/image%2F2528731%2F20201221%2Fob_7c5efb_cvt-the-cruelty-15.jpg)
Un mot sur l'auteur
Scott Bergstrom est un voyageur, photographe et écrivain qui vit dans le Colorado.
Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense
Gwendolyn Bloom, fille de diplomate, a perdu sa mère à l'âge de 7 ans. Alors que son père désire qu'elle ait une vie normale à New-York, il disparait.
Pour Gwendolyn, à présent âgée de 17 ans, c'est la stupéfaction lorsqu'elle découvre que son père est en fait un espion, et que ses supérieurs ne désirent pas vraiment le retrouver.
Déterminée à le sauver, la jeune fille va se lancer dans une quête insensée et découvrir que pour parvenir à ses fins, elle devra franchir toutes les limites.
J'ai gagné ce livre à sa sortie en 2017 et honnêtement, je ne savais pas du tout s'il allait me plaire. Et bien, je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par cette lecture.
On fait rapidement connaissance avec Gwendolyn, qui parle couramment plusieurs langues, et son quotidien pas forcément facile. Elle étudie dans un lycée fréquenté par la haute société où elle n'est pas tellement considérée.
Alors qu'elle se rapproche d'un charmant jeune homme, son père, parti en voyage d'affaires à Paris, disparait.
A partir de là, le roman prend une toute autre tournure et Gwendolyn commence à mettre le doigt dans un engrenage dangereux.
Exit la jeune fille un peu rebelle mais pas franchement courageuse. Par la force des choses, la cruauté s'empare d'elle et la change à tout jamais.
Bien sûr, on pourra trouver quelques facilités à l'histoire. Un peu comme dans certains films d'action où le héros, malgré des bagarres, accidents, fusillades... s'en sort toujours quasi indemne.
Mais après tout, ce qui est acceptable dans un film d'action, l'est également dans un livre.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ait ici affaire à une héroïne, ce que je ne rencontre pas forcément souvent dans ce type de lecture.
Il y a un petit côté féministe dans ce roman, et surtout, on n'est pas du tout dans le schéma d'un happy end hollywodien. D'ailleurs The Cruelty n'est que le premier volet d'une duologie. Le deuxième volume, The Greed a paru en 2018, mais est disponible uniquement en VO. Si j'en ai l'occasion, je retrouverai avec plaisir Gwendolyn, in English !
Pourquoi lire The Cruelty ?
Je l'avoue, l'étiquette Young Adult me rebutait un peu. Et bien ce roman m'a fait changer d'avis. C'est typiquement le genre d'histoire que j'aurais aimé lire vers 17-18 ans, malheureusement à l'époque (argh, coup de vieux !), ce type de littérature n'existait pas vraiment.
Donc, si vous voulez lire un sympathique thriller trépidant qui vous fera voyager à travers l'Europe, suivez Gwendolyn dans sa découverte amère de la vie.