Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures, #Manga, #Deuil, #Fantastique

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Kotoon pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique de mai 2023.

 

Un mot sur l'auteur (source : Editions Kotoon)

 

Raul Trevino est un artiste mexicain qui illustre et scénarise des webcomics. Il vit au Japon. Il a illustré entre autres Sombra, scénarisé par Justin Jordan [Urban Animal] et publié par Boom!Studios. Il est également l'auteur du webcomic Magic Soda Pop.

 

Il a reçu en 2014, dans la catégorie Meilleur Auteur, le prix Butze-Vargas qui récompense les meilleures bande-dessinées mexicaines, pour Tinkers of the Wasteland.

 

La mère de Sarah est sa complice, et lorsqu'elle meurt subitement, la petite fille ne parvient pas à accepter sa disparition.

 

Sarah devient alors obsédée par la quête d'un remède qui offrirait la vie éternelle. Des rumeurs courent sur un de ses voisins qui se comporte étrangement. La petite fille décide d'y croire, l'homme est un vampire et pourra l'aider.

 

La vérité pourrait bien dépasser tout ce qu'elle avait pu imaginer.

 

Ce manga qui est à l'origine un webtoon se distingue sur plusieurs points : l'auteur/dessinateur est mexicain, le graphisme est en noir, blanc et rouge et son scénario vogue habilement entre réalité et fiction.

 

 

Le chagrin de Sarah est palpable, perdre sa mère si jeune est tellement injuste que l'on comprend tout à fait son refus d'accepter cette disparition brutale.

 

Le personnage du voisin, Samuel, est un élément central de l'intrigue. S'il n'est pas un vampire, son comportement n'est pas celui d'un humain "normal". On sent qu'il voudrait aider Sarah, mais il ne le peut pas.

 

Le père de la petite fille n'arrive pas de son côté à gérer la situation, ni avec Sarah, ni avec Aaron, son petit frère.

 

A ce deuil difficile, mais réaliste, s'oppose le nigrum, une substance liée à Samuel et qui apporte un côté fantastique à l'histoire, à travers des planches hallucinatoires et cauchemardesques.

 

J'ai aimé le graphisme, le rythme et le fait que même sur des planches sans dialogues, l'intrigue se suive sans problème. Le parti pris de n'utiliser que trois couleurs donne beaucoup de dynamisme. Il y a de très belles réflexions sur la douleur, le deuil et l'amour.

 

 

 

Pourquoi lire Live forever ?

 

Ce manga est à la fois poétique et envoutant, le sujet est difficile, et Sarah, déterminée à retrouver sa maman est prête à tout. Si vous aimez les univers un peu gothiques et décalés, c'est une très bonne lecture.

 

Pour ma part, j'attends le tome 2 avec impatience pour connaître la conclusion de cette histoire.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog