Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

racontemoilalecture.over-blog.com

Pour les amoureux de la lecture, des bibliothèques, des livres et des mots. Ce blog soutient les libraires indépendants ainsi que le boycott d'Amazon.

Publié le par Agnès
Publié dans : #Autour de la lecture

 

Pour qu'une lecture soit réussie, plusieurs conditions doivent être réunies.

Tout d'abord, il faut que le lecteur savoure l'instant qui précède celui où il se plongera vraiment dans la lecture. Pour ma part, je relis le 4ème de couverture (parfois le livre a attendu plusieurs années que LE moment soit venu et je ne me rappelle pas toujours du résumé).

J'examine à nouveau son apparence extérieure, c'est important. Et comme pour les personnes, même si cela ne veut pas tout dire, je dois le trouver attirant !

Certains livres ne cherchent pas spécialement à se dévoiler de suite, selon les éditions, l'âge... il faudra alors s'immerger dedans pour en savoir plus.

Une fois ce dernier examen effectué, munie de l'indispensable marque-page, je commence ma lecture.

Si je ne n'ai pas encore lu l'auteur je me familiarise avec son style et avec sa manière de nous raconter une histoire. Si je le connais, et bien c'est un peu comme retrouver un vieil ami que l'on avait parfois un peu perdu de vue. La complicité est là, et je retrouve avec bonheur ce qui me fait aimer son écriture.

Le lieu choisi pour lire est aussi important. Le plus agréable pour moi est de savourer ce moment sur ma terrasse, avec en fond le bruit de la mer lorsque le vent est favorable...

Lorsque j'étais enfant, je lisais à peu partout et tout le temps : au petit déjeuner, au goûter, avant de me lever, au coucher... j'ai arrêté de lire en mangeant ensuite, car je retrouvais des miettes ou des traces de chocolat dans ma collection du "Club des cinq". Ca fait un peu désordre !

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres lecteurs, mais plus un livre me plait, plus il m'est difficile de le terminer. Il m'arrive donc de ralentir le plus possible le moment où l'histoire va s'achever. Je traîne, je relis certains paragraphes, c'est terrible !

Cependant, il y a quelque chose d'incroyable avec la lecture, même lorsque vous avez fini un roman qui vous a plu, les personnages ne vous quittent pas tout de suite. Le livre qui m'a le plus "hanté" à ce sujet est "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay.

La cerise sur le gâteau sera ensuite de croiser un autre lecteur qui aura également apprécié ce livre qui vous a tellement marqué. A moins que la satisfaction suprême soit dans le fait de faire découvrir un ouvrage à quelqu'un qui vous est cher.

 

Commenter cet article
K
Pareil... certains restent plus longtemps que d'autres dans ma PAL et d'autres sont achetés et lus dans la foulée... histoire de moment !
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog