Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures, #Cosy Mystery, #Angleterre

Un mot sur l'auteur

 

Ma première lecture de Martha Grimes avait été le tome 18 de la série Jury et Plant (cf ma chronique ici), et j'avais été déçue par le dénouement du livre.

 

Ce tome 22 n'était pas forcément mieux noté que celui-ci, cependant, je voulais me faire ma propre opinion.

 

Alors que Richard Jury traine sa peine de voir sa collègue Lu Aguilar sérieusement blessée, d'autant que leurs relations avaient dépassé le cadre professionnel, une jeune femme se fait tuer. Les circonstances de cette mort sont assez mystérieuses, la victime portait une tenue haute-couture, bien loin de son train de vie habituel.

 

A peine le temps de souffler qu'un nouveau cadavre fait son apparition.

 

Jury aura besoin de toute l'aide possible, humaine, féline, ou même canine pour résoudre cette affaire.

 

Cette nouvelle aventure de Richard Jury, toujours épaulé par l'inénarrable Melrose Plant se lit sans grande difficulté, toutefois, et j'en assume la responsabilité, cette fois-ci, les histoires de "fond" ont parfois gêné ma compréhension de l'intrigue.

 

J'ai eu par exemple beaucoup de mal à comprendre l'obsession de Jury pour Harry Johnson, ce qui est un point embêtant car tout ce qui touche aux chats (il y en a un certain nombre dans ce roman) ne m'a pas paru très clair.

 

Le fait de laisser parfois les animaux s'exprimer ne m'a pas gêné, par contre, cela n'apporte pas grand chose à la résolution des meurtres, contrairement à ce que le titre peut faire croire.

 

Comme pour Harry Johnson, j'ai eu bien du mal à faire le tri dans les nombreuses femmes qui entourent Jury, leurs liens avec lui, et leur apport à l'enquête. D'ailleurs, celle-ci semble parfois au point mort, entravée par les divagations de Jury et Plant, qui semblent de toute évidence se concentrer plus sur les disparitions / échanges / retour de chats que retrouver l'assassin des jeunes femmes.

 

Ces égarements nuisent à la bonne compréhension de l'intrigue, et c'est vraiment un point noir, d'autant plus que j'ai trouvé la résolution beaucoup plus intéressante que dans Disparition.

 

Il reste de jolies références culturelles, certes, beaucoup de marques sont citées, mais cela se justifie, et à côté on a de nombreuses allusions littéraires, artistiques ou cinématographiques.

 

Pourquoi lire Ce que savait le chat ?

 

Et bien, je ne peux pas vous garantir de connaître les secrets du félin en question, cela dit, ce roman se lit facilement. Il y a de l'humour, peu de violence, beaucoup de femmes, de chats, de chiens... et une histoire principale intéressante, malgré des digressions pas toujours utiles.

 

A lire avec un thé, ou une bière, selon vos préférences en matière de boisson britannique.

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures, #Technique, #Coaching

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique de février 2023.

 

Un mot sur l'auteur (source : Editions Eyrolles)

 

Ancien boxeur de haut niveau, Pierre David a accédé à cinq finales de championnat de France, mais n'a connu qu'une seule victoire, à cause de son mental. Faute d'avoir trouvé une technique capable de résoudre son blocage, il s'est formé aux quatre coins du monde avant de créer sa propre méthode et de fonder l'Académie de la Haute Performance. Aujourd'hui, il aide sportifs et entrepreneurs à se libérer de leurs blocages.

 

Je précise que j'ai choisi ce livre en ayant bien conscience que la méthode décrite s'appliquait en premier lieu à des sportifs. Cependant, étant manager d'une équipe de 9 personnes depuis un peu plus de deux ans, j'avais envie de savoir si je pouvais me servir de la Dépolarisation dans mon travail quotidien.


Cette technique a été créée par Pierre David car il n'a pas réussi à performer à son meilleur niveau lors de sa carrière sportive.


J'ai lu avec attention les conseils donnés par l'auteur qui sont scindés en plusieurs axes, avec à chaque fois le témoignage d'un médaillé olympique, ainsi que des extraits d'entretiens qui appuient les applications pratiques.


Pour ma part, je dois bien dire que j'ai été très intéressée par les exemples donnés, ainsi que par les explications de Pierre David.


Bien sûr, on peut déplorer le côté "publicité" récurrent par rapport à l'Académie de la Haute Performance et l'insistance de l'efficacité de la Dépolarisation par rapport à une préparation mentale "classique", cependant je suis assez convaincue après cette lecture. En effet, il est facile, même sans être un sportif de haut niveau, de trouver des champs d'application dans notre vie quotidienne, aussi bien professionnelle que personnelle.


Nous connaissons tous des blocages, des peurs qui nous empêchent d'avancer. Parfois, nous nous fixons des objectifs qui nous semblent bons pour nous, et pourtant, ils ne sont peut-être pas adaptés à ce que nous voulons réellement.


Le livre de Pierre David m'a permis de voir les choses sous un autre angle et m'a donné envie d'en savoir plus sur la Dépolarisation.


Je dirais que bien que ce ne soit pas un livre parfait, il permet d'aborder une méthode innovante et très intrigante.

 

Pourquoi lire Préparation mentale gagnante ?

 

Nul besoin d'être un sportif de haut niveau pour avoir envie de dépasser ses peurs et de devenir une meilleure version de soi-même. Que vous ayez une équipe à manager, des élèves à coacher ou des défis à relever, la Dépolarisation peut vous aider dans votre quotidien. C'est de plus un ouvrage facile à aborder, clair et qui donne de très bonnes clés pour avancer dans votre vie.

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Roman noir, #Lectures

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Belfond Noir pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

 

Un mot sur l'auteur (source : Lisez.com)

 

Michaël Mention est né en 1979. Passionné de rock et d'histoire, il accède à la reconnaissance avec sa trilogie policière consacrée à l'Angleterre, récompensée par le Grand Prix du roman noir au Festival international de Beaune en 2013 et le Prix Transfuge meilleur espoir polar en 2015. Il est l'auteur de douze romans, dont Power (Editions Stéphane Marsan, 2018 ; 10/18, 2019), lauréat du Grand Prix du Festival Sans Nom de Mulhouse et du Prix Polars pourpres, La Voix secrète (10/18, 2017) et Dehors les chiens (10/18, 2021)

 

Plongeons-nous dans cette histoire...

 

Depuis que sa fille est morte lors d'un braquage, Franck ne tourne plus rond. le responsable n'a jamais été retrouvé et pour ce disquaire passionné de rock, savoir ce monstre en liberté est intolérable.
Il décide alors de tout plaquer et fait de la traque du criminel son unique but.
Son besoin de vengeance va l'entrainer dans un voyage sous haute tension, semé de mort, d'amertume et de désespoir.

Dès le début de ce roman, le ton est donné, la musique rythme les péripéties de Franck, d'abord celui-ci tente de survivre à la disparition de sa fille, cependant son deuil lui semble insurmontable. Savoir l'assassin de sa petite chérie en liberté le rend fou.
Afin de mettre un terme à sa douleur, il décide d'enquêter seul, de retrouver le meurtrier et de le tuer. Avec sa rage, il se lance dans un road-trip qui bientôt se transforme en une poursuite qui l'amène toujours plus loin de la France.
Qu'il traverse l'hexagone en voiture ou qu'il se retrouve dans la jungle en Amazonie, Franck poursuit son but inlassablement. Hormis lui, ses dialogues avec sa fille morte ou avec son ex, nous ne faisons que croiser des personnages qui pour la plupart auraient mieux fait de ne pas rencontrer notre héros.
Alors oui, parfois le hasard fait bien les choses et les morts pleuvent dans le sillage de Franck. Il reste malgré tout quelque chose de très fort dans ce récit. L'écriture de Michaël Mention, que je ne connaissais pas, est aussi rythmée qu'un morceau d'AC/DC. L'histoire est très dynamique, les mots sont lancés comme des flèches. L'escalade de Franck dans sa folle vengeance nous entraine jusqu'au point culminant, jusqu'à une fin loin de ce que l'on pouvait prévoir.
A cette écriture percutante s'ajoute un récit qui est très bien ancré dans son époque. le contexte des années 1980 est également ponctué non seulement de musique mais aussi d'actualités, jusqu'au dénouement dont la véracité fait froid dans le dos.
Pour une première lecture de cet auteur, ce fut une très bonne découverte, pour ce qui est un roman d'un noir abyssal.

Pourquoi lire Les gentils ?

Contrairement à ce que laisse penser le titre, il y a peu de gentils dans cette histoire. Franck nous entraine à sa suite, obsédé par sa quête insensée. Certains passages sont assez durs, ce n'est clairement pas un livre à recommander aux âmes sensibles.
En revanche, si vous aimez le rock , l'action, le rythme, et que vous ne craignez pas grand chose, ce roman est fait pour vous.

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture, #PAL

Ce petit article récurrent vous permet de connaitre les 5 prochains livres qui se trouvent dans ma PAL (Pile A Lire). Celle-ci regroupe à présent tous les livres que j'achète (neuf ou occasion) ou que l'on m'offre. Ceux que que je trouve dans la boite à livres sont à présent dans une PAL parallèle (et oui...). Je lis donc en permanence 2 livres : un issu de ma PAL "classique" et un issu de ma PAL "boite à livres". Parfois, un 3ème qui vient d'une masse critique Babélio s'ajoute.

 

 

- Meurtre à la villa Torrini de Magdalen Nabb

 

Un meurtre dans la belle ville de Florence, et hop encore un livre qui est tombé dans mon escarcelle ! je ne connais pas du tout cette auteure, ce sera donc une totale découverte pour moi !

 

 

- La danse des illusions de Brigitte Aubert

 

C'est avec plaisir que je vais retrouver Louis Denfert et ses amis, j'ai lu cette série totalement dans le désordre, mais ça n'est pas grave, j'aime beaucoup la plume de Brigitte Aubert et sa restitution du contexte historique, j'ai donc hâte de m'y frotter à nouveau.

 

 

- Une place à prendre de J.K. Rowling

 

Je n'ai jamais lu un seul Harry Potter (posez cette pierre tout de suite !) et je n'ai même pas vu tous les films, cependant je suis intriguée par ce roman qui n'a donc rien à voir avec l'univers habituel de J.K. Rowling, je l'ai trouvé dans la boite à livres du travail (ce qui est déjà un exploit), j'espère qu'il me plaira car c'est un beau petit pavé.

 

 

- Aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras

 

J'ai acheté ce roman à la Fête du livre du Var en 2016, c'est vous dire le retard que j'ai dans ma pile à lire... j'avais discuté avec l'auteur, c'est un roman dédicacé, ce qui me donne bien sûr une envie particulière de le découvrir, allez on s'en rapproche, c'est pour bientôt !

 

 

- Rêver de Franck Thilliez

 

Idem que pour le livre ci-dessus, et il est également dédicacé par Franck Thilliez dont je n'ai rien lu pour le moment, il est temps que je m'y mette ! je pense que je vais devoir me concentrer car il semblerait que l'histoire soit difficile à suivre.

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog