Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures, #Cosy Mystery

Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio ainsi que les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

 

Un mot sur l'auteur (source : Harper Collins)

 

Leighann Dobbs a été ingénieure-développeuse pendant vingt ans avant de commencer à écrire du cosy mystery. Elle vit dans le New Hampshire avec son époux, un chien et un chat. Et, comme elle aime aussi cuisiner, elle n'hésite pas à partager ses recettes dans ses livres !

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Josie Waters vient de prendre la direction de la maison d'hôte de l'Oyster Cove. Hélas pour elle, un de ses clients se fait tuer, risquant ainsi de ruiner sa réputation à peine acquise.

 

Heureusement, afin de l'aider à trouver le coupable, Josie peut compter sur deux alliés de choix : les chats de la maison, Nero et Marlowe.

 

Ils ne seront pas de trop pour éclaircir cette affaire car Charles Prescott, critique gastronomique pas forcément sympathique, n'avait pas que des amis, et les suspects sont nombreux.

 

Avant tout, je tiens à souligner la très belle couverture de ce roman, les éditions Harper Collins nous gâtent avec de très beaux objets. En commençant cette histoire, j'étais très intriguée par rapport aux chats, en effet, je ne voyais pas vraiment comment ils allaient être introduits sans que cela semble "bizarre". L'auteure a vraiment évité l'écueil et au final, les passages où les félins s'expriment, en alternance avec les humains, sont plutôt réussis, et assez drôles.

 

Sur le fond, ce roman respecte tous les codes du cosy mystery : un meurtre, mais rien de gore ou de sanglant, l'intrigue se passe dans une petite ville où tout le monde se connaît, et l'héroïne en pince pour un ami d'enfance de son frère. Josie est très sympathique, divorcée depuis peu, elle est revenue dans sa ville natale afin de commencer une nouvelle vie et de se rapprocher de sa mère. C'est d'ailleurs la meilleure amie de celle-ci, Millie, qui lui a cédé l'Oyster Cove à un prix modique.

 

Bien sûr, la touche d'originalité vient de Nero et Marlowe, ceux-ci faisaient partie du "package" et Josie a "hérité" d'eux en même temps que de la maison d'hôtes. Les moment qui leur sont consacrés tiennent tout à fait la route, cependant j'avoue que je suis assez curieuse de voir ce que cela va donner sur la durée, afin qu'il n'y ait pas de lassitude.

 

Millie et la mère de Josie, telles des Miss Marple américaines (donc un peu moins subtiles), viennent régulièrement mettre leur grain de sel. Mike, qui me fait un peu penser à son homonyme de Desperate Housewives est délicieusement agaçant, et les chats Nero et Marlowe, qui tentent d'apprivoiser leur nouvelle humaine apportent un vent de fraicheur au genre.

 

Un cadavre dans les pattes tient donc toutes ses promesses, la lecture est agréable et si à un moment j'avais soupçonné le bon coupable, j'ai apprécié la conclusion de l'enquête et l'explication du mobile.

 

Pourquoi lire Un cadavre dans les pattes ?

 

Parce ce qu'un cosy mystery qui met à l'honneur des chats enquêteurs, c'est novateur ! Bien que l'action se passe aux Etats-Unis, on pourrait se croire en Angleterre, l'atmosphère de ce livre en est très proche.

 

De plus, je dois l'avouer, j'ai moi-même un gros faible pour les maisons d'hôte, l'Oyster Cove avait donc tout pour me séduire. En plus, vous pourrez même refaire des recettes de Josie grâce à celles insérées à la fin de ce roman. Amoureux des chats et de la cuisine, qu'attendez-vous ?

Commenter cet article
G
Euh... Les points d'interrogation à la fin de mon précédent commentaire, c'est parce que j'avais mis un emoji. Lol
Répondre
G
Je suis contente que ce roman t'ai plu aussi.<br /> Par contre, moi je trouve la couverture hyper moche. ????
Répondre
A
Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature :) pour ma part, je la trouve vraiment sympa hihi

Articles récents

Hébergé par Overblog