Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio ainsi que les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique de juin.

 

Un mot sur l'auteur (source : Editions l'Archipel)

 

Né en 1945, Sam Bernett a fait ses armes au New York Tomes, avant d'entamer une longue carrière à la radio. Il est l'auteur de livres consacrés à Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Coluche, Renaud, Jim Morrison, ainsi que d'entretiens avec Dick Rivers. Les éditions de l'Archipel ont publié la version ultime de la biographie de son ami, Johnny Forever (2017).

 

Ce que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Sam Bernett baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Orphelin de père dès l'âge de cinq ans, sa mère lui apporte ensuite un soutien sans faille dans ses choix. Doté d'une volonté de fer, travailleur, Sam est souvent au bon endroit, au bon moment.

 

Du New York Times à RTL, du Rock'n'Roll Circus au Bus Palladium, de la France à l'Amérique, Sam Bernett vit à 100 à l'heure.

 

Ami de Johnny Hallyday et de tant d'autres, à travers ce livre, l'auteur partage des souvenirs en pagaille, drôles, émouvant, et parfois tragiques.

 

Cette autobiographie est très intéressante pour les amateurs de musique, particulièrement de la période des années 60 avec l'émergence du rock et l'évolution de la radio.

 

Sam Bernett raconte ses débuts, sa carrière, les rencontres déterminantes de sa vie. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est quelqu'un de très opiniâtre. Quoique l'on puisse penser du personnage, certes un peu roublard, mais ô combien sympathique, Sam Bernett nous livre des anecdotes sur tous les grands de l'époque : Hallyday, Gainsbourg, Polnareff, Claude François...

 

Par-dessus tout, on sent que cet homme est réellement passionné de musique. Journaliste, découvreur de talents, animateur, propriétaire de boites de nuits en vogue... Quoi qu'il fasse, Sam Bernett ne peut pas vivre sans disques.

 

Peut-être que pour certains, ce livre n'est qu'un succession d'histoires sans importance. Pour ma part, ayant grandi dans les années 80, j'ai aimé découvrir les récits de l'émergence du rock. La découverte par Sam de l'Amérique dans tout ce qu'elle avait à offrir à l'époque est à la fois émouvante et excitante.

 

Et honnêtement, j'admire vraiment le caractère téméraire cet homme qui a réussi, parfois s'est perdu, mais a toujours rebondi. Parti de rien, il a réalisé son rêve, et est même allé au-delà. Bien sûr, tout n'a pas toujours été facile : Jim Morrison qui meurt au Rock'n'Roll Circus (version controversée par beaucoup, mais qui tient la route), la perte de nombreux amis en chemin, dont celle de Johnny Hallyday... la vie n'a pas épargné Sam Bernett.

 

Malgré tout, c'est toujours la musique qui guide sa vie, et c'est sur une citation de Kurt Vonnegut qu'il achève son livre : "Quoi qu'il arrive, la musique restera merveilleuse".

 

Pourquoi lire Toute ma vie pour la musique ?

 

Pour l'été, je trouve que c'est le genre de lecture qui est idéal. Bien sûr, il faut aimer un minimum la musique et les anecdotes liées au show-bizz. Revivre cette époque exaltante avec l'arrivée de tant de vedettes, aussi bien françaises qu'étrangères est un agréable bond dans le temps.

 

Petit bonus : un encart de photos tirées de la collection personnelle de Sam Bernett pour mesurer en images le parcours d'une vie.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog