Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

Et voici le retour de la boite à livres après quelques semaines d'absence.

 

Ci-dessous le livre que j'ai déposé ce jour (chronique à venir très bientôt), celui-ci retourne là où je l'avais trouvé pour que quelqu'un d'autre profite de cette lecture.

 

 

Et voilà ce que j'ai trouvé :

 

 

- La nuit du Sérail de Michel de Grèce : aujourd'hui, j'étais assez hésitante à la boite à livres car il y avait des choses très variées, dont pas mal d'ouvrages de la bibliothèque verte ou rose, et aussi d'autres que je ne connaissais pas du tout (j'aime beaucoup la littérature jeunesse également), mais finalement après quelques hésitations, j'ai choisi le sujet le plus "sérieux". Je me suis donc tournée ce roman historique qui raconte de façon romancée la vie d'Aimée Dubuc de Riverie, cousine de la future impératrice Joséphine qui selon la légende suivant un enlèvement par des pirates, aurait fini par devenir grande Sultane. Ne connaissant ni cet auteur, ni cette histoire, j'ai eu envie d'en apprendre plus à ce sujet.

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures, #Contemporain

Un mot sur l'auteur

 

Ma "relation" avec Marc Levy est compliquée, aussi je dois mettre à jour ce sujet. En effet, je m'étais "réconciliée" avec cet auteur grâce à L'horizon à l'envers. Ayant eu l'occasion de trouver certain de ses romans dans des boites à livres, je me suis lancée. Cependant, cette critique me fait penser que je dois de nouveau mettre en pause ce romancier quelques temps...

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

C'est l'histoire d'un enfant qui s'aperçoit qu'il peut voler les ombres des autres et connaitre leurs secrets, leurs pensées les plus intimes.

 

C'est l'histoire d'un enfant qui grandit, et qui essaie de devenir adulte, d'oublier ce "pouvoir" qu'il ne maitrise pas.

 

C'est l'histoire d'un enfant qui doit se retrouver, sous peine de tout perdre.

 

Il est difficile pour moi de parler de ce livre, car je l'ai terminé en étant déçue par ce qui aurait pu être une très belle histoire. En effet comme beaucoup de lecteurs, autant j'ai apprécié la première partie parlant de l'enfance du narrateur, autant ensuite, il n'est plus tellement question de vol d'ombre. Au final, on se retrouve dans une histoire plutôt classique (et un brin déprimante honnêtement). Il y a 2-3 événements liés aux ombres, cependant c'est presque anecdotique.

 

Autre point qui m'a dérangé en plus du fait de ne jamais connaitre le prénom du voleur d'ombres ni d'avoir une quelconque idée de lieu (on nous parle juste de petite ou de grande ville, de station balnéaire, que de flou...), j'ai eu l'impression au départ de retrouver exactement le même ton que dans Les enfants de la liberté. OK, c'est le même auteur, mais entre une histoire totalement inventée et une autre tirée de faits réels, j'espérais (naïvement ?) une différence de traitement. Que nenni, et en plus le personnage principal est assez plat, sans compter que j'ai eu l'impression de retrouver un copier/coller du trio de personnages de L'horizon à l'envers (oui je sais, ce livre est plus récent, mais je l'ai lu avant). En gros, j'ai eu l'impression que Marc Levy m'avait servi du réchauffé, et je n'ai pas trop aimé ça.

 

De plus, la fin est loin d'être inoubliable, peu crédible, bref, une déception.

 

Pourquoi lire Le voleur d'ombres ?

 

Pour une lecture d'été légère sans prise de tête, OK. Dommage que l'idée de base ne soit pas mieux exploitée. Je reste sur l'avis que Et si c'était vrai... reste une valeur sure de l'auteur, et Les enfants de la liberté, un beau travail de mémoire. Essayez ce roman pour voir, si le coeur vous en dit.

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

Ce petit article récurrent vous permet de connaitre les 5 prochains livres qui se trouvent dans ma PAL (Pile A Lire). Celle-ci regroupe à présent tous les livres que j'achète (neuf ou occasion) ou que l'on m'offre. Ceux que que je trouve dans la boite à livres sont à présent dans une PAL parallèle (et oui...). Je lis donc en permanence 2 livres : un issu de ma PAL "classique" et un issu de ma PAL "boite à livres". Parfois, un 3ème qui vient d'une masse critique Babélio s'ajoute.

 

 

- Le cercle de Bernard Minier

 

Pour être totalement honnête, j'ai commencé Une putain d'histoire du même auteur il y a quelques temps (mis en pause pour le moment) et j'avais vu Glacé en série. Apparemment, je n'aurais pas fait le bon choix en commençant avec un roman où Martin Servaz n'apparait pas, je verrai bien après l'avoir terminé, et surtout en attaquant Le cercle. A suivre !

 

 

Que ta chute soit lente de Peter James

 

Encore un auteur que j'ai envie de découvrir, vraiment, les boites à livres m'aident à élargir mes champs de lecture ! il me reste juste à accélérer mon rythme de lecture pour rattraper mon immense retard...

 

 

- Ce que savait le chat de Martha Grimes

 

J'ai lu un seul roman de Martha Grimes jusqu'ici et j'avoue que ce n'était pas vraiment un coup de coeur, il s'agissait également d'une enquête de Richard Jury. J'avais aimé l'idée globale mais pas vraiment l'intrigue, j'espère que ce livre me plaira plus.

 

 

- Meurtre au café de l'Arbre Sec de Michèle Barrière

 

Je me rappelle avoir été séduite par l'idée de ce roman qui mélange cuisine et histoire, il semblerait que j'ai choisi un des plus faibles de l'auteure, mais je vais tout de même me faire ma propre opinion !

 

 

- Meurtre à la villa Torrini de Magdalen Nabb

 

Un meurtre dans la belle ville de Florence, et hop encore un livre qui est tombé dans mon escarcelle ! je ne connais pas du tout cette auteure, ce sera donc une totale découverte pour moi !

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog