Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures, #Jeunesse

Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio ainsi que les Editions 400 coups pour l'envoi de ce livre suite à la masse critique de novembre 2022.

 

Un mot sur l'auteur (source : Editions 400 coups)

 

Sophie Bédard est autrice de bande dessinée et illustratrice. Son plus récent livre, Les petits garçons (éditions Pow Pow) a remporté le prix Bédélys Québec ainsi que le Doug Wright Award.

 

Elle habite à Montréal, où elle passe ses journées à dessiner, à imaginer des dialogues drôles dans sa tête et à flatter son chat tannant (qui ne tient pas en place, québécois).

 

Issue d'une lignée d'autrices, Cécile Elma Roger a été rattrapée par l'écriture en 2019. C'est l'année qui marque son entrée dans l'édition jeunesse avec trois albums publiés, notamment Une nuit à pas de velours, illustré par Fanny Ducassé (Le Seuile Jeunesse).

 

Depuis, Cécile partage son temps entre son travail d'autrice et celui de comédienne. Elle va régulièrement à la rencontre de jeunes lecteurs, un peu partout en France.

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Toinou et sa petite soeur partagent une chambre, bien sûr, la petite fille ne fait qu'embêter son grand frère au lieu de dormir.

 

Entre histoires d'ogre, de loup et soirée pyjama, les deux enfants passent des nuits agitées, mais aussi remplies d'humour et de tendresse.

 

Cet album pour enfants rassemble trois histoires :

 

- L'histoire de peur

 

- Mamie Loup

 

- La soirée pyjamoua

 

Le point commun entre toutes celles-ci est bien sûr la nuit... et l'endormissement !

 

L'histoire de peur est un grand classique petite soeur / grand frère, elle n'arrive pas à dormir et Toinou lui raconte une histoire. J'ai beaucoup aimé ce récit qui montre bien la taquinerie de Toinou, les mots déformés par la petite fille et l'imagination du grand frère.

 

La deuxième histoire est une sorte de "revisite" du Petit Chaperon Rouge, c'est pour moi la plus drôle des trois, j'ai vraiment aimé l'humour qui se dégageait des dialogues. Cette idée de Mamie Loup est vraiment bien trouvée, ainsi que la chute.

 

La soirée pyjamoua conclut ce petit recueil et rassemble de beaux souvenirs d'enfance : le copain qui vient dormir à la maison, la petite soeur agaçante, les garçons qui veulent rester entre eux... la toute fin est très poétique et nous replonge dans ces belles histoires qui berçaient nos soirées, amenant une issue toute en douceur à ce volume attendrissant et humoristique.

 

Pourquoi lire Il y a un loup dans la chambre de mamie ?

 

Même en étant adulte, cet ouvrage est comme une friandise oubliée de l'enfance, il rappelle de très belles images. Pour les enfants, je dirais que l'on peut conseiller ce livre à partir de 7-8 ans, avec en lecteur un parent, ou encore mieux un grand frère !

 

Les illustrations sont très douces et rondes. Côté dialogues, les détournements de mots de la petite soeur sont conformes à ce qu'un enfant peut imaginer, bref c'est un album que je ne peux que recommander, et que j'aurais aimé lire lorsque j'étais petite.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog