Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio ainsi que les Editions Seuil pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

 

Un mot sur l'auteur (source : Editions Seuil)

 

Philip Kerr (1956-2018) a étudié le droit à l'université de Birmingham et la philosophie en Allemagne. Auteur de plus de trente livres acclamés dans le monde entier, il a reçu l'Ellis Peters Historical Dagger de la Crime Writers' Association en 2009 et plusieurs Shamus Awards.

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Bernie Gunther, jeune policier affecté à la brigade des moeurs se voit offrir un poste à la Kripo. La brigrade criminelle située à Berlin sur l'Alexanderplatz est tiraillée entre un dirigeant juif, Bernhard Weiss et la montée du parti nazi. Ajoutez à cela qu'en 1928, les gueules cassées de la grande guerre et les criminels en tout genre envahissent la ville, et vous obtenez une situation plutôt explosive.

 

Alors, lorsqu'un tueur se met à assassiner et scalper des prostituées, puis qu'une autre série de meurtres touche des invalides de guerre, Bernie Gunther a fort à faire.

 

Entre verres de schnaps et virées dans des lieux fréquentés par la pègre, notre inspecteur va se retrouver en pleine tourmente.

 

Ce roman est pour moi une totale découverte de Philip Kerr, malheureusement posthume puisqu'il est décédé en 2018. J'ai donc raté la trilogie berlinoise qui a permis à de nombreux lecteurs de faire connaissance avec Bernie Gunther. De plus, ce tome est en quelque sorte un prequel de la série qui lui est dédiée, puisque nous assistons ici à ses premiers pas à la criminelle.

 

De prime abord, j'ai été quelque peu déstabilisée par la plongée dans la Kripo. Même si je suis familière de l'Allemagne, je ne connaissais rien de la police criminelle berlinoise, encore moins pendant cette période particulière de l'entre-deux guerres.

 

Passé un petit moment de familiarisation avec l'environnement et le vocabulaire (heureusement que j'ai fait allemand tout de même !), j'ai ensuite suivi avec intérêt les péripéties de Bernie Gunther. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur est très précis, particulièrement sur les faits et les lieux. Connaissant un peu Berlin, il m'était possible de situer certains endroits, et j'ai apprécié de découvrir l'atmosphère particulière de la ville à cette période.

 

Ce roman est très dense et même si le contexte peut sembler déprimant, il n'est pas dépourvu d'humour grâce au caractère de Bernie Gunther. J'ai découvert avec plaisir ce personnage bien loin d'être infaillible, qui a soif de justice (et pas que de ça...) mais qui est loin d'être naïf.

 

L'ensemble des protagonistes est décrit avec le même soin, on croise parfois une célébrité, comme Fritz Lang, dont le film donne son nom à ce livre.

 

Metropolis est une somme de détails impressionnants sur le Berlin de 1928, et les notes de l'auteur à la fin confirment qu'il était un historien, aussi bien qu'un écrivain brillant.

 

Pourquoi lire Metropolis ?

 

Puisque ce roman raconte les débuts de Bernie Gunther, il semble assez indiqué de commencer par celui-ci afin de faire connaissance avec cet inspecteur emblématique.

 

Si plonger dans un Berlin qui panse à peine les plaies de la Grande Guerre et où le quotidien doit déjà composer avec le nazisme peut être traumatisant, c'est aussi un exercice intéressant et riche d'enseignement.

 

Plutôt que de plaid et de thé, munissez-vous d'un bon tord-boyaux local qui vous réchauffera assez pour suivre Bernie Gunther sans crainte !

 

Commenter cet article
M
Je dois avouer que je suis une fan de la première heure de Bernie Gunther. J'ai découvert la Trilogie berlinoise il y a maintenant dix ans et depuis j'attends chacune des publications avec impatience (mais en poche pour ne pas dépareiller ma bibliothèque). Il me manque l'avant-dernier à lire, L'Offrande grecque et il me tarde. Après Métropolis, tu peux directement enchaîner avec la Trilogie berlinoise, il y a une certaine continuité chronologique avec les deux premiers tomes. Personnellement, je les ai lu dans l'ordre de publication.
Répondre
A
Merci Marion pour le conseil :) je pense que je vais attendre un peu avant de reprendre cet auteur, car c'est bien, mais un peu plombant quand même ;)

Articles récents

Hébergé par Overblog