
Un mot sur l'auteur
La biographie de Romain Puértolas est à l'image de cet écrivain, assez hors-norme !
Né dans une famille de militaires, Romain Puértolas est un touche à tout curieux et passionné.
Après avoir pratiqué de nombreux métiers, dont DJ, steward, professeur de langues ou lieutenant de police, il est à présent un auteur reconnu.
S'il a collectionné pendant de nombreuses années les lettres de refus des éditeurs, il ne s'est jamais découragé, lui qui écrit depuis l'âge de 6 ans.
On peut aussi signaler que Romain Puértolas a présenté sur YouTube un programme appelé Trickbusters qui expliquait les plus grands trucs de la magie (ça n'avait pas tellement plu à David Copperfield...)
D'ailleurs, quelques petits trucs sont dévoilés dans L'extraordinaire voyage du fakir...
Pour finir, j'ajoute que si cet écrivain passe par chez vous, allez le voir, c'est une sacrée dose d'optimisme à lui tout seul !
Que raconte ce livre et ce que j'en pense
Providence Dupois, jeune et jolie factrice s'apprête à faire le plus beau voyage de sa vie pour aller chercher Zahera, une petite fille qu'elle aime par-dessus tout. Malheureusement, un volcan a décidé de se réveiller et il est impossible de prendre l'avion.
Cependant, une promesse est une promesse, Providence doit rejoindre Zahera, coûte que coûte, mais pour cela, il faut vérifier quelque chose : l'amour donne-t-il vraiment des ailes ?
Ce livre peut être déroutant car il embarque le lecteur dans une histoire folle, pleine de fantaisie, d'humour et d'amour...
Sous une apparente légèreté (il en faut pour s'envoler !), derrière les situations abracadabrantes, la maladie, l'adoption, le deuil... sont évoqués.
Avant de lire ce roman, j'au lu des avis très différents sur cette histoire. Et effectivement, je pense qu'il n'y a pas de demi-mesure avec l'écriture de Romain Puértolas : soit on adhère, soit on s'enfuit.
Pour ma part, je suis restée, avec beaucoup de plaisir. J'ai ri, mais j'ai aussi été très émue par ce roman.
J'ai retrouvé au fil des pages ce qui m'avait plu en rencontrant cet auteur : beaucoup de simplicité, d'humanité et d'empathie.
En plus, la fin est une réelle surprise, et je n'en dévoilerai pas plus au risque d'en dire trop.
Pourquoi lire La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel ?
Si vous n'avez pas peur d'être surpris, de croiser des personnages comme un pirate chinois ou des moines boudhistes en plein Versailles, vous aimerez ce livre. Si vous appréciez à la fois Le petit Prince, Alice au pays des merveilles et les blagues Carambar, laissez-vous tenter !
En fait, si vous avez conservé une âme d'enfant et que les contes de fées est votre genre de prédilection, vous vous envolerez avec Providence sans hésiter.
Prenez garde à l'atterrissage, car le retour à la réalité sera peut-être brutal !