Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Un mot sur l'auteur

 

Patricia Wentworth, dont le vrai nom était Dora Amy Elles Dillon Turnball est une auteure britannique de roman policier.

 

Même si elle a été élevée en Angleterre, Dora est née en Inde, où elle retournera à la fin de ses études. Elle commence à écrire pour subvenir à ses besoins après la mort de son premier mari. Le second lui servira de secrétaire car son écriture peu lisible rendait la tâche difficile pour la relecture avant publication.

 

Ses romans policiers sont souvent prétexte à une romance, et les protagonistes font en général partie de la haute bourgeoisie anglaise.

 

Son personnage le plus connu est Maud Silver, une ancienne préceptrice devenue détective privée. Celle-ci est parfois assistée par un inspecteur de Scotland Yard : Frank Abbott.

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Flossie Palmer accepte un travail pour rendre service à une amie. Cependant, elle s'enfuit précipitamment de la maison du 16 Valley Street après avoir assisté à une scène cauchemardesque : un homme à la tête ensanglantée a surgi d'un miroir du salon.

 

Effrayée par cette vision, Flossie est totalement désorientée. A-t-elle rêvé ? Mais, si c'était vraiment la réalité, doit-elle se taire ou en parler ?

 

Une chose est sûre : cette journée va bouleverser son destin.

 

L'action se passe en Angleterre au début du XXème siècle et l'on sent bien tout le poids des conventions de l'époque. Les classes sociales sont très marquées, et chacun doit rester à sa place.

 

Après Flossie, nous faisons rapidement la connaissance de Miles Clayton, engagé par un homme fortuné pour retrouver une héritière. Malheureusement, il n'a que de maigres indices pour la localiser.

 

Les personnages sont bien décrits, mais il est vrai que l'intrigue progresse plutôt lentement et que certains caractères féminins peuvent être très agaçants. Les moments les plus intéressants concernent l'héritière. A chaque fois que Miles croit détenir la vérité, un élément vient contredire les faits.

 

Mais franchement, il y a une somme de coïncidences hautement improbable dans cette intrigue et la conclusion, bien que surprenante, est vraiment tirée par les cheveux.

 

Les "méchants" ne sont finalement pas si horribles et personnellement, je n'ai pas bien compris tout ce qui motivait leurs actions (leur plan est également très tordu).

 

Cette lecture n'a pas été désagréable, mais on est loin du coup de cœur.

 

Pourquoi lire A l'aveuglette ?

 

Si vous avez envie d'une intrigue un peu désuète avec une ambiance anglaise marquée, c'est le bon livre.

 

Pas de cadavres à la pelle, pas de descriptions sanglantes... mais pas non plus de suspens à couper le souffle.

 

Si en plus, vous n'avez rien contre le romantisme "à l'ancienne", vous en aurez aussi.

 

Et si vous avez une enquête de Maud Silver à me recommander, je suis preneuse !

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog