Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Tout d'abord, je tiens à remercier le site Rakuten qui m'a envoyé ce livre suite à ma participation au match de la rentrée littéraire. Je m'excuse d'ailleurs pour le retard de publication de cette chronique, la fin d'année a été plus chargée que prévu !

 

 #Concourspourleparadis #CleliaRenucci #MRL18 #Rakuten

 

Un mot sur l'auteur

Clélia Renucci est doctorante en littérature française et enseignante. Elle vit à New-York. Concour pour le Paradis est son premier roman. (Source : Editions Albin Michel)

 

 

 

Que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Venise, 20 décembre 1577: un incendie dévastateur détruit le palais des Doges. Tout est à reconstruire... ou à remplacer. La fresque de la salle du Conseil qui représentait Le Paradis a disparu, il n'en reste que des fragments, un concours sera donc lancé pour désigner le peintre qui aura l'honneur d'en imaginer une nouvelle, encore plus spectaculaire...

 

Entre coups bas ou de génie, ce sont les plus grands peintres de l'époque que nous voyons s'affronter, entre autre Véronèse ou Le Tintoret. Qui sortira vainqueur de cette compétition qui durera plusieurs décennies ?

 

Lorsque j'ai commencé ce roman, même si je connaissais le sujet, je ne savais pas que j'allais en apprendre autant sur la peinture et le contexte politique à Venise au XVIème siècle.

 

En effet, Clélia Renucci nous plonge totalement dans l'ambiance vénitienne et dans le combat acharné que se livrent les peintres pour acquérir et conserver leur notoriété.

 

Les techniques utilisées sont très bien détaillées, et il est très intéressant d'en apprendre plus sur la vie et le caractère de ces grands peintre que l'on ne connait finalement pas si bien que ça.

 

J'ai trouvé également que l'auteure savait introduire les éléments techniques ou historiques sans que cela nuise à l'intérêt de l'intrigue. Les personnages sont attachants et très plaisants à suivre.

 

Petit plus non négligeable : la liste des peintures évoquées dans le roman est récapitulée à la fin du livre, ce qui peut vous amener à vous promener sur Internet pour admirer ces chefs d'oeuvre.

 

Pourquoi lire Concours pour le Paradis ?

 

Si comme moi la peinture italienne vous passionne et que vous voulez vous immerger dans le quotidien des grands peintres, ce livre est fait pour vous.

 

Même s'il est très technique et détaillée, c'est loin d'une lecture indigeste grâce à un style clair et pas du tout pompeux.

 

Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte et on a hâte de connaître la suite.

 

Une chose est sûre, ça n'a pas du tout été un enfer de le lire (oui, oui, je sors de suite, c'était trop facile).

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog