Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio ainsi que les Editions du Seuil pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

 

Un mot sur l'auteur (source : Editions du Seuil)

 

Avec des succès comme Une vraie famille, Dernier été pour Lisa ou Un autre jour, Valentin Musso s'est imposé comme l'un des meilleurs auteurs de thriller psychologique de sa génération. Qu'à jamais j'oublie est son neuvième roman.

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Alors qu'elle passe quelques jours dans un hôtel situé dans le Sud de la France, Nina Kircher attaque sauvagement un homme avec la claire intention de le tuer.

 

Cette veuve d'un célèbre photographe se mure ensuite dans le silence et rien ne peut expliquer son geste.

 

Lorsqu'il est mis au courant des faits, Théo, son fils, commence à chercher des réponses. En effet, il s'aperçoit qu'il ne sait finalement pas grand chose de sa mère et de son passé. Persuadé qu'il pourra l'aider, il se lancer alors dans une quête de vérité qui ne va pas tarder à le dépasser.

 

Lorsque j'ai commencé ce roman, j'ai tout d'abord eu une petite sensation de déjà-vu, le début de l'action m'a beaucoup fait penser à la série "The Sinner" où une jeune mère de famille tue de façon très brutale un homme sans raison apparente.

 

Cette impression s'est ensuite estompée, mais je dois l'avouer, la mise en place de l'histoire m'a semblée assez longue.

 

Cependant, lorsque les premières révélations arrivent et que les chapitres alternent entre passé et présent, la narration m'a vraiment bien accrochée.

 

Les parties dans le passé sont particulièrement réussies et montrent toute l'horreur de situations qui ont dû malheureusement se produire, même si elles sont ici romancées.

 

L'intrigue atteint son point culminant et... c'est ensuite que pour moi, les choses se gâtent. Je n'ai pas tellement compris pourquoi l'auteur a intégré autant de rebondissements dans la dernière partie. Cela m'a empêché d'adhérer totalement à l'histoire racontée par Valentin Musso.

 

Etait-il nécessaire d'arriver à une telle surenchère ? Je n'en suis pas certaine du tout. Pour moi, cela nuit tout simplement à la réalité des faits sur lesquels s'appuie l'auteur. Au final, cette avalanche de rebondissements m'a éloignée encore plus des personnages, auxquels j'ai d'ailleurs eu du mal à m'attacher.

 

Pourquoi lire Qu'à jamais j'oublie ?

 

Bien que l'intrigue m'ait moins convaincue qu'Un autre jour, la réalité historique soulevée par Valentin Musso mérite d'être connue.

 

Les chapitres dans le passé sont très intéressants, convaincants et glaçants, rien que pour cela, ce roman vaut le détour. Personnellement je recommande plutôt Un autre jour qui m'avait tenu en haleine, mais je vous laisse vous faire votre propre opinion sur Qu'à jamais j'oublie.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog