Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Un mot sur l'auteur

 

Pour ceux qui me connaissent, il ne fait nul doute que Michel Bussi est un auteur particulier dans ma vie. Non seulement il est normand, mais il est né dans la même ville que moi, à Louviers dans l'Eure. 

Ecrivain, politologue et professeur de géographie, Michel Bussi est à présent un des plus gros vendeur de livres français, mais ses débuts ne furent pas simples.

Son premier roman, connu maintenant sous le titre Gravé dans le sable, est à l'époque refusé par les éditeurs.

Puis, une dizaine d'années plus tard, inspiré par le succès du Da Vinci code, Bussi se documente longuement sur Arsène Lupin et Maurice Leblanc. Ce travail de recherche aboutira au manuscrit de Code Lupin qui sera accepté par les éditions des Falaises. 

Sa carrière est lancée avec ce roman. D'abord connu essentiellement à un niveau régional, c'est la sortie d'Un avion sans elle en 2012 qui propulsera Bussi sur le devant de la scène littéraire nationale.

Une bonne partie des romans de Michel Bussi se déroule en Normandie, et il est impressionnant de voir à quel point les descriptions des lieux et des situations sont si précises qu'elles donnent réellement l'impression au lecteur d'être au coeur de l'action.

Adepte des retournements de situation, Michel Bussi aime emmener ses lecteurs sur de fausses pistes. Ce raconteur d'histoires nous balade, mais nous aimons cela, et personnellement, j'en redemande !

 

Que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Juin 1944, le débarquement va avoir lieu. Dans une des péniches, de jeunes soldats vivent un funeste tirage au sort qui décidera de leur destin. En effet, ils sont en train de tirer leur ordre de sortie sur la plage de Château-le-diable. Lucky, croyant de toutes ses forces en sa chance, échange sa place avec Oscar Arlington, fils d'une sénatrice inflexible... et très riche.

Alice, sa fiancée, est la raison pour laquelle il décide de prendre ce risque insensé.

Mais, la guerre terminée, l'honneur et la vérité triompheront-ils ?

Entre Normandie et Etats-Unis, les destins n'ont pas fini de basculer...

Gravé dans le sable, d'abord édité sous le titre Omaha Crimes est donc le premier roman écrit par Michel Bussi. Cet écrit nous permet d'une part de mesurer le chemin parcouru dans le maniement des dialogues, et d'autre part d'assister à des retournements de situation qui sont la marque de fabrique de Bussi.

Les héros de Gravé dans le sable sont attachants, et je trouve Alice et Lison particulièrement bien décrites. Bien sûr, on peut reprocher quelques scènes ou dialogues convenus dans l'intrigue, mais ce n'est pas un réel problème. Le personnage de Nick est un peu caricatural, la sénatrice est vraiment détestable... OK, mais honnêtement, si quelqu'un me dit qu'il arrive à deviner le dénouement, chapeau !

 

Pourquoi lire Gravé dans le sable ?

 

Parce que pour moi, c'est le meilleur Bussi, après Nymphéas noirs et juste devant Un avion sans elle.

Comme je suis née en Normandie, la période du débarquement est bien sûre particulière dans l'histoire de ma région. Cependant, je ne lis que rarement des livres sur le sujet.

J'ai aimé découvrir dans ce roman l'ambiance normande post-débarquement, et également avoir un regard côté américain.

Au travers de ce livre, on peut avoir un aperçu des conséquences directes d'un conflit sur la vie d'un bon nombre de personnes. Car évidemment, une guerre ne touche pas que les soldats mais aussi tout leur entourage. Toutes ces réactions et émotions qui découlent d'un événement aussi lourd sauront vous toucher et vous offrir une fin inattendue.

Voir les commentaires