Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio et les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre suite à ma participation à la masse critique de septembre.

 

Un mot sur l'auteur 

Chanteur, compositeur, acteur et désormais romancier, Val Emmich a été repéré comme une plume talentueuse dès ses débuts. Il a fait des apparitions récurrentes dans les séries Vinyl et Ugly Betty (source : éditions Harper Collins).

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

Lorsque Gavin perd brutalement l'homme de sa vie, Sydney, il est totalement déboussolé. Dans un accès de désespoir, il tente de mettre le feu à tout ce qui lui rappelle son amour perdu. Suite à cet événement, un couple d'amis propose de l'héberger le temps qu'il aille mieux.

 

C'est là qu'il rencontre leur fille, Joan, douée d'une Mémoire Autobiographique Hautement Supérieure, et très fan de John Lennon. Ils concluent un pacte : Joan devra lui raconter tous les souvenirs qu'elle a de Sidney, et Gavin devra l'aider à écrire une chanson pour que personne ne l'oublie.

 

Entre musique, mémoire, amitié, deuil et amour, la petite fille et l'homme vont se soutenir et apprendre l'un de l'autre afin de surmonter leurs difficultés.

 

Il est difficile pour moi d'exprimer exactement ce que m'a fait ressentir ce livre car je l'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai apprécié la construction du roman : les chapitres sont racontés en alternance par Joan et Gavin. On sent bien que l'auteur n'a pas oublié l'enfant qu'il a été et les raisonnements, les émotions, les ressentis que l'on peut avoir à cet âge.

 

D'un côté nous avons Gavin, un acteur qui commence à être connu, et qui est complètement déstabilisé par la mort soudaine de son compagnon. Il passe par toutes les étapes d'un deuil, on ne peut pas rester insensible à sa douleur et à son envie de voir "revivre" Sydney à travers les souvenirs de Joan.

 

De l'autre, nous avons Joan, une petite fille de 10 ans. Pour elle, l'important est de ne pas être oubliée, elle qui se souvient de tout.

 

Sensible, douée pour la musique, mais aussi obstinée, elle est très touchante, entre autre lorsqu'elle évoque sa grand-mère disparue.

 

Ce duo improbable m'a littéralement chamboulée à certains moment. J'ai souffert avec Gavin car son désarroi est très bien traduit. Lorsqu'il évoque les petites choses du quotidien auxquelles on ne prête pas assez attention parce que l'on croit que la personne aimée sera toujours là, l'émotion est palpable.

 

De même pour Joan qui voit tout ce qu'elle a toujours connu changer, et qui cherche à tout prix à conserver autour d'elle un équilibre pour se sentir bien.

 

Cette petite fille poursuit le rêve d'écrire une chanson qui lui permettra de rester dans la mémoire de ceux qui l'écoutent.

 

A travers ces deux personnages, c'est le thème de l'oubli, des souvenirs, qui ressort le plus. Lorsque l'on perd quelqu'un, que nous reste-t-il ? Comment avancer avec le poids des souvenirs ? Vaut-il mieux se rappeler ou oublier ?

 

Délicatement, tout en douceur l'auteur nous amène des réponses, SES réponses tout au long de ce roman.

 

J'ai vraiment trainé pour le terminer car je n'avais pas envie de quitter Gavin et Joan. Je les ai aimé, et une chose est sûre, je ne les oublierai jamais.

 

Pourquoi lire Syd, Gavin, John Lennon et moi ?

Honnêtement, pour le moment, ce livre est mon coup de cœur de 2018. Je l'ai fini les larmes aux yeux car cette histoire est tout simplement belle. L'écriture n'est pas du tout gnan-gnan, elle est juste, tendre... le roman est parfois agrémenté de petits dessins dans les parties racontées par Joan, et par-dessus tout, la musique y a une place très importante.

 

Je ne peux conseiller qu'une chose : le lire en écoutant des morceaux qui sont liés à vos souvenirs. J'ai lu un passage particulièrement émouvant en écoutant The Scientist de Coldplay, c'était un moment parfait. Vous savez ce qu'il vous reste à faire... courez le lire !

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog