Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures, #Polar, #Terroir

Un mot sur l'auteur (source : Wikipédia)

 

Jean Failler est un écrivain et scénariste breton né le 26 février 1940 à Quimper. Il est surtout connu comme le créateur du personnage de Mary Lester, auquel il a consacré à ce jour plus de cinquante romans policiers.

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Dans la charmante et tranquille ville de Paimpol, trois retraités sont sauvagement tués.

 

Suite à ce drame, la gendarmerie piétine, rien ne permettant de relier les victimes, et donc de trouver un mobile. L'affaire est d'autant plus complexe que tout permet de croire qu'un seul assassin a commis les crimes, bien qu'ils n'aient pas eu lieu au même endroit.

 

Qui mieux que le capitaine Mary Lester pourrait éclaircir ces faits ?

 

C'est encore une boite à livres qui m'a permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. Fortement influencée par le fait que sur la couverture les lieus de Paimpol, Bréhat et Jersey étaient cités, je me suis laissée tenter. Lire de temps en temps un livre du terroir, pourquoi pas ?

 

Je dois bien l'avouer, j'ai apprécié ma lecture car tout est expliqué simplement. Il n'y a pas d'effet inutile, les personnages sont très ancrés dans la réalité, et on suit avec plaisir d'une part l'enquête, et de l'autre, la petite guéguerre entre la gendarmerie et la police.

 

J'ai vraiment lu ce premier tome très facilement, cependant, derrière une intrigue qui peut sembler n'être que l'oeuvre d'un serial killer de plus (et dieu sait que j'en ai croisé dans le monde littéraire ou télévisé), se cache quelque chose de plus complexe et de tout à fait différent.

 

Comme quoi, il faut se méfier des apparences, car si on pense lire un petit polar sans prétention, force est de constater que l'auteur sait bien mener son monde et qu'il nous surprend.

 

C'est donc avec envie et impatience que j'ai attaqué le tome 2... suite à la prochaine chronique !

 

Pourquoi lire La croix des veuves ?

 

Vous aimez la Bretagne, le charme de ses ports, les îles (anglo-normandes ou pas) ? Si en plus vous appréciez les huitres (ce n'est pas mon cas, mais ce n'est pas grave), bien manger, bien boire et le golf, ce polar régional qui tient toutes ses promesses devrait vous plaire.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog