Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Roman noir, #Lectures

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Belfond Noir pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

 

Un mot sur l'auteur (source : Lisez.com)

 

Michaël Mention est né en 1979. Passionné de rock et d'histoire, il accède à la reconnaissance avec sa trilogie policière consacrée à l'Angleterre, récompensée par le Grand Prix du roman noir au Festival international de Beaune en 2013 et le Prix Transfuge meilleur espoir polar en 2015. Il est l'auteur de douze romans, dont Power (Editions Stéphane Marsan, 2018 ; 10/18, 2019), lauréat du Grand Prix du Festival Sans Nom de Mulhouse et du Prix Polars pourpres, La Voix secrète (10/18, 2017) et Dehors les chiens (10/18, 2021)

 

Plongeons-nous dans cette histoire...

 

Depuis que sa fille est morte lors d'un braquage, Franck ne tourne plus rond. le responsable n'a jamais été retrouvé et pour ce disquaire passionné de rock, savoir ce monstre en liberté est intolérable.
Il décide alors de tout plaquer et fait de la traque du criminel son unique but.
Son besoin de vengeance va l'entrainer dans un voyage sous haute tension, semé de mort, d'amertume et de désespoir.

Dès le début de ce roman, le ton est donné, la musique rythme les péripéties de Franck, d'abord celui-ci tente de survivre à la disparition de sa fille, cependant son deuil lui semble insurmontable. Savoir l'assassin de sa petite chérie en liberté le rend fou.
Afin de mettre un terme à sa douleur, il décide d'enquêter seul, de retrouver le meurtrier et de le tuer. Avec sa rage, il se lance dans un road-trip qui bientôt se transforme en une poursuite qui l'amène toujours plus loin de la France.
Qu'il traverse l'hexagone en voiture ou qu'il se retrouve dans la jungle en Amazonie, Franck poursuit son but inlassablement. Hormis lui, ses dialogues avec sa fille morte ou avec son ex, nous ne faisons que croiser des personnages qui pour la plupart auraient mieux fait de ne pas rencontrer notre héros.
Alors oui, parfois le hasard fait bien les choses et les morts pleuvent dans le sillage de Franck. Il reste malgré tout quelque chose de très fort dans ce récit. L'écriture de Michaël Mention, que je ne connaissais pas, est aussi rythmée qu'un morceau d'AC/DC. L'histoire est très dynamique, les mots sont lancés comme des flèches. L'escalade de Franck dans sa folle vengeance nous entraine jusqu'au point culminant, jusqu'à une fin loin de ce que l'on pouvait prévoir.
A cette écriture percutante s'ajoute un récit qui est très bien ancré dans son époque. le contexte des années 1980 est également ponctué non seulement de musique mais aussi d'actualités, jusqu'au dénouement dont la véracité fait froid dans le dos.
Pour une première lecture de cet auteur, ce fut une très bonne découverte, pour ce qui est un roman d'un noir abyssal.

Pourquoi lire Les gentils ?

Contrairement à ce que laisse penser le titre, il y a peu de gentils dans cette histoire. Franck nous entraine à sa suite, obsédé par sa quête insensée. Certains passages sont assez durs, ce n'est clairement pas un livre à recommander aux âmes sensibles.
En revanche, si vous aimez le rock , l'action, le rythme, et que vous ne craignez pas grand chose, ce roman est fait pour vous.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog