Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures, #Comics

Un mot sur les auteurs (source : Editions Michel Lafon)

 

Rudy Gobert : Natif de Saint-Quentin et formé au club de basket de Cholet, Rudy Gobert s'est imposé comme l'un des joueurs majeurs des Utah Jazz de Salt Lake City où il joue depuis son arrivée en NBA en 2013. A l'issue de la saison 2017-2018, il est élu meilleur joueur défensif de l'année. Un exploit qu'il récidive à deux reprises, en plus d'être appelé à jouer parmi les All-Stars. Il est également l'un des piliers de l'équipe de France. Il a participé aux coupes du monde 2014 et 2019 ainsi qu'au championnat d'Europe 2015 où, lors des trois compétitions, la France a obtenu la troisième place. Il a remporté la médaille d'argent aux jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

 

Bash est le premier comics qu'il co-écrit, avec la volonté de transmettre les valeurs de courage et d'abnégation qui lui sont chères.

 

Vince Serrano : Le dessinateur philippin Vince Serrano est un passionné de basket. Il a collaboré à des campagnes de communication pour Adidas et les Kings de Sacramento, réalisé les visuels de l'album Rich Shooter du rappeur Young Nudy, avant de se tourner vers l'univers du jeu vidéo. Bash est son premier comics.

 

Hellef Bay : Amoureux du sport et des comics, Hellef Bay est un ancien journaliste sportif et un scénariste de bandes dessinées expérimenté. Il cosigne le scénario de Bash, qui lui permet enfin de joindre deux de ses passions.

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Le jeune Rudy ne vit que pour le Bash, un basket futuriste aux règles sans pitié. Même s'il vit dans les bidonvilles de Nevilia, il le sait, il le sent, il sera un grand joueur !

 

Le jeune homme est bien loin de se douter que sa passion risque de l'entrainer sur des sentiers dangereux... et que ses origines pourraient bien lui être fatales.

 

Tout d'abord, comme nous avons affaire à un comics, je tiens à parler du style de dessin. Personnellement, j'ai beaucoup aimé les couleurs, les graphismes, la mise en page. Il y a beaucoup de dialogues, mais sur certaines planches, on peut vraiment admirer le dessin. Les coloris accompagnent bien l'histoire et servent très bien le côté futuriste.

 

Côté scénario, je craignais honnêtement quelque chose de beaucoup plus enfantin. J'ai été agréablement surprise par le scénario qui sans être révolutionnaire, contient des éléments très intéressants. Dès le début, on est totalement plongé dans l'ambiance de la finale du Bash. Le déroulement de la partie, qui donc nous apprend les règles particulières de ce sport, est dynamique. Tout le reste de l'intrigue est fluide. Les allers-retours entre Rudy et sa bande et les "méchants" sont équilibrés.

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce comics, seul regret, j'aurais aimé avoir le tome 3 sous la main pour connaitre la suite de l'histoire !

 

Pourquoi lire Bash ?

 

Faut-il aimer le basket pour lire Bash ? Peut-être, mais même sans être une experte de ce sport, j'ai surtout accroché  l'intrigue et au dessin.

 

Je suis plus de la génération Michaël Jordan ou Richard Dacoury (si le deuxième nom ne vous évoque rien, vous êtes trop jeune !), mais franchement cela m'a aussi donné envie de m'intéresser à Rudy Gobert. Je m'égare, lisez ce comics et faites-vous votre propre opinion, de mon côté je vais guetter la sortie du tome 2 !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog