Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Lectures

Un mot sur l'auteur 

 

Etant donné que j'ai déjà chroniqué Le gardien de phare du même auteur, je vous invite à faire un tour par ici :)

 

Que raconte ce livre et ce que j'en pense

 

Alors qu'une émission de télé-réalité vient s'installer dans la paisible ville de Tanumshede, la police doit faire face à un meurtre maquillé en accident.

Patrick Hedström, l'inspecteur, ne sait bientôt plus où donner de la tête, entre son mariage imminent avec Erica, un pressentiment qui ne le quitte pas au sujet de ce crime étrange et un enchainement d'événements liés à l'émission de télévision... Jusqu'où suivra-t-il son intuition ? l'arrivée d'une nouvelle recrue au commissariat suffira-t-elle à apaiser la situation ?

Comme je l'ai expliqué précédemment dans la chronique du Gardien de phare, je n'avais pas fait attention en prenant ces livres qu'ils faisaient partie d'une série qu'il vaut mieux lire dans l'ordre. Les enquêtes sont certes indépendantes, mais la vie du couple principal ainsi que de leur entourage évolue au fil des livres. J'ai donc effectué un retour en arrière de quelques années et l'événement principal autour de nos héros est leur mariage.

Au départ, j'avoue, j'ai été un peu "déçue" car le personnage d'Anna, la sœur d'Erica, se trouve dans une situation un peu similaire par rapport au début du tome 7 (je crois que l'auteur aime en faire baver à cette pauvre Anna !) Cependant, cette impression s'est vite estompée, en effet, l'intrigue est totalement différente, et assez intéressante à suivre. J'ai aimé le fait que l'on suive plusieurs enquêtes au long de ce livre. La première intervient assez rapidement avec la découverte d'une femme morte dans un accident de voiture. Au premier abord, il s'agit d'un banal fait divers tragique lié à une consommation excessive d'alcool, mais bien vite, les preuves montrent qu'il s'agit d'un meurtre. 

Ensuite, un deuxième cadavre, lié à l'émission de télé-réalité est découvert, et à partir de là, Patrick Hedström ne connaîtra plus un seul instant de répit.

Comme toujours, on suit également en parallèle une histoire qui se déroule dans le passé et qui est bien évidemment liée aux événements du présent. Ici, il s'agit principalement du récit d'un petit garçon surnommé l'oiseau de mauvais augure, qui donne son titre au roman.

J'ai aussi apprécié le fait de suivre l'entourage de Patrick et Erica car ils sont attachants, même Mellberg, le chef qui aime surtout parler à la presse. Malgré tout, je mettrais un petit bémol sur quelques points de détail comme la relation d'Erica quasi-parfaite avec son ex Dan (et il s'entend si bien avec Patrick... pitié, là c'est un peu trop !), j'ai ressenti un peu plus de traits caricaturaux sur certains sentiments, et j'ai trouvé dommage que chaque participant à la télé-réalité soit aussi bien décrit pour ensuite être expédié trop vite à mon goût, sans plus d'explication.

Malgré tout, j'ai lu ce roman avec plaisir et même si pour une fois j'avais des doutes sur le coupable, j'avais hâte de lire la fin pour avoir toutes les réponses.

 

Pourquoi lire L'oiseau de mauvais augure ?

 

Tout simplement parce qu'il est difficile de bouder son plaisir avec Camilla Läckberg. Les personnages sont indéniablement attachants et le côté psychologique est très développé. Ici, j'ai aimé la critique de la télé-réalité et aussi comprendre comment certaines personnes ne voient aucune autre solution que de participer à ce genre d'émission pour "exister".

Par ailleurs, Camilla Läckberg sait aussi faire passer des messages de tolérance sur l'homosexualité par exemple, ici ce sujet est abordé de plusieurs manières, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Si vous voulez passer un bon moment, ce livre est donc à recommander, mais ne faites pas comme moi et commencez par La princesse des glaces !

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog