Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Un mot sur l'auteur

 

Claude Izner est le pseudonyme pris par deux soeurs : Liliane et Laurence Korb. Elles sont connues sous ce nom essentiellement pour la série des enquêtes de Victor Legris dont l'action se situe à Paris à la fin du XIXème siècle.

 

Liliane est l'aînée et elle a été chef monteuse au cinéma avant de devenir bouquiniste. Laurence a étudié l'archéologie, a publié deux romans puis est également devenue bouquiniste.

 

La série des enquêtes de Victor Legris a débuté en 2003, Le dragon du Trocadéro est le dernier volume paru à ce jour en 2014.

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

L'exposition universelle de 1900 bat son plein à Paris sous une chaleur caniculaire. Ichiro Watanabe est ravi de faire visiter ces merveilles à son cousin Isamu. Malheureusement, celui-ci est rapidement abattu, tué d'une flèche reçue en plein coeur. C'est le début d'une série noire et d'une enquête tortueuse pour Victor Legris et son associé Joseph.

 

Cela faisait quelques temps que les romans de Claude Izner me tentaient. Rien d'étonnant quand on sait que cette période historique de la fin XIXème m'intéresse particulièrement. J'avais donc hâte de me lancer dans cette lecture et malheureusement, comme cela arrive parfois, j'ai plutôt été déçue. Tout d'abord, je pense que cela tient au fait que j'ai commencé par le dernier tome de la série. Je n'étais pas familière de l'entourage de Victor Legris et la galerie de personnages qui l'entourent m'a régulièrement perdue.

 

Côté enquête, ce n'était guère mieux... beaucoup de protagonistes également, qui en plus ont souvent des doubles identités ! Là encore, difficile pour ma part de se rappeler qui est qui.

 

De plus, une fois le dénouement atteint, j'ai trouvé que tout cela était sacrément tiré par les cheveux.

 

Reste le Paris du XIXème siècle, sur ce point, pas de souci, l'exposition universelle est très bien décrite et la postface apporte des détails supplémentaires sur l'époque.

 

Pourquoi lire Le dragon du Trocadéro ?

 

Je pense honnêtement qu'il vaut mieux commencer la lecture des aventures de Victor Legris par le début, et ne surtout pas faire comme moi ! Cela dit, j'ai Le talisman de la Villette dans ma PAL (6ème de la série), ce sera peut-être une meilleure surprise.

 

Si comme moi cette époque vous intéresse, je vous invite à lire Brigitte Aubert avec son reporter Louis Denfert dont les péripéties se lisent facilement dans le désordre.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog