Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures, #Jeunesse

Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio ainsi que les éditions La Bouinotte pour l'envoi de ce livre dans le cadre de ma participation à la masse critique de novembre.

 

Un mot sur l'auteur (source : Editions La Bouinotte)

 

Passionné de cinéma, de littérature et de bandes dessinées, David Verdier est l’auteur de cinq romans policiers dans la collection black Berry. Il écrit aussi des nouvelles, publiées dans diverses revues, des recueils collectifs et sur son blog. Également scénariste de BD, son premier album est édité en 2015, le second tome des aventures des Exquis Mômes, Voyage au bout de l’envers, a été dessiné, comme le premier, par Claude Turier.

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Alors qu'ils se promènent en forêt, Archibald et ses amis, Marion et Arthur, surprennent trois hommes à l'allure louche qui semblent vouloir enterrer quelque chose près de la clairière au dolmen.

 

Il n'en faut pas plus à la petite bande pour décider d'enquêter, surtout qu'un cambriolage a eu lieu récemment dans la région.

 

Réussiront-ils à faire la lumière sur cette mystérieuse affaire ?

 

Je dois bien l'admettre, j'ai rarement été aussi embêtée au moment d'écrire une chronique. En effet, je lis régulièrement des romans jeunesse, j'en relis même certains de mon enfance, et là malheureusement, rien ne m'a plu dans cette histoire.

 

Les personnages ne m'ont pas semblé très fouillés, et surtout "l'enquête" n'a au final rien de palpitant. Les références semées au fil de l'ouvrage, qui sont aussi bien actuelles qu'anciennes (que ce soit Stranger Things ou King Kong), ne font pas très "naturel". Je n'ai pas bien compris leur intérêt, j'avais l'impression que l'auteur voulait montrer qu'il maitrisait certains codes, mais pour moi, cela tombait comme un cheveu sur la soupe.

 

L'évolution de l'histoire ne m'a pas non plus beaucoup intéressé, les enfants interrogent des adultes, remarquent chaque visage inconnu.. OK, et donc ? le pompom est pour la fin [SPOILER] Les gendarmes retrouvent la petite bande au bon moment dans la forêt alors qu'apparemment ils voulaient les interroger et se dirigeaient vers le village, comment ont-ils su exactement où ils se trouvaient ? il n'y a pas d'explication très claire sur ce sauvetage miraculeux [SPOILER]

 

Honnêtement, même si ça n'était pas bien réaliste, il y a plus d'action dans un Club des cinq, là j'ai vraiment été frustrée par cette lecture et je ne suis allée au bout que par acquis de conscience.

 

Pourquoi lire Archibald / Le trésor enfoui ?

 

Et bien, je ne sais pas... l'auteur écrit également des romans policiers, donc je vous conseille de vous tourner plutôt vers ces écrits qui sont bien accueillis par les lecteurs. Côté littérature jeunesse, je vais voir ce que l'avenir me réserve avec d'autres écrivains !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog