Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

Connaissez-vous le test de la page 99 ? j'ai découvert ce principe sur Livraddict il y a quelques temps et j'ai trouvé la technique sympa pour savoir si un livre que l'on hésite à lire est susceptible de nous plaire ou non. Ci-dessous l'explication de ce test tirée de Wikipédia :

 

"Selon Ford Madox Ford (écrivain et éditeur anglais), à la page 99, qui se situe habituellement vers le quart ou le tiers d'un roman, les personnages et l'intrigue sont en place et le rythme et l'équilibre installés permettent au futur lecteur de juger s'il a envie ou non de lire l'ouvrage."

 

Bien sûr, si vous ne lisez que des pavés de 600 pages, la règle est légèrement faussée car l'action n'est alors pas forcément assez engagée. Cependant, cela donne toute de même une idée un peu plus précise de ce qui peut nous plaire ou non dans une histoire. Depuis quelques temps, j'applique le test de la page 99 régulièrement. Surtout parce que je trouve souvent dans les boites à livres des ouvrages dont l'auteur m'est inconnu et dont fatalement je ne connais pas le style. Si la page 99 ne me plait pas, je repose le livre. Il y a peu, j'étais vraiment hésitante car le livre sortait totalement de ma zone de confort, la page 99 m'a convaincue de me lancer.

 

Je vous propose donc de découvrir chaque semaine la page 99 d'un livre que je n'ai pas encore lu. Certains ont "subi" ce test de ma part, d'autres non. J'espère en tout cas vous donner envie d'élargir vos lectures grâce à ces extraits ! 

 

Aujourd'hui : La page 99 de Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg

 

"La fille derrière le comptoir pâlit, se leva et se hâta de suivre Märtha. Dès que la réceptionniste eut ouvert la porte du hammam, Märtha retourna à l'accueil. Le Génie se tenait déjà devant le coffre en métal. Il était en tenue de jogging et travaillait sur la serrure avec un crochet.

 

- Merveilleux, ce vieux coffret à monnaie avec une serrure à clé, chuchota-t-il en lui demandant de tenir le sac de sport.

 

La serrure s'ouvrit avec une étonnante facilité, mais au moment où ils allaient commencer à ramasser leur butin, la lumière s'éteignit complètement.

 

- Qu'est-ce qui s'est passé ? demande le Génie.

 

Puis il se rappela les diodes électroluminescentes et se baissa pour toucher ses pantoufles

 

Il s'arrêta brusquement. Le Râteau lui avait demandé de mettre des baskets et voilà qu'il se retrouvait comme un imbécile avec ses chaussures de course. Et dans le noir complet. Il fallait faire quelque chose, et rapidement. Il mit la main dans le coffre et jeta tout ce qui se trouvait à l'intérieur dans son sac. La lumière clignota et se ralluma. Le Génie referma précipitamment la porte.

 

- A tout à l'heure, lança-t-il à Märtha, en prenant l'escalier qui menait à la salle de gym.

 

Arrivé là-haut, il posa le sac par terre et se dirigea vers l'un des vélos d'entraînement. L'instant d'après, le Râteau pénétra dans la salle. Ils échangèrent un regard complice. Puis son camarade ramassa les haltères les plus proches et commença à s'entraîner.

 

Entre-temps, Märtha était retournée au hammam où la jeune femme essayait de sortir Stina et Anna-Greta de la pièce. S'étant rapidement rétablies, elles riaient d'une manière incontrôlée."

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog