Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio et les éditions Grand Angle pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

 

Un mot sur les auteurs ( source : Editions Grand Angle)

 

Séverine Vidal : Après avoir été professeure des écoles, Séverine se consacre à l'écriture à plein temps dès la rentrée 2011. Son premier livre à destination de la jeunesse est paru en mars 2010 aux éditions Talents Hauts. Elle écrit des romans pour adolescents et jeunes adultes ( Sarbacane, Robert Laffont, Nathan ), des albums ( Gallimard, Milan, les Editions des Elephants ) et des BD ( Delcourt, Marabout). Elle anime des ateliers d'écriture ( écoles, collèges, lycées, centres sociaux, centres d'alphabétisation... ). Ses livres sont traduits à l'étranger et sont récompensés par de nombreux prix.

 

Victor L. Pinel : Originaire de Madrid, Victor est passionné de bandes dessinées depuis son plus jeune âge. Il fait ses premières armes à l'ESPID de Madrid où il y suivra une formation artistique. Ses premiers projets professionnels l'orientent rapidement vers des travaux de commande pour le secteur jeunesse, mais également dans le cinéma d'animation comme storyboarder et coloriste. Il dirige son premier court-métrage, Closed, sorti en 2015 et publiera en parallèle Les Petites Marées : Rose, troisième histoire de la collection créée par Séverine Vidal chez Les Enfants rouges. Son style tant délicat qu'épuré lui vient de ses influences multiples. Véritable touche à tout artistique, il s'inspire autant de Takehiko Inoue ( Slam Dunk, ... ) que de Frederik Peeters ( Aâma, ... ). Il arrive en 2020 dans le catalogue Grand Angle avec Puisqu'il faut des hommes sur un scénario de Philippe Pelaez et la collaboration continue puisqu'il revient avec Le Plongeon.

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Yvonne vieillit, comme sa maison, comme son chien... veuve, elle se résout à aller habiter en EHPAD. Elle doit tout réapprendre, de nouvelles habitudes, de nouvelles têtes, et aussi un règlement auquel elle doit se soumettre.

 

Lucide, mais aussi pleine d'humour, Yvonne se bat au quotidien, aidée par son entourage et sa vision de la vie.

 

Je savais que ce sujet allait me toucher, encore plus en ces temps incertains qui isolent davantage les personnes âgées.

 

Mais tout d'abord, j'aimerais parler du dessin. Car c'est vrai, il est rare que l'on voit des seniors dans des BDs ou des romans graphiques. Le trait est vraiment beau, les personnages sont traités avec soin, sans caricature.

 

A ce graphisme, s'ajoute une histoire dont les mots sont choisis avec soin. Yvonne raconte sa tristesse, son mari qui lui manque tant, sa peur d'oublier... mais elle aussi drôle, provocante, et n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds.

 

J'ai beaucoup aimé ses réactions, sa volonté. C'est une grand-mère attachante et certaines scènes m'ont émi aux larmes tellement elles étaient touchantes et réalistes.

 

Le plongeon, c'est celui ultime d'Yvonne et de sa bande d'amis. Celui dans la dernière phase de sa vie, celle qui lui semblait la plus désolante mais qui comprend encore de beaux moments. Car jusqu'au bout, on peut être surpris par le destin...

 

Pourquoi lire Le plongeon ?

 

Cette BD est une réelle plongée dans le quotidien de nombreuses personnes âgées. Il est difficile d'imaginer comme ce départ en EHPAD est dur psychologiquement, surtout pour une personne qui n'est diminuée ni physiquement, ni mentalement.

 

Ici rien ne nous est épargné, mais il y a aussi de beaux moments, l'amour est loin d'être absent, ainsi que l'amitié. Ces tranches de vie sont tour à tour amusantes ou poignantes.

 

Honnêtement, vous y perdriez beaucoup à ne pas faire la connaissance d'Yvonne et compagnie, alors qu'attendez-vous ? Jetez-vous à l'eau !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog