Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Un mot sur l'auteur

 

Arnaldur Indridason est un écrivain islandais, né à Reykjavik en 1961.

 

Il publie son premier livre en 1997, Synir duftsins qui reste pour le moment inédit en France. Il fait partie des auteurs qui ont su imposer le roman policier dans un pays qui n'était pas ouvert à ce genre.

 

Indridason est surtout connu pour sa série de romans mettant en scène l'enquêteur Erlendur. La femme en vert, 4ème livre de cette saga, a valu à l'auteur le Gold Dagger Award (prix littéraire britannique) en 2005.

 

Il écrit également des romans unitaires, comme Le livre du roi.

 

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Valdemar, un étudiant islandais, très doué mais timide arrive en 1955 à Copenhague pour poursuivre ses études. Lui qui pensait pouvoir se plonger tranquillement dans les manuscrits et approfondir ses connaissances, va se retrouver impliqué dans une folle aventure.

 

Entraîné bien malgré lui par un professeur bourru dans la recherche du Livre du roi, un livre fondateur pour les islandais, Valdemar est vite dépassé par les événements.

 

L'étudiant devra faire preuve de ténacité et de courage dans cette quête à travers l'Europe. Face aux nazis qui ont dérobé ce trésor inestimable, le jeune homme apprendra sur le terrain qu'un simple livre peut amener à prendre tous les risques... Jusqu'où est-il prêt à aller pour aider le professeur à atteindre son but ?

 

Le résumé de ce livre m'avait donné envie de le découvrir pour plusieurs raisons. La première, bien sûr, est mon amour de la lecture. Je peux comprendre qu'un manuscrit soit à ce point important pour un pays. Ensuite, connaissant moins les mythes nordiques que grecs, j'avais envie d'en savoir plus à ce sujet.

 

Sur ce point, je ne peux pas dire que ce roman m'ait beaucoup éclairé, par contre, j'ai découvert des aspects de l'histoire islandaise qui m'étaient totalement inconnus.

 

Ce livre est pour moi assez difficile à catégoriser, c'est à la fois un récit d'aventure, mais aussi initiatique. Le professeur est une figure paternelle toute trouvée pour Valdemar qui n'a jamais connu le sien. C'est d'ailleurs l'étudiant qui est le narrateur, et nous vivons les péripéties à ses côtés. Malgré ce côté aventurier, la mise en place du récit est assez longue. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé car j'ai compris que les auteurs nordiques ont en général cette particularité. Le côté psychologique est très développé, cela aide à comprendre les personnages mais peut aussi rebuter si on veut de l'action assez rapidement.

 

J'ai beaucoup apprécié le fait que les personnages vivent des situations totalement crédibles, sans sauvetage de dernière minute un peu trop miraculeux. Ce sont des personnes ordinaires, qui se lancent dans une quête extraordinaire.

 

Pourquoi lire Le livre du roi ?

 

L'amour des livres me semble être un élément essentiel pour apprécier ce roman. Si vous avez dans votre bibliothèque un ou plusieurs ouvrages que vous aimez particulièrement, et dont vous êtes fier. Si vous pouvez passer des heures à rechercher une édition qui vous fait envie. Si vous avez déjà contemplé des enluminures dans la vitrine d'un musée... alors je pense que vous suivrez avec plaisir cette histoire.

 

Les habitués des romans policiers d'Indridason semblent plutôt perplexes face à ce livre, pour ma part, je l'ai beaucoup aimé, et je verrai ensuite ce que je pense de ses autres écrits.

Commenter cet article
L
Coucou ! J'ai pour ma part découvert cet auteur l'année dernière avec La Cité des Jarres, un de ses policiers. Je n'en attendais pas grand-chose, après quelques expériences mitigées voire mauvaises avec des auteurs nordiques, mais j'ai été conquise. Et ce roman-ci me fait bien envie du coup !
Répondre
A
Bonjour petite souris :)<br /> Merci pour ton commentaire, je t'avoue que j'ai eu du mal à me lancer dans la lecture des auteurs nordiques à cause de la "mode" qu'il y avait autour d'eux il y a quelques années.<br /> Je m'y suis mise seulement l'année dernière, et finalement je ne le regrette pas. Par contre, j'ai plus de mal avec les américains en ce moment, ou alors ils doivent vraiment sortir du lot.

Articles récents

Hébergé par Overblog