/image%2F2528731%2F20210320%2Fob_7ee278_coaching-surf.jpg)
Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio ainsi que les éditions Vagnon pour l'envoi de ce livre dans le cadre de ma participation à la masse critique de février.
Un mot sur l'auteur (source : Editions Vagnon)
Guillaume Dufau découvre le surf à l'adolescence sur ses plages natales des Landes. Tour à tour rédacteur en chef du magazine Surf Saga, à Hossegor, du mensuel Surf Session, à Biarritz, et de la prestigieuse revue Beach Brother Surf Annual, il parcourt le globe depuis près de vingt ans à la recherche de vagues parfaites et d'histoires inédites. Grand reporter pour la version papier de Thalassa Magazine, ce journaliste indépendant publie régulièrement des articles sur les sports de glisse, le voyage et l'environnement pour la presse française et internationale. Il a signé de nombreux ouvrages sur le surf : Vagues, le fabuleux spectacle de l'océan (collectif, Aubanel, 2009), Teahupoo, la vague mythique de Tahiti (photographies de Tim McKenna, Aux vents des îles éd, 2007) ainsi que des guides de voyage sur l'Indonésie, le Maroc et la Polynésie.
Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense
Le surf est bien plus qu'un sport, c'est un style de vie, une philosophie, un défi permanent..
Grâce à cet ouvrage, de l'histoire du surf jusqu'aux conseils pour progresser, tous les aspects de cette discipline sont évoqués.
Prenez la vague !
Cela fait quelques années que j'observe les surfeurs et même si je sais qu'il faut des fondamentaux, je n'avais pas forcément conscience de tout ce qui entoure ce monde.
Tout d'abord, l'auteur raconte l'histoire du surf ainsi que sa philosophie. Et là, déjà, j'ai appris énormément de choses sur l'origine de ce sport et et son évolution.
Ensuite, ce sont toutes les disciplines qui sont évoquées, ainsi que le choix du matériel, et, chose essentielle, les écogestes du surfeur. Il est très intéressant et nécessaire de faire remarquer que par exemple, un surf-trip à l'autre bout du monde génère une forte empreinte carbone. Le matériel de surf est également composé de matériaux polluants, les planches tout comme les combinaisons, aussi l'auteur invite le lecteur à privilégier le circuit de l'occasion.
Puis c'est une partie liée à la préparation qui est présentée, suivie par l'entrainement et la progression.
Pour finir, le dernier chapitre est consacré à un lexique et à la surf culture (cinéma, art, sites internet...)
Ce livre de 127 pages est un condensé de tout ce qu'il faut savoir sur ce sport, il est très bien construit, précis mais aussi ludique.
De nombreux encadrés donnent des astuces, font le point sur des idées reçues et sont autant de bons conseils pour tous les apprentis surfeurs.
Le ton est à la fois technique et accessible, les schémas sont clairs, toutes les clés sont vraiment fournies pour savoir comment aborder ce sport ardu, mais tellement gratifiant.
Pourquoi lire Coaching Surf ?
Si vous voulez connaître les bases du surf sous tous ses aspects, cet ouvrage rassemble tout ce qu'il faut savoir pour débuter, sans se perdre dans les détails.
Riche de l'expérience de son auteur, ce livre vous permettra de plonger dans le monde du surf, d'abord depuis votre canapé !