Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures, #Intergénérationnel, #BD

Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio ainsi que Bamboo Edition pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

 

Un mot sur les auteurs (source : Bamboo Edition)

 

Falzar (scénario) : Après des études d'instituteur et de criminologie, il y a quelques siècles, Falzar s'est pris à raconter des histoires en images. Ca a donné des pages d'animation pour le magazine Spirou (avec son complice Zidrou, ils avaient créé un studio de scénario : le bien nommé Les Potaches) ainsi que des textes à destination des plus jeunes (pour les revues Bonjour, Dorémi et Tremplin des éditions Averbode) avant la "consécration" des premiers albums. A côté de ça, il anime des ateliers "théâtre" dans un hôpital psychiatrique ainsi que des ateliers BD un peu loufoques en milieu scolaire ou dans des salons du livre (Angoulême 2020, Fête de la BD Bruxelles...).

 

Marco Paulo (dessins et couleurs) : Né le 20 novembre 1967 en Belgique, Marco Paulo est diplômé de l'Ecole de recherche graphique à Bruxelles (ERG). L'année 2000 voit paraître son 1er tome de la série BD d'humour La Smala chez Casterman. 2010 sera sa rencontre avec l'éditeur 12 Bis, il publiera Dégelée Royale, La Guerre des Etoilés, Le Pouvoir de convaincre et enfin Rachida, aux noms des pères. En 2014, il reste dans l'univers politique en publiant chez Kennes éditions Bad Bartje de Bart de Wever. Il publiera chez Michel Lafon deux albums de gags basés sur l'univers du film Les Tuches. Toquemada sort en mai 2019 chez Dupuis, dans la collection "La véritable histoire vraie". En 2021 il s'associe au scénariste Daniel Bultreys pour publier Au grand magasin, album qui leur vaut l'Eléphant d'or, Prix de l'humour au festival de Chambéry.

 

Passons à ce Papy Titanic !
 

Excédée par les disputes de ses parents, la petite Rose décide d'aller vivre chez son grand-père... à deux maisons de chez elle.
Même si entre les deux, il y a une belle complicité, le quotidien chez ce papy qui a ses petites habitudes, notamment la construction d'une maquette du Titanic, s'avère pleine de surprises.

 

Cette BD est vraiment de celles que j'aurais aimé lire quand j'avais 10 ans, et même avec quelques années de plus (si peu !), ça a été un vrai plaisir.
Les personnages sont très mignons, le papy avec sa grosse moustache et son look à l'ancienne est attachant et émouvant. Rose est une petite fille touchante, et qui bouscule la vie de son grand-père pour notre plus grand bonheur. Les petites histoires s'étalent sur cinq ou six pages et sont autant d'occasions de mieux connaitre les protagonistes. L'une d'entre elles, où le papy doit emmener Rose à l'école dans la voiture de sa défunte femme est une de mes préférées car elle est à la fois drôle et émouvante. le souvenir de la grand-mère plane particulièrement ici, d'une façon discrète et en même temps évidente.
Bien évidemment, l'une des stars de cet album, c'est aussi la maquette du Titanic, la passion du papy. Elle est un peu le fil rouge de la BD, Rose interrompant régulièrement son grand-père alors qu'il est concentré sur la peinture d'une pièce par exemple
Les parents de Rose, qui sont la cause de son "déménagement" sont bien dépeints, ils tentent de résoudre leurs problèmes, cependant, cela ne semble pas simple.
En plus du dessin très agréable, les couleurs sont aussi un bonheur pour les yeux, il y a de jolis détails dans certaines planches, c'est mignon, c'est coloré, un seul regret, c'est trop court ! Heureusement, une suite est prévue.

 

Pourquoi lire Mon Papy Titanic ?

 

Cette BD est une belle représentation de la relation entre grand-parent et petit-enfant. Il y a bien sûr des différences générationnelles, gommées par la tendresse et l'affection. Rose apporte un vent de folie dans l'existence de son papy que l'on sent marqué par la disparition de sa femme. Un bel album, à lire en famille !

 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog