Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Un mot sur l'auteur

 

Olivier Bourdeaut est un écrivain français né à Nantes en 1980. Après avoir été agent immobilier et avoir perdu son travail, il décide de se consacrer à la littérature. Il travaille alors sur un roman qui ne trouvera pas d'éditeur. Puis, alors qu'il réside chez ses parents en Espagne, il rédige En attendant Bojangles qui rencontrera un énorme succès auprès du public.

 

Son deuxième roman, Pactum Salis a paru en 2018.

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Un couple qui s'aime, un enfant, une famille classique ? Non, pas vraiment ! Ajoutez à cela une demoiselle de Numidie connue sous le nom de Mademoiselle Superfétatoire, un sénateur répondant au surnom de l'Ordure et Mister Bojangles... vous obtiendrez une bonne dose d'amour fou, de danse et de fête.

 

Entrez sur la piste !

 

Comme beaucoup, j'ai vu passer ce titre assez régulièrement, aussi, quand je l'ai trouvé dans une boite à livres, j'ai saisi cette occasion pour me faire mon opinion sur ce roman. Pour une fois, je sors un peu de mes pavés habituels, ce livre ne faisant que 159 pages.

 

Point positif : l'écriture est agréable et ce livre se lit vite, sans difficulté. L'histoire est racontée en alternance par le fils et le père, ce qui permet d'avoir plusieurs points de vue.

 

Malheureusement, pour moi, la magie n'a pas opéré. L'amour qui unit le couple est certes beau, mais il est avant tout fou. Et autant j'aime la folie en général, je n'aime pas par contre lorsqu'elle entraîne un enfant avec elle.

 

On se rend compte assez rapidement que la mère a un vrai problème psychologique, quant au père il semble adepte du mensonge. Ce qui m'a gêné c'est la place de l'enfant dans cette histoire. Ses parents l'aiment, mais je n'ai pas du tout apprécié la façon dont ils "l'éduquent". Autant je peux comprendre le comportement de la mère qui est clairement malade, autant je ne peux "pardonner" au père autant d'inconséquence.

 

Du coup, la fin ne m'a pas émue, elle m'a juste confirmé l'égoïsme du père et m'a laissé un sentiment de "c'était court et tant mieux".

 

Ce livre a remporté un énorme succès mais personnellement il m'a plutôt mis mal à l'aise, sans que j'en retire du positif. L'amour, pour moi, ce n'est pas ce roman, et la folie qui y est évoquée est juste triste et dangereuse. Le personnage qui m'a au final le plus touché est l'enfant, le pauvre...

 

Pourquoi lire En attendant Bojangles ?

 

Si vous cherchez une histoire remplie de fantaisie et assez courte, ce roman est le bon.

 

L'écriture est originale et même si je passée à côté de ce récit, mon avis va à l'encontre de la majorité des lectures. A vous de vous faire votre propre opinion !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog