Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

Matilda est un livre qui a accompagné mes jeunes années depuis que je l'ai eu vers mes 11 ans. J'avais reçu, entre autres cadeaux, dont des parures de stylos Waterman (petite pensée pour tous ceux de ma génération), 3 livres de la collection 1000 soleils de Gallimard pour ma communion.

 

J'ai aussi lu les 2 autres bien sûr qui étaient L'étang sauvage de Robert Murphy et Mon amie Flicka de Mary O'Hara. Mon préféré est cependant resté Matilda, sans grande hésitation (je n'étais pas très pêche et pas trop chevaux non plus).

 

Je ne sais plus trop avec quel livre j'ai découvert Roald Dahl, mais il est fort possible que ce soit avec Charlie et la chocolaterie. Et si j'avais déjà beaucoup aimé cette histoire, celle de Matilda est chère à mon coeur. Rien que cette couverture... je voue un amour particulier aux illustrations de Quentin Blake qui vont si bien avec les histoires incroyables de l'auteur.

 

Et là, en fait, ce dessin résume assez bien mon passe-temps préféré depuis que je suis petite... et bien évidemment, c'est lire ! Car Matilda est une petite fille hors du commun, dotée d'une intelligence bien supérieure à l'ensemble de sa famille réunie (une mère passionnée de télé et de loto, un père garagiste escroc et un frère pas spécialement futé), qui aime lire par-dessus tout.

 

Lorsque vient pour Matilda le temps d'aller à l'école, elle pense qu'au moins elle pourra s'y épanouir, mais malheureusement, la directrice de l'école Mlle Legourdin y fait régner une terreur implacable. Avec le soutien de Mlle Candy, son institutrice, Matilda va engager une résistance inattendue face au tyran !

 

Tout dans ce livre rappelle les thèmes chers à Roald Dahl : l'enfance, la fantaisie, et aussi la punition des adultes "crétins", le triomphe du bien... tout cela sous couvert d'une histoire remplie de tendresse et de moments délirants.

 

Les personnages sont comme toujours avec cet auteur, très bien décrits et tellement attachants lorsqu'il s'agit de Mlle Candy, regardez comme elle a l'air douce sur ce dessin, un vrai petit bonbon :

 

 

Mes moments préférés dans ce livre sont nombreux, plus que les tours que joue Matilda à ses parents qui ne cessent de la rabaisser, je suis définitivement conquises par les confrontations des enfants avec Mlle Legourdin. Ces moments sont vraiment complètement déjantés et géniaux !

 

 

Je sais qu'un film a été tourné sur cette histoire, mais hormis le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, je n'ai jamais regardé d'adaptation de Roald Dahl, et ce livre est tellement ancré dans ma mémoire avec ces dessins que c'est la seule image que je veux en garder.

 

C'est vrai, Matilda me fait penser à moi, même si je n'ai jamais eu ses capacités hors-norme et que, dieu merci, ma famille ne ressemblait en rien à la sienne ! mais cette petite fille, toujours plongée dans ses livres, cela me fait forcément penser à celle que j'étais, toujours fourrée à la bibliothèque et lisant tout ce qui lui tombait sous la main.

 

Je ne sais plus du tout qui m'avait offert ce livre, mais qui que ce soit, je l'en remercie encore aujourd'hui car il fait parti de de ceux qui m'accompagnent encore et je suis quasi-certaine que je le relirai à nouveau.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog