Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas partagé ce rendez-vous, voici donc ce que j'ai déposé aujourd'hui :

 

 

J'ai mis les 3 tomes de la saga du Jeu de l'amour et de la mort dans la boite à livres en espérant que quelqu'un appréciera autant que moi les aventures d'Anne-Laure de Pontallec et de Jean de Batz. Les chroniques des 2 derniers tomes seront bientôt disponibles sur le blog, j'avais un peu de retard dans la rédaction, désolée !

 

Et voici ce que j'ai trouvé :

 

 

- L'enfant du rire de Pierre Bockel : j'ai été intriguée par ce livre car il s'agit à la fois d'un récit sur la Résistance, Pierre Bockel en était un membre actif, mais aussi sur son entrée au Séminaire et sa relation à Dieu. Je verrai si j'apprécie ces deux aspects, ce roman est préfacé par André Malraux qui rencontra l'auteur lorsqu'il était l'aumonier catholique de son réseau. 

 

- Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup : on est ici dans une lecture plus "classique" pour moi. Ce roman est écrit par l'auteur du livre qui a abouti à Slumdog millionaire, j'ai donc hâte de savoir ce qu'il me réserve.

 

- Et moi, je vis toujours de Jean d'Ormesson : peut-être que je fais des choix hasardeux car j'accumule quelques livres de cet auteur dans mes différentes PAL sans l'avoir lu pour le moment... sans doute le souvenir de cet homme que j'écoutais avec bonheur ne me permet pas d'hésiter lorsque ses romans croisent mon chemin...

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures, #Humour

Un mot sur l'auteur :

 

Comme j'ai déjà chroniqué plusieurs livres de Gilles Legardinier, je vous invite à jeter un oeil à sa biographie ici

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Marie vient de se faire larguer, lamentablement, après des années d'une relation pas franchement transcendante.

 

C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Puisqu'être trop gentille ne lui a pas réussi, elle ne se laissera plus faire !

 

Epaulée par Emilie, sa meilleure amie et collègue, sa soeur et quelques connaissances, elle va remonter la pente à coups de vengeances et voire même de vol !

 

Autant dans sa vie privée que professionnelle, Marie est déterminée à ne plus rien laisser passer, et quoi qu'elle décide, à présent, ça peut pas rater !

 

Après deux livres de cet auteur écrits au masculin, je retrouve avec bonheur Gilles Legardinier incarnant ici Marie. Je dois l'avouer, j'aime encore plus ses livres lorsqu'ils sont racontés du point de vue d'une femme, ce qui m'avait particulièrement plu dans Demain j'arrête !

 

L'héroïne de ce roman est, comme souvent dans les histoires de cet écrivain, quelqu'un à qui l'on peut facilement s'identifier car d'assez réaliste. On retrouve également des thèmes récurrents dans son oeuvre : la recherche de l'amour, l'importance de l'amitié, les liens humains... tout ceci fait de chacun des livres de Gilles Legardinier un agréable moment d'où l'on ressort attendri et le sourire aux lèvres.

 

Marie, on ne peut au départ que compatir à son désarroi et applaudir à ses idées de vengeances improbables et drôles. En plus, en parallèle de pourrir la vie de son ex, elle doit également faire face à une situation compliquée et inattendue à son travail, ainsi qu'à de mystérieuses lettres qui viennent chambouler encore plus une vie déjà bien chaotique.

 

De petites victoires en gros moments de doute, Marie va sortir grandie de toutes ces épreuves, et surtout, un animal va tenir une place énorme dans sa vie... il y a un indice sur la couverture...

 

Pourquoi lire Ca peut pas rater ! ?

 

Comme je le dis à chaque livre de cet auteur, si vous avez le moral en berne, rien de tel qu'un Gilles Legardinier pour vous redonner le sourire ! Derrière une apparente légèreté, je trouve toujours de belles phrases, de belles réflexions dans ses comédies.

 

N'étant plus objective depuis longtemps à son sujet, je vous laisse vous faire votre propre opinion !

Voir les commentaires

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

 

Comme c'est la rentrée, j'avais envie de partager avec vous mes lectures en cours, c'est parti !

 

- Le livre sans nom d'Anonyme : j'ai commencé il y a peu ce roman qui est en fait le premier d'une saga toujours en cours, celle du Bourbon Kid. La particularité de cette saga ? l'auteur est anonyme, et a réussi pour le moment à conserver le secret de son identité. Le tome 9 va paraitre le 09/09/2021 (je l'ai appris en rédigeant cet article !). Pour le moment, je n'ai lu que 45 pages et déjà le sang a bien coulé. Le début de ce roman me fait effectivement penser à Tarantino (comparaison déjà bien usée par d'autres pour cette saga), avec un brin de western, du Jackie Chan un peu aussi, une chose est sure, c'est une lecture très différente de ce dont j'ai l'habitude. A suivre, je pense que je ne vais pas m'ennuyer !

 

- La petite faiseuse de livres - Tome VI : lorsque je suis partie en vacances, j'ai été confrontée à un dilemme, emmener ou pas les 3 derniers tomes de la série avec moi ? j'ai finalement décidé que non (j'avais très peur d'abimer les mangas dans le transport, j'ai donc préféré être raisonnable). Le problème est donc que pendant 3 semaines, je n'ai pas pu connaitre la suite des aventures de Maïn dans sa nouvelle vie, son combat face à sa maladie, savoir si elle allait réussir à faire des livres... bref, que de questions en suspens ! je commence donc ce tome VI avec impatience mais aussi un peu de tristesse, car ensuite il ne m'en restera qu'un à lire et ce sera fini. C'est la première série complète de mangas que je lis (j'en ai choisi une pas trop longue pour débuter), et je suis vraiment sous le charme... je reviendrai sur cette série dans un article à part.

 

- La comtesse des ténèbres de Juliette Benzoni : je m'aperçois qu'en ce moment, je ne lis que des sagas, ce qui est totalement inhabituel pour moi ! avec ce livre, je suis dans le 3ème tome de la saga Le jeu de l'amour et de la mort de cette auteure spécialisée dans les romans historiques. Si j'apprends toujours beaucoup de choses sur l'Histoire de France, je commence à accuser le coup d'en être à mon 6ème livre de suite de Juliette Benzoni car juste avant j'avais lu Secret d'état qui faisait également 3 tomes. J'aime toujours cette lecture, cependant je sais que je serai aussi contente de passer à autre chose.

Voir les commentaires