Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Polar

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que la maison d'édition Et le bruit de ses talons pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique d'octobre 2023.

 

Un mot sur l'auteur (source : Et le bruit de ses talons)

 

Né dans une ferme du Morvan, Gilles Bertin Montcharmont a construit son premier ordinateur dans une caisse en bois du côté des années 80 et créé une société de jeux vidéos. Il vit entre Paris et Lyon, écrit des nouvelles et anime la revue littéraire et photographique Pourtant.

 

Rien ne destinait Constantin Davout, PDG d'une entreprise et Marie-Chloé Sarançain, marginale qui vit avec son compagnon Sylvain dans un squat à se rencontrer.


Rien, si ce n'est le meurtre de Sylvain et l'assassinat de la call-girl avec laquelle se trouvait Constantin la même nuit.


En faisant équipe, ils vont remonter le fil d'une histoire qui va faire ressurgir de sombres souvenirs pour Constantin, l'amenant à ouvrir les yeux sur son histoire.


Dans le résumé de ce roman, j'avais été séduite pas l'alliance de deux personnalités opposées, cependant, comme pour beaucoup d'autres éléments de l'intrigue, je ressors assez déçue de ma lecture.


Tout d'abord, la mise en page des dialogues m'a perturbée, rendant ma lecture difficile en relisant plusieurs fois certains paragraphes. En effet, il n'y a aucun tiret pour différencier les discussions de la narration en elle-même.


En plus de cela, certaines images choisies par l'auteur m'ont plutôt perdue qu'elles m'ont amusée ou aidée à comprendre l'histoire.


L'essentiel de ce roman tourne autour d'abus sexuels réalisés par des prêtres ou des hommes d'église, oui c'est un sujet véridique, mais ici je l'ai vraiment trouvé surexploité, de façon peu originale qui plus est.


Les personnages sont également sans surprise : Constantin est tout à tour agaçant, charmant, à plaindre et il tombe bien évidemment amoureux de Chloé. Celle-ci est déterminée, jolie, tatouée, fait du yoga...n'en jetez plus.


Vous l'aurez compris, j'ai été peu convaincue par les héros de ce roman.


Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai eu l'impression que tout se passait en accéléré avec peu de place pour réellement réfléchir. Si on ne s'ennuie pas, rien ne vient nous surprendre, j'avais deviné 30 pages avant la fin le dénouement, où tout est une nouvelle fois précipité. Une déception donc, c'est dommage.

 

Pourquoi lire de si charmants bambins ?

 

Un peu comme on regarde un film d'action qui ne nécessite pas une attention soutenue, ce roman peut vous occuper entre deux lectures plus exigeantes. Il faut cependant accepter de se frotter à des sujets comme la pédophilie et s'accrocher pour suivre les dialogues.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog