Un mot sur l'auteur
Antoine de Saint Exupéry est une figure incontournable. A la fois aviateur, poète, écrivain et reporter, il est bien sûr celui qui a écrit un de mes livres préférés : Le Petit Prince.
Né le 29 juin 1900 à Lyon, St-Ex a grandi dans une famille issue de la noblesse française avec ses 4 frères et sœurs, élevés par une maman qui se retrouve veuve prématurément.
Sa scolarité n'est pas spécialement glorieuse, il obtient cependant son baccalauréat à 17 ans et perd la même année son frère cadet.
C'est en 1921 qu'il commence à piloter des avions tout en effectuant son service militaire. Malheureusement, il est victime d'un accident d'avion en 1923, suite à quoi il effectue divers métiers jusqu'en 1926, année où il débute sa carrière dans l'aéropostale.
Puis, en 1932, il devient journaliste pour de grands reportages, ses expériences et son vécu serviront de base pour l'écriture de Terre des hommes publié en 1939.
Disparu en mer en 1944 lors d'un vol de reconnaissance en vue du débarquement de Provence, Antoine de Saint Exupéry a laissé l'image d'un grand humaniste, à la fois homme d'action et poète.
Que raconte ce livre et ce que j'en pense
Terre des hommes n'est pas un roman. St Exupéry rassemble ici des souvenirs, des réflexions, et disserte sur le désert, les hommes, ses expériences de pilote...
Il ressort de Terre des hommes énormément d'humanité et de poésie. Qu'il parle de ses camarades comme Guillaumet ou Mermoz ou d'un accident d'avion dans le désert qui faillit lui coûter la vie, Antoine de Saint Exupéry réussit toujours à m'enchanter.
Lorsqu'il se croit perdu, ce n'est pas son propre sort qui l'inquiète, mais celui de ses proches : "Chaque seconde de silence assassine un peu ceux que j'aime".
Chaque anecdote, chaque description, est empreinte de la façon si particulière d'écrire de cet auteur cher à mon cœur... et c'est ce qui fait tout le charme de ce livre.
Pourquoi lire Terre des hommes ?
Même si ce livre date de 1939, il est encore étonnament d'actualité. Le monde a changé, mais les mêmes interrogations sont présentes, et comme le souligne Saint-Exupéry dans le dernier chapitre "Les Hommes" : "C'est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné".
Tout au long des thèmes abordés, on s'émerveille souvent du bonheur procuré par des choses simples et si accessibles dans notre société : l'eau, la liberté...
Et pourtant, nous vivons tout cela naturellement, car c'est notre quotidien...
Alors, j'espère que vous aurez envie de lire Terre des hommes, juste pour ensuite redécouvrir la joie de plaisirs faits de rien du tout, comme la lecture d'un ouvrage qui vous fera voyager de la plus belle des façons.