Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Un mot sur l'auteur

Donato Carrisi est un romancier, journaliste, dramaturge et scénariste italien, auteur de romans policiers.

 

Il a d'abord été juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement. Il a également écrit une thèse sur Luigi Chiatti, un tueur en série italien.

 

En 1999, il se tourne vers l'écriture de scénarios et est un collaborateur régulier du quotidien milanais Corriere della Sera.

 

Le chuchoteur est son premier roman policier. Celui-ci a rencontré un grand succès et a remporté plusieurs prix dont le prix SNCF du polar européen en 2011, et le prix des lecteurs Livre de Poche la même année.

 

En 2017, il a réalisé son premier film : La fille dans le brouillard, adapté d'un de ses romans. Il a remporté le prix du meilleur réalisateur débutant à la 63ème cérémonie des David di Donatello.

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Un cimetière de bras. Uniquement les bras gauches de petites filles disparues. Puis un sixième. Pour identifier celui-ci, l'équipe du criminologue Goran Gavila fait appel à Mila Vasquez qui est experte pour retrouver des enfants disparus.

 

De fausses pistes en découvertes macabres, l'équipe va se retrouver confrontée à la noirceur de l'être humain.

 

Dieu se tait, le diable murmure... mais qui chuchote à l'oreille des assassins ?

 

Le sujet de ce thriller est terriblement dur, même si l'auteur ne s'étend pas sur des descriptions sans fin. On passe d'un meurtrier à l'autre en partageant la rage impuissante des enquêteurs face à tant d'horreur.

 

L'équipe est composée de personnalités fortes. Il y d'abord Goran Gavila, un criminologue suivi par ses collaborateurs aveuglément car reconnu comme une référence dans son domaine. Klaus Boris, spécialiste des interrogatoires. Stern, le plus gradé, agent informatif, "mémoire" du groupe. Sarah Rosa, l'experte en informatique. A cette équipe s'ajoute Mila Vasquez, celle qui retrouve les enfants disparus.

 

Au-dessus d'eux l'inspecteur-chef Roche semble n'avoir que peu de prise sur leurs décisions. Son attitude m'a parfois fait penser à Mellberg dans la série des Camilla Läckberg.

 

Tout au long de ce roman, les enquêteurs sont confrontés à de multiples théories et chacun y fait face selon son caractère. Mila, en tant que "pièce rapportée" doit affronter l'hostilité d'une Sarah Rosa qui ne manque jamais une occasion de l'humilier. Tous veulent retrouver la sixième fillette et la sauver mais personne ne peut soupçonner la vérité.

 

Si j'ai aimé la grande majorité de l'histoire et ai été surprise jusqu'aux dernières pages, certains éléments vers la résolution de l'intrigue m'ont agacée. Je regrette qu'avec les héroïnes féminines, certains événements se répètent d'un auteur à l'autre... mais je n'en dirai pas plus à ce propos.

 

Sur le déroulement de l'intrigue, on sent que Donato Carrisi connaît très bien son sujet . Et on a froid dans le dos lorsqu'on apprend qu'il s'est inspiré de faits réels pour ce roman.

 

Pourquoi lire Le chuchoteur ?

 

Ce thriller est bien construit et l'histoire, bien que difficile, est très intéressante à suivre. Rien n'est figé et les surprises sont nombreuses. Certains regrettent l'incursion d'une part de surnaturel, pour ma part, cela ne m'a pas gêné.

 

J'ai aimé cette lecture, malgré quelques clichés sur la fin, et si vous êtes amateur de thriller noir, nul doute que ce roman vous conviendra. 

 

Commenter cet article
P
Un de mes thrillers préférés ! Le twist final est à couper le souffle
Répondre
Oui c'est une très bonne histoire, par contre, sans en dire trop par rapport à la fin que j'ai trouvé plutôt bien écrite, il y a juste un élément qui m'a dérangée, mais plus liée à l'enquêtrice en elle-même qu'à l'enquête.
A
Il y a longtemps que l'on me le conseille...
Répondre
Alors il faut sauter le pas ! c'est un bon thriller, mais bon, c'est vrai, il faut être préparé psychologiquement... je lis rarement des livres où des enfants se font tuer car c'est vraiment difficile à supporter par moments. L'approche de l'auteur, très documentée et pro est très intéressante.

Articles récents

Hébergé par Overblog