Noir, un peu comme 10/18 me séduit facilement avec ses couvertures reconnaissables et souvent présages de bon moment de lecture. Vivement !

 

- La consolante d'Anna Gavalda

 

Entre 2 policiers ou thrillers, je m'étais dit qu'un petit détour par Anna Gavalda était une bonne idée. Je n'ai lu d'elle qu'un recueil de nouvelles, et même si dans l'ensemble j'avais bien aimé, je me rappelle que je n'avais pas pu me faire une idée précise de son écriture. J'espère que je l'aimerai car ce livre est un beau pavé !

 

 

- Le dragon du Trocadéro de Claude Izner

 

Je l'avoue, le résumé, l'époque, tout me fait penser aux livres de Brigitte Aubert, et j'aime beaucoup cette auteure. J'ai découvert il y a peu que Claude Izner est en fait le pseudo de deux sœurs écrivain. J'ai hâte de faire la connaissance de l'enquêteur Victor Legris !

 

 

- Un miracle en équilibre de Lucia Etxebarria

 

Normalement, je n'aurais pas du être attirée par le résumé de ce livre, mais en le feuilletant, je me rappelle avoir aimé le ton de l'auteur, et c'était encore une trouvaille dans un des kiosques à livres de Saint Cyr sur Mer, alors je n'ai pas hésité longtemps !

 

- Les coloriés de Alexandre Jardin

 

Je n'ai encore jamais lu de livre de cet auteur, j'ai trouvé le résumé sympa, et la couverture me plaisait, je l'avoue, ainsi que le titre, qui me rappelle que de temps en temps, j'aime bien faire du coloriage pour adultes :)

 

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio et les éditions De La Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce livre suite à ma participation à la masse critique de mai.

 

Un mot sur l'auteur (source : De La Martinière Jeunesse)

 

Journaliste et auteur jeunesse, Eva Bensard écrit des livres poétiques et ludiques, où art, histoire et sciences cohabitent joyeusement. Elle est notamment l'auteur de la collection "Ma petite histoire de l'art" (Place des Victoires) et de Cerfs-Volants illustré par Julie Guillem, lauréat du Prix Historia Jeunesse 2019 (De la Martinière jeunesse).

 

Un mot sur l'illustratrice (source : De La Martinière Jeunesse)

 

Anne-Hélène Dubray est illustratrice et auteure. Ses images aux couleurs joyeuses et acidulées montrent un univers foisonnant et souvent loufoque. Elle est notamment auteure de trois livres jeunesse : Les Farceurs qui a reçu une mention Opera prima à Bologne, La Montagne et L'Alphabet cocasse et illustré (L'Agrume).

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Coquillages nous invite à mieux faire connaissance avec les coquillages, ces jolies coquilles colorées qui abritent des animaux que nous connaissons si mal. Pourtant, ils nous fascinent tous, petits et grands.

 

Cet album est très bien documenté et très joliment illustré. En partant de l'origine des coquillages, qui étaient là bien avant l'homme, l'auteure nous donne toutes les clés les concernant. Le langage est clair, sans être enfantin, les anecdotes bien choisies. Nul doute que tout enfant intéressé par le sujet y trouvera son compte.

 

C'est tout à fait le genre de livre qui m'aurait plu étant petite, et même en étant adulte, j'ai appris des choses grâce à cette lecture.

 

Pourquoi lire Coquillages ?

 

L'été arrive, et avec lui, les promenades en bord de mer. Ce livre donne envie d'observer, et même de collectionner.

 

Et tout comme cela se faisait dans les cabinets de curiosité, il est bon de rêver devant ces coquilles sculptées par la nature, et par de surprenants animaux. Tiens, j'ai envie d'écouter la mer dans un de ces beaux coquillages !

 

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Un mot sur l'auteur

 

Patricia Wentworth, dont le vrai nom était Dora Amy Elles Dillon Turnball est une auteure britannique de roman policier.

 

Même si elle a été élevée en Angleterre, Dora est née en Inde, où elle retournera à la fin de ses études. Elle commence à écrire pour subvenir à ses besoins après la mort de son premier mari. Le second lui servira de secrétaire car son écriture peu lisible rendait la tâche difficile pour la relecture avant publication.

 

Ses romans policiers sont souvent prétexte à une romance, et les protagonistes font en général partie de la haute bourgeoisie anglaise.

 

Son personnage le plus connu est Maud Silver, une ancienne préceptrice devenue détective privée. Celle-ci est parfois assistée par un inspecteur de Scotland Yard : Frank Abbott.

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Flossie Palmer accepte un travail pour rendre service à une amie. Cependant, elle s'enfuit précipitamment de la maison du 16 Valley Street après avoir assisté à une scène cauchemardesque : un homme à la tête ensanglantée a surgi d'un miroir du salon.

 

Effrayée par cette vision, Flossie est totalement désorientée. A-t-elle rêvé ? Mais, si c'était vraiment la réalité, doit-elle se taire ou en parler ?

 

Une chose est sûre : cette journée va bouleverser son destin.

 

L'action se passe en Angleterre au début du XXème siècle et l'on sent bien tout le poids des conventions de l'époque. Les classes sociales sont très marquées, et chacun doit rester à sa place.

 

Après Flossie, nous faisons rapidement la connaissance de Miles Clayton, engagé par un homme fortuné pour retrouver une héritière. Malheureusement, il n'a que de maigres indices pour la localiser.

 

Les personnages sont bien décrits, mais il est vrai que l'intrigue progresse plutôt lentement et que certains caractères féminins peuvent être très agaçants. Les moments les plus intéressants concernent l'héritière. A chaque fois que Miles croit détenir la vérité, un élément vient contredire les faits.

 

Mais franchement, il y a une somme de coïncidences hautement improbable dans cette intrigue et la conclusion, bien que surprenante, est vraiment tirée par les cheveux.

 

Les "méchants" ne sont finalement pas si horribles et personnellement, je n'ai pas bien compris tout ce qui motivait leurs actions (leur plan est également très tordu).

 

Cette lecture n'a pas été désagréable, mais on est loin du coup de cœur.

 

Pourquoi lire A l'aveuglette ?

 

Si vous avez envie d'une intrigue un peu désuète avec une ambiance anglaise marquée, c'est le bon livre.

 

Pas de cadavres à la pelle, pas de descriptions sanglantes... mais pas non plus de suspens à couper le souffle.

 

Si en plus, vous n'avez rien contre le romantisme "à l'ancienne", vous en aurez aussi.

 

Et si vous avez une enquête de Maud Silver à me recommander, je suis preneuse !

 

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

Bonjour !

 

Et oui, le rendez-vous est un peu décalé en ce moment. Mais là, j'ai une très bonne excuse ! hier soir je participais à un club de lecture chez Cultura Aubagne, et j'ai passé un très bon moment. Bon, par contre, comme vous le verrez plus bas, je ne suis pas repartie les mains vides...

 

Mais voyons plutôt ce que j'ai déposé aujourd'hui dans la boite à livres :

 

 

J'ai trouvé un livre, et hier j'en ai acheté 2, il y avait une opération 1 poche offert pour 2 achetés... mais j'ai fait un doublon avec le gratuit, oups ! j'irai donc l'échanger.

 

 

Dans la boite, j'ai pris Disparition de Martha Grimes : sur Livraddict, il n'a même pas la moyenne, mais il est plus apprécié sur Babélio. Je me ferai ma propre opinion. J'ai 2 Martha Grimes à la maison, un dans ma PAL et l'autre non lu dans la bibliothèque, je verrai donc si son écriture me plait avec ce livre.

 

Chez Cultura, j'ai donc craqué sur ces 2 titres :

 

Complot de Nicolas Beuglet : il s'agit de la 2ème enquête de Sarah Geringën après Le cri, un thriller qui m'avait beaucoup plu, j'espère que j'aimerai autant cette histoire.

 

- Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin : je pensais que ce livre était moins gros, mais cela fait quelques temps que je vois des avis passer sur ce titre, et l'histoire m'intrigue, j'ai hâte de le lire, mais vous me connaissez il y en a pas mal avant lui !

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

Bonjour !

 

Oui, je sais, tout ça n'est pas bien sérieux. On met un rendez-vous le vendredi et la rubrique se fait attendre jusqu'au dimanche... non mais franchement, où va le monde ?

 

Et bien, sachez que vendredi soir je suis bien allée à la boite à livres, bon, à la base, j'avais prévu d'aller faire un tour à celle qui était plus loin. Mais comme j'ai mis un certain temps à arriver chez moi, j'avais la flemme. Donc je suis allée à celle de d'habitude, on a vu des canards, la mer... (je sais, vous vous en moquez de tout ça, mais je vous le dis quand même). Et vendredi soir, flemme de poster ! 

 

Et hier me direz-vous ? et bien hier, nous sommes allés aux Floralies de Sanary, très bel événement, des magnifiques compositions, de l'art en fait ! Et cela m'a permis de découvrir qu'il y avait une librairie sur le port de Sanary, elle s'appelle La librairie Baba Yaga et vous vous en doutez, je ne suis pas ressortie de là les mains vides... 

 

Voici donc un résumé des allées et venues dans mes livres ce week-end, voici ci-dessous ce que j'ai déposé :

 

 

Sur la photo ci-dessous, la trouvaille de la semaine dans la boite à livres et deux achats chez Baba Yaga :

 

 

Dans la boite à livres cette semaine j'ai pris En ton âme et conscience de Claire Norton. J'ai hésité car je fais un réel blocage avec les livres de France Loisirs... et si je n'avais pas lu le résumé, je pensais franchement avoir affaire à une histoire type Harlequin (certes champion de l'amour, mais moi les romances, ça m'ennuie profondément). En fait non, ça a l'air intéressant cette histoire d'un petit garçon qui annonce à un homme que sa sœur disparue depuis des années n'est pas morte mais en grand danger.

 

Côté librairie, on a eu la gentillesse de m'offrir (ou de nous offrir, je dirais), 2 livres des éditions Gallmeister que pour ma part je découvrais ! (et j'ai eu en cadeau un joli tote bag bleu avec le logo de la maison d'édition).

 

- Frank Sinatra dans un mixeur de Matthew Mc Bride : avec un titre pareil, vous vous en doutez, l'histoire est assez déjantée ! Deux losers braquent une banque au volant d'une camionnette de boulangerie, et un privé doit leur mettre la main dessus. Il y a un petit air du livre Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas dans ce livre qui me réjouit d'avance.

 

- Fausse piste de James Crumley : Un privé au bord du gouffre qui boit jusqu'à plus soif et qui doit aider une belle jeune fille à retrouver son petit frère... une histoire vue et revue ? apparemment cet auteur bouscule les codes du genre. A découvrir aussi !

 

Rubrique en retard donc, mais que je suis contente d'avoir découvert cette librairie et cette maison d'édition qui publie des poches vraiment très très beaux et qui donne envie de découvrir des auteurs américains pas forcément connus. Très bonnes pioches cette semaine !

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

Bonsoir !

 

Ouh la la, je suis bien en retard cette semaine... Bon, je vais me trouver une excuse qui n'en est pas vraiment une. Je faisais partie des malchanceux qui ne faisaient pas le pont, du coup, vendredi soir j'étais très fatiguée. Et aujourd'hui, le beau temps m'a tenu éloignée des écrans (mais ça, c'est plutôt un bon point non ?)

 

Vendredi soir, voici donc ce que j'ai déposé :

 

 

Cette semaine, je n'ai rien trouvé dans la boite à livres, mais comme le mois débute et qu'à présent je me fais une pile à lire à lire pour le mois issue de mes trouvailles, je vous fais partager ce que j'ai choisi pour juin :

 

 

- Le monde selon Garp de John Irving : Karine, tu voulais savoir quand j'allais le lire, et bien je me décide pour ce mois-ci !

 

- La femme du Ve de Douglas Kennedy : je pense que je serai contente de retrouver cet auteur que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps.

 

- Rouletabille chez Krupp de Gaston Leroux : ce sera mon premier Rouletabille, peut-être pas le meilleur, on verra !

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog