Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Un mot sur l'auteur

Liane Moriarty est connue surtout pour le livre Le secret du mari qui a rencontré un grand succès. Après ses études, elle a d'abord travaillé dans la publicité et le marketing.

 

C'est ensuite qu'elle publie son premier roman Three Wishes (inédit en français), six autres livres ont suivi depuis.

 

Liane Moriarty est australienne, elle vit à Sydney avec sa famille.

 

Petits secrets, grands mensonges a donné lieu à une série (Big little lies) qui met en scène entre autre Nicole Kidman et Reese Witherspoon.

 

Le secret du mari sera quant à lui adapté au cinéma prochainement.

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

L'école de Piriwee est un modèle d'éducation. Le bord de mer, des enseignantes dévouées, des enfants éduqués dans le respect de l'autre... Et bien sûr, des parents irréprochables.

 

Pourtant, lors d'une soirée caritative, le petit monde policé s'évanouit.

 

Qui est mort ? Comment ? Et surtout pourquoi ?

 

Grâce à un compte à rebours ingénieux et prenant, l'auteur nous invite à passer de l'autre côté du miroir.

 

Je l'avoue, en débutant ce roman, j'étais pleine d'a priori. Liane Moriarty a eu droit à un tel battage médiatique avec Le secret du mari, que je n'avais pas tellement envie de la lire. Et oui, j'ai cette fâcheuse habitude de ne pas aimer suivre la tendance, et lire "la même chose que tout le monde". Cependant, comme une série a été tirée de ce livre, avec des actrices que j'aime bien, je me suis laissée tenter.

 

Bien m'en a pris ! Si au départ, j'ai été plutôt déstabilisée par un nombre de personnages conséquents, peu à peu, le puzzle s'est mis en place.

 

Entre l'impétueuse mais attachante Madeline, la belle et rêveuse Celeste, et celle qui s'auto-flagelle et se considère comme un vilain petit canard, Jane, nous naviguons et les découvrons au fur et à mesure des pages.

 

L'approche de l'auteure est intéressante car au départ on a l'impression que l'on observe les personnages de loin. Puis on zoome, on découvre les failles, les fissures...

 

Grâce au décompte qui nous amène jusqu'à la fameuse soirée quizz où tout a dérapé, notre attention est constamment en éveil.

 

Personnellement, je me suis longtemps demandée qui avait été tué, et j'ai changé plusieurs fois d'avis selon les indices laissés dans le roman. Le dénouement est réellement surprenant et vaut la peine, je n'ai pas pu venir certains éléments, c'était vraiment agréable d'avoir été menée en bateau !

 

Pourquoi lire Petits secrets, grands mensonges ?

 

Cette comparaison revient souvent dans les critiques de ce livre, mais elle est vrai : ce roman est une sorte de Desperate Housewives à la sauce australienne. Tout comme dans cette série, on découvre petit à petit que rien n'est aussi parfait qu'on le croirait.

 

Certaines réflexions sont piquantes, parfois on rit, mais on est aussi attristé par certains passages qui malheureusement révèlent une triste vérité. 

 

Plutôt que d'allumer Netflix, laissez-vous tenter par ce roman !

 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog