Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio et les éditions 5 sens pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique de janvier 2021.

 

Un mot sur l'auteur (source : Editions 5 sens)

 

Julien Brun est né et habite Montpellier. Il écrit des nouvelles et des romans. Passionné de littérature hispanique et latino, il passe son temps entre sa fille et sa passion pour l'écriture. Imprégnée d'humanisme, révulsée par les inégalités, sa plume acerbe et sentimentale entrevoit un monde imparfait, mais bercé d'espoirs.

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

En ce jour de la Sant Jordi, fête des livres et de l'amour en Catalogne, des milliers de personnes se pressent dans les rues de Barcelone. Les destins se croisent, singuliers, tragiques, en quête d'identité... nous suivons neuf d'entre eux, hommes et femmes, tous liés par leur amour de la littérature, mais aussi par un mystérieux personnage en costume gris.

 

La ville même, telle un mère bienveillante, forte de son histoire, éclatante en ce jour de fête se raconte et partage ses sentiments, ses craintes et ses doutes.

 

En l'espace de quelques heures, nous nous attachons à chacun d'entre eux, jusqu'à  ce que le puzzle s'assemble...

 

Ce roman est résolument différent de ce que je lis habituellement. Malgré sa brièveté, 128 pages, il demande une lecture attentive afin d'apprécier chaque paragraphe, chaque personnage rencontré, et de savourer l'écriture en prenant son temps.

 

De par sa structure qui peut déstabiliser, ce livre oblige le lecteur à s'impliquer. Au départ, je pensais que nous allions retrouver chaque personnage plus tard, ce qui peut arriver, mais ce n'est pas systématique.

 

Puis, j'ai accepté de croiser chacun tour à tour, comme lorsque l'on croise des personnes dans la rue et que l'on imagine leur histoire. Ici nous les découvrons avec leur rapport à la vie, à la littérature... puis nous les abandonnons pour passer au suivant.

 

Au final, le personnage principal de ce livre est Barcelone, c'est elle qui ouvre et qui clôt ce roman, et faire ainsi parler cette cité est d'abord inattendu, mais tellement poétique.

 

C'est d'ailleurs cette douce poésie qui émane de chaque chapitre, de ces histoires souvent douloureuses mais qui peuvent aussi être porteuses d'espoir.

 

J'ai aimé ces personnages : Meritxell, Sven, Nuria, Pep, Julieta, Lounis, Neus, Nando et Yona, pénétrer dans leur intimité et dans leurs pensées. L'auteur a également su me donner une folle envie de vivre la Sant Jordi à Barcelone, sa passion pour la littérature hispanique, que je connais mal, transpire et nous emporte.

 

C'est donc une belle découverte que ce roman, qui a su de plus me surprendre jusqu'au bout.

 

Pourquoi lire La vie, un livre entrouvert ?

 

Si vous aimez la littérature, la poésie et si la Sant Jordi vous semble plus adaptée à votre vie que la Saint-Valentin (les femmes reçoivent une rose et les hommes un livre... hmmm on pourrait inverser ??), lisez cet ouvrage.

 

Je vous parie sans hésiter que comme moi, vous aurez envie de sauter dans un avion pour Barcelone, à défaut, ce roman vous servira de passeport pour le voyage !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog